Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

5ème rapport du Giec : Communiqué de presse

3 novembre 2014 |  , , ,

Conclusion du cinquième Rapport d’évaluation :   2 novembre 2014

Les changements climatiques pourraient avoir des incidences irréversibles et dangereuses, mais il existe des options pour en limiter les effets.
COPENHAGUE, le 2 novembre – L’influence de l’homme sur le système climatique est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents. Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes. Nous disposons toutefois d’options pour nous adapter à ces changements et des activités rigoureuses d’atténuation peuvent limiter les conséquences de l’évolution du climat à une gamme gérable, d’où un avenir meilleur et plus viable.

Lien sur le communiqué complet :  COMMUNIQUÉ

Le site du GIEC en français : IPPC

CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2013 :Les éléments scientifiques
Contribution du Groupe de travail I au cinquième Rapport d'évaluation du GIEC
Résumé à l'intention des décideurs, Résumé technique et Foire aux questions

Un guide pour une consommation responsable

1 novembre 2016 |  ,

Pour une consommation responsable
(brochure de 62 pages) -> téléchargeable  <ICI>    GUIDE-consommation-responsable

Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.


Une planète plus saine à laisser en héritage (AIGC)

18 juillet 2016 |  , ,

Publié par Le Franc-Montagnard du 28 juin 2016 (Journal des Franches-montagnes, Saignelégier) .

 Une planète plus saine à laisser en héritage.Coeur-LFM-Bejune

    Du 29 juin au 1er juillet, Lausanne et Fribourg accueilleront la première rencontre de l'Alliance internationale des Grands-parents pour le climat (AIGC), depuis sa création à fin 2015 lors de la COP21. Marie-Claire Comment et Jean-Claude Friche du Noirmont sont des grands-parents impliqués et soucieux de l'héritage qu'ils transmettront à leurs petits-enfants.


Bilan de la rencontre internationale de grands-parents pour le climat (AIGC)

Bilan de la rencontre internationale de grands-parents pour le climat (AIGC)

16 juillet 2016 |   |  

« On va sauver le monde grâce aux Grands-parents « , nous ont dit les Rédacteurs de La RevueDurable au début de leur présentation à Fribourg, dernière étape de notre réunion AIGC. Peut-être, mais il reste encore du boulot ! Leur nouvelle association Les Artisans de la Transition va dans ce sens… Notre rencontre de l’Alliance Internationale des Grands-parents pour le Climat également. Nous avons posé ensemble les bases de futures actions communes et de contacts réguliers. Ensemble, on est plus fort et nous avons beaucoup appris les uns des autres. Nous savons désormais que tout passera par le coeur…


Rencontre internationale de grands-parents pour le climat (AIGC)

27 juin 2016 |   |  ,

Du 29 juin au 1er  juillet, se tiendra, à Lausanne et à Fribourg, la première rencontre de l'Alliance internationale des Grands-parents pour le climat (AIGC) depuis leur création à Paris, fin 2015, lors de la COP21.

A l'invitation des Grands-parents pour le climat Suisse, des représentants de six organisations issues de sept pays se réuniront pour mieux se connaître et coordonner leurs actions.


Monnaies locales et croissance verte

13 juin 2016 |  ,

Jean-Claude Keller nous recommande 2 videos:

Conférence TEDx de Frédéric Bosqué « L’espoir, si je le décide », donnée en 2014:

Conférence de Philippe Bihouix sur la croissance verte, les nouvelles technologies et le lowtech.


Climat – Nous disons une chose et en faisons une autre

22 mai 2016 |   |  

Publié par 24 heures (Lausanne) dans le courrier du lecteur, le 21 mai 2016, p. 39

Le gigantesque incendie de Fort McMurray, au Canada, est en rapport avec le changement climatique – ce n'est pas le seul élément mais c'en est un.