Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info – 16 mai 2017

16 mai 2017 |  , ,

Chers amis de Grands-parents pour le climat,

A la veille de la votation du 21 mai portant sur la stratégie énergétique, force est de constater que les OUI perdent du terrain face aux arguments souvent mensongers des adversaires de la SE.

Cependant nous savons que la stratégie proposée par le Conseil fédéral est encore bien en deçà de ce qu’il faudrait réellement faire pour protéger notre planète. La Suisse est déjà touchée par la fonte des glaciers, le manque de neige, les inondations et les chaleurs estivales exceptionnelles qui provoquent toujours plus de décès.

Or, ces effets que nous vivons au niveau local sont peu de chose face à ce qui se passe ailleurs: le niveau des océans ne cesse de monter, la sécheresse et les inondations provoquent famines, crises économiques et déplacements de populations.

Le résultat du vote du 21 mai sera serré et le taux de participation est trop bas pour l'instant; c'est ce que démontrent les nouveaux sondages. Ne tergiversons pas plus longtemps.

En votant oui, vous contribuez à la protection du climat
Votez et encouragez votre entourage à faire de même
Il en va de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants



Dates importantes à noter dans vos agendas:

Le 20 mai à Morges:

Dès 14h30: Manifestation contre les multinationales de l’agrochimie qui nous empoisonnent. 

Les fusions prévues (ChemChina/Syngenta, Bayer/Monsanto et DuPont/Dow) visent à une agriculture industrielle ne reposant que sur les pesticides toxiques et le génie génétique. Ces trois géants industriels domineront bientôt 61% du marché des semences et 65% du marché des pesticides dans le monde entier. Et cela, au détriment des agriculteurs et des consommateurs qui ont droit à une alimentation saine, produite en harmonie avec la nature.

Manifestons notre choix pour une agriculture moderne et écologique, durable, résiliente et respectueuse de l'homme comme de l'environnement; marchons contre les injustices de nos systèmes alimentaires et les crimes contre l'environnement.

Le départ de la marche pacifique est fixé à 14h30 à l'extrémité ouest de la Grand-Rue (à 10mn de la gare de Morges).

Cette année la marche est sous le thème de la révolte des mauvaises herbes; venez vêtus de vert et privilégiez les transports publics !

Plus d’information sous  https://marche-contre-monsanto.ch/



Le samedi 3 juin à Lausanne:
Théâtre de rue au marché

L'association Métis’Arte lutte contre le racisme et la discrimination. En collaboration avec les grands-parents pour le climat, elle prépare une performance de rue sur les changements climatiques http://metisarte.blogspot.ch/. Représentation le 3 juin à 11h, 11h30 et midi, devant l’Eglise St-Laurent à Lausanne. Les organisateurs nous informent que leur demande d’autorisation n’a pas encore été formellement acceptée par la police, mais ils ont bon espoir qu’elle soit agréée. Par prudence, venez encourager nos artistes dès 10h45… d’autant plus que c’est une bonne occasion de faire un marché bio et local !
Le samedi 10 juin: Cabane des Monts-de-Pully

De 11h à 16 h: Fête de l’été de l’Ecole des grands-parents (egp-Lausanne)

Un pique-nique canadien réunissant grands-parents / parents / petits-enfants, avec activités intergénérationnelles, aura lieu à la Cabane des Monts-de-Pully (voir le plan).

Les membres et le comité de l’EGP invitent chaleureusement les membres de GPclimat à participer à cette journée de fête, pour faire connaissance.

Plus de détails suivront mais réservez déjà la date et informez-nous de votre présence !

 

Et enfin, une date à réserver dès à présent:

Cette année, notre Assemblée générale
aura lieu à Delémont
le 6 septembre 2017 de 10h à 17h