Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 24, Mars 2017 : Informations, actions, …

21 mars 2017 |  , ,

Chers membres et amis de GPclimat,

La Suisse vient de ratifier l'accord de Paris. C'est normal, mais on a envie de crier victoire, tant nous vivons des temps étranges… Par ailleurs, nous voterons en mai sur la Stratégie 2050. Il s'agit de ne pas faire d'erreur et de la soutenir fermement, même si nous serions favorables à des mesures plus vigoureuses.

Après les beaux moments de films verts et de conférences, viennent les temps printaniers de l'action. Venez « faire » avec nous… La campagne pour le désinvestissement s'amplifie. Pour en savoir plus….

Le samedi 25 mars, 16h, Pôle Sud, Lausanne, nous sommes invités à suivre l'atelier donné par Maryline Bisilliat, Pain pour le Prochain et Christian Lüthi, Alliance climatique Suisse. « Stop aux investissement fossiles ! » Les caisses de pension et les banques injectent chaque année des milliards dans l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz. Lors de cet atelier, découvrez comment se désinvestir du fossile. Plus d'info sur le Forum  contre la spéculation sur les matières premières <ICI>.bulle-co2_nano

Le lundi 27 mars, 18h, Place St-François, Lausanne, nous pourrons donner un coup de main et entourer « la bulle de CO2 » en signe de protestation contre la spéculation sur les matières premières.

Le samedi 29 avril se tiendra à Genève une grande manifestation pour le climat (dite anti-Trump). Soyons nombreux, unis sous la bannière des grands-parents pour le climat, à montrer et dire nos espoirs et nos inquiétudes.  Renseignements détaillés suivront. Pour organiser ou participer avec nous, annoncez-vous auprès de Jacqueline !

Le samedi matin 6 mai, les Artisans de la Transition nous invitent à suivre une formation sur le désinvestissement à Lausanne. Elle se poursuivra par un moment festif et familial (pique-nique, spectacle, activités). Votre collaboration serait bienvenue, merci de vous annoncer auprès de Laurence.
Lire la « lettre d'information des Artisans de la transition » consacrée à la campagne internationale de désinvestissement de l'énergie fossile. Les détails suivront en avril.

L'initiative constitutionnelle vaudoise « Pour un canton de Vaud sans extraction d'hydrocarbures » a retenu notre attention.  Elle s'inscrit dans le droit fil de nos priorités et nous vous encourageons vivement à la signer et faire signer.

Une pétition nous semble également digne d'intérêt et nous vous la recommandons.
Intitulée « Un écoquartier à Malley OUI, mais pas sur un site pollué ! », cette pétition demande qu’avant toute réalisation sur la friche de Malley (Renens-Prilly), l’importante pollution liée à l’ancienne usine à Gaz soit étudiée avec précision et les terrains traités en conséquence. Elle s'adresse au Grand Conseil vaudois. Pour éviter que la contamination des eaux souterraines qui a déjà largement migré, ne progresse encore nous vous encourageons à la signer et faire signer.

Des élections cantonales étant  à l'ordre du jour pour les cantons de Neuchâtel et Vaud, il est temps de se replonger dans le système d'aide au vote en ligne. Nous vous rappelons la plateforme « smartvote.ch » qui permet d'apprécier les positions politiques des candidats en les comparants avec les vôtres. Les élections dans l'œil de mire de «smartvote.ch », sont celles du canton de Neuchâtel le 2 avril 2017 (données disponibles) et du canton de Vaud le 30 avril 2017 dont les données seront disponibles à partir de fin mars. Pour plus d'info sur l'outil, suivez ce lien : Informations sur smartvote

Nous vous recommandons le projet Volteface, plateforme de recherche-action sur la transition énergétique, un partenariat entre le canton de Vaud, l'Université de Lausanne et la Romande Energie. Un projet qui permet de relier les actions locales aux connaissances globales sur le climat. Une vidéo du « 3ème rendez-vous Volteface – Les acteurs de la transition » est accessible depuis notre site : <ICI>

Dans le même cadre, Demain et après, une conférence-action autour du film Demain organisée par Volteface, a rassemblé le 16 mars dernier de nombreux acteurs de la transition énergétique et fait salle comble. Un beau moment, un succès mérité et encourageant (plus de cinq cents personnes), qui sera bientôt mis en ligne.

Ne manquez pas de nous informer si vos régions s'investissent dans des projets porteurs  !  à info@gpclimat.ch

Nous souhaiterions avoir quelques petits enfants supplémentaires (pas trop petits !) pour le théâtre de rue avec Métisarte (Anne-Marie Schneiter).  Merci de contacter  Anne-Marie à email