Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

A l’Ecole GPclimat – L’Alimentation, une clé pour la transition

LES GRANDS-PARENTS FONT LEUR PART… DANS LEUR ASSIETTE !

Afin de répondre à votre envie d’agir concrètement pour le climat, nous avons mis sur pied un projet sur la thématique alimentation qui vous permettra de passer à l’action individuellement mais aussi collectivement dans votre commune ou quartier.

Tout d'abord un état des lieux : on parle de « système alimentaire ». Ce terme regroupe toutes les étapes qui vont permettre à un aliment de se retrouver à notre menu. L‘ensemble de ces étapes correspond à une charge environnementale globale importante puisque le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat – rapport spécial 2019) estime que le système alimentaire global est responsable pour un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Le système devient « durable » lorsque son impact écologique diminue drastiquement. En connaître les innombrables méandres nous aidera à changer car il est des étapes sur lesquelles nous pouvons agir.

Comment faire ? Pour la plupart d'entre nous, manger local et de saison sont des notions connues mais quelles réalités recouvrent-elles ? Quelles différences entre la vente à la ferme ou l'offre des grandes surfaces ? Et comment adapter notre consommation alimentaire pour devenir plus respectueux de l'environnement ? Quels aliments, quelles techniques, quels modes de consommation, etc. ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de nos formations. Celle-ci est assurée par des professionnelles expérimentées et polyvalentes. Lors d'un véritable parcours-découverte, elle fera alterner parties théoriques et pratiques avec des échanges nourris, le tout accompagné d'une abondante documentation. 

Et si, au-delà de modifier vos habitudes, cette démarche vous donnait envie d'initier à votre tour un projet dans votre entourage (groupe d'amis, voisins ou habitants de votre commune), un accompagnement adéquat est proposé ensuite pour vous permettre de rayonner plus loin.

Voici une liste des éléments principaux du projet (liens cliquables vers les pages correspondantes) :

LES FORMATIONS

LES ATELIERS PRATIQUES

LES PROJETS LOCAUX (COLLECTIFS)

L'ÉQUIPE


ARTICLES D’INTERET

Plusieurs articles ont vu le jour couvrant le présent projet. Nous en listons quelques uns ci-dessous concernant les formations (liens cliquables vers les articles correspondantes). Plusieurs autres en lien avec les projets locaux sont accessibles directement depuis les projets correspondants.

La Une du journal La Région sur la formation du 7 avril 2022

Description de la formation du 7 avril 2022 par Cynthia Sikorski, membre GPclimat et déléguée du comité au projet


PRESENTATION VIDEO


LE FLYER

Vous trouverez aux liens suivants le flyer de présentation du projet. Celui-ci est prévu pour lecture et échange de manière digitale. Il est également possible de l’imprimer en format A5. 

Flyer du projet L’alimentation, une clé pour la transition – format jpg pour échanges par téléphone, notamment apps de messagerie comme WhatsApp

Flyer du projet L’alimentation, une clé pour la transition – format pdf pour impression papier.


Extrait du Quoi de Neuf No 50    –   31 juillet 2021

L'alimentation, une clé pour la transition. Après les freins imposés par la pandémie les groupes redémarrent plein d'énergie, et c'est dans le canton de Vaud que commence notre ambitieux projet autour de l'alimentation. En trois ans, nous allons développer ce projet en Romandie puis en Suisse.  Ses deux axes principaux :
A. Changer son propre comportement, en devenant plus éco responsable. La possibilité d'une meilleure formation personnelle sur l'alimentation et dans tous les domaines qui en sont proches  (agriculture, élevage, foresterie, commercialisation, proximité, durabilité, etc.) pour les grands-parents et toutes les personnes intéressées.
B. Formation des formateurs. La possibilité de recevoir un soutien professionnel pour nous aider à démarrer des projets collectifs dans nos communes ou quartiers en se rapprochant de nos concitoyens et des autorités politiques. Ces projets peuvent contribuer aux Plans climat communaux.


SOUTIEN