Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 16, Avril 2016 GPclim à Berne

6 avril 2016 |  , ,

Chers grands-parents pour le climat,

Une délégation du comité a passé une très longue journée à Berne et en a ramené une moisson d'espoirs et de projets!

Rencontre et échanges au Palais fédéral

Accompagnés et pilotés par Luc Recordon (Verts, VD), nous avons eu un entretien enrichissant avec Adèle Thorens (co-présidente des Verts) et serré bien des mains de parlementaires à qui nous avons été présentés. Si ces contacts amorcés appartiennent surtout aux familles Verte et Socialiste, nous avons aussi des ouvertures pour élargir le spectre politique concerné. La discussion approfondie avec Adèle Thorens nous donne des éléments nouveaux pour améliorer notre communication, c'est-à-dire augmenter à terme notre nombre de membres et notre audience publique.
GPclim à Berne
Des contacts prometteurs ont été pris, la motivation y est, nous avons un contact qui ne demande qu'à se lancer et à qui nous allons fournir quelques éléments de démarrage.

Il s'agirait d'une association autonome, intéressée à se fédérer plus tard avec nous quand elle aura défini ses objectifs et son fonctionnement.

Elargir notre éventail et passer un jour de la dimension romande à la dimension nationale nous donneront une assise et une crédibilité indispensables si nous voulons jouer efficacement notre rôle de groupe de pression.

Cette collaboration exemplaire est un des éléments de nos alliances avec d'autres associations dont les buts sont proches, mais qui agissent chacune à sa façon et dans son domaine d'influence respectif.Alliance-climatique-logo

Une de ces alliances est essentielle à nos yeux: nous avons formellement rejoint l'Alliance climatique suisse . Au sein de ce large mouvement, nous rejoignons des partenaires prestigieux comme la Déclaration de Berne, Green Peace, Pro Natura, Swiss Aid ou l'ATE pour n'en citer que quelques uns. Cela va renforcer nos propres actions et nous permettre de nous associer à d'autres actions essentielles à l'avenir planétaire.
Nos priorités

Le comité prépare son Université de printemps (comme nous avons eu l'an dernier notre Université d'été) avec comme but de préciser nos priorités car nous vérifions chaque jour qu'un chien, même doté de quatre pattes, ne suit qu'une piste à la fois !

Photo Martin Meissner AP

L'action Mon argent zero fossile  est à l'évidence une de ces priorités. Lire et relire à ce sujet «Quoi de Neuf N° 10», disponible sur notre site.
Dans ce cadre, nous encourageons tous nos membres à s'informer sur la grande action organisée par Fossil Free en Allemagne au printemps et à y participer à titre individuel. Voir dates dans l’Agenda