Grands-parents pour le climat - Suisse Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 21, octobre 2016

27 octobre 2016 |  , ,

photo_bulle-carbone_v2

Malgré les nouvelles alarmantes de l'institut Météorologique sur le climat en 2015, certains grands dossiers progressent: l’accord de la COP21 pourra être ratifié et la COP22 se tiendra à Marrakech. Espoir ?

Plus près, en Suisse, nos collaborations portent des fruits :

L'association des Aînées pour la protection du climat (http://www.ainees-climat.ch/) vient de lancer son action en justice, car la passivité des Etats contrevient aux droits fondamentaux des citoyen-ne-s. GPclimat soutient cette action et plusieurs d'entre nous en sont membres. On peut encore s'inscrire, dès 64 ans. Et si vous êtes une femme de 75 ans ou plus, atteinte dans sa santé, prenez contact avec l'association, votre participation peut être déterminante.

L'Alliance climatique, dont nous sommes devenus membres cette année, lance sa campagne de désinvestissement des énergies fossiles. Nous, grands-parents, collaborons au volet « Retraite sans risque » (sans risques pour le climat et pour le porte-monnaie).

Deux conférences Face à l'urgence climatique, désinvestissons des énergies fossiles nous aident à comprendre le sujet: – à Lausanne le 1er novembre (18h EPFL, auditoire CM4) – à Genève le 2 (18h30 Uni Mail salle MR070)

Des actions éclair seront organisées sur ce thème devant les caisses de pension, dans diverses villes suissesphoto_bulle-carbone_v2, pour exprimer notre conviction: c'est dans les énergies durables qu'il faut investir, ceci d'autant plus qu'on peut le faire sans diminuer ses rendements.

Pour participer à l'une ou l'autre de ces actions avec GPclimat, prenez contact avec   laurence.martin@gpclimat.ch.
En Romandie, elles auront lieu: le 11 novembre à Porrentruy; le 16 novembre à Fribourg et La Chaux de Fonds; le 17 novembre à Lausanne, le 18 ou 19 à Genève.

Ce n'est pas fini… Restons vigilants, pour savoir au fur et à mesure ce que chacun d'entre nous peut faire pour cette campagne.

jaclimrene_60pc

 

Alternatiba est passé, 

la poussette reste.

L'Assemblée Générale d'Yverdon a été une bouffée d'air. En 2017 nous nous réjouissons de la tenir dans le Jura. Et en 2018, pourquoi pas à Berne ou Zurich ? Pour réaliser ce rêve, le groupe noyau d’un
GPclimat alémanique a besoin d’un solide coup de main. S'il vous plaît, contactez vos familles, amis et connaissances en Suisse allemande. Tout le matériel nécessaire est à votre disposition. Il suffit de faire un mail à vos amis, d'y joindre le flyer-PDF en allemand préparée par Sandro, et de mettre ce dernier en copie. Voir l'article du site et l'affichette en allemand (ICI).Pour éviter d'épuiser le comité, l'association a besoin de votre collaboration et de vos compétences, cela a aussi été souligné à l'assemblée…

VOILA CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE:

• La mobilisation pour un GPclimat en Suisse alémanique est une priorité. Comme nous vous le proposions plus haut, n’hésitez pas à mobiliser votre famille, vos amis et vos connaissances en Suisse alémanique.

• Nous avons un urgent besoin d'une personne parlant allemand, informée des enjeux environnementaux, connaissant le fonctionnement politique et administratif suisse, pour représenter GPclimat auprès de l'Alliance climatique suisse et participer (en duo) aux  séances (4 fois par année environ). Prenez contact avec <eva.affolter-svenonius[at]gpclimat.ch>

• Et n'oubliez pas de voter pour la sortie programmée du nucléaire d'ici au 27 novembre.  Nos petits-enfants et plusieurs membres gpclimat, très impliqués dans la campagne, comptent sur vous.