Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

A quoi sert SMARTVOTE ?

  
A quoi sert le site Internet SMARTVOTE ?


En bref :

Améliorer la transparence

Accès neutre à l'information

Mieux connaître les candidats aux élections et leurs partis: – Réponses à 75 questions réparties dans 15 rubriques    (…,9. transport & Energie (5), 10. Protection de la nature (5),…) – Un CV (formation, priorités & mandats pol , liens d'intérêts,…)

Fournir une recommandation de vote contenant les partis ou les candidat-e-s qui vous sont le plus proche.

 

Plus d'informations sur « smartvote.ch »

smartvote c’est quoi?
smartvote est une plateforme en ligne d'aide au vote. Au moyen d’un questionnaire portant sur divers sujets politiques, les électrices et électeurs peuvent comparer leurs positions avec celles des candidat·e·s et/ou des partis et obtenir une recommandation de vote.

Comment fonctionne smartvote?
Avant les élections, les candidat·e·s répondent au questionnaire smartvote où leur profil politique est enregistré. Les électrices et électeurs peuvent ensuite répondre aux mêmes questions sur le site de smartvote. Leurs réponses sont alors comparées à celles des candidat·e·s. Ainsi, les candidat·e·s ou les listes se rapprochant le plus de leurs positions leur sont présenté·e·s sous la forme d'un classement.

Quels avantages apporte smartvote aux électrices et électeurs?

smartvote a pour but de soutenir les électrices et électeurs dans leur choix de vote en leur fournissant un meilleur accès à l'information. A cela, la plateforme d'aide au vote veut permettre une plus grande transparence en politique et fournit également une vue d’ensemble des positions politiques des candidat·e·s.

Quels avantages apporte smartvote aux candidat·e·s?

smartvote bénéficie d'un large public d'utilisatrices et d’utilisateurs et permet ainsi aux candidat·e·s d'avoir une meilleure visibilité. Environ un électeur sur cinq utilise smartvote et environ 85 pour cent des candidat·e·s ont un profil smartvote (selon les chiffres lors des élections au Conseil national et au Conseil des Etats en 2015). A cela, smartvote se distingue par sa longue expérience, la transparence totale de ses méthodes ainsi que sa proximité avec les universités et hautes écoles et répond également aux normes internationales des plateformes d'aide au vote.

Suite des réponses aux Questions fréquentes sur smartvote (19)

 

Le questionnaire pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats 2019:

Qu'est-ce que le smartspider ?

A voir aussi le smartvote Blog

 

Le 20 octobre un enjeu primordial.

 

Faire son choix de candidat(e)s sur :   smartcote.ch

 

Retour

Page suivante