Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : 2 juin 2020 – Pour une vraie Loi sur le CO2: « ChoisirLaVoie »

3 juin 2020 |  , , ,

Sommaire :

– Campagne « ChoisirLaVoie » de l'Alliance climatique pour la loi sur le CO2.

– Retour sur la « Manifestation des façades » du 15 mai 2020 – Challenge For Future.

– 1er succès pour la motion populaire fribourgeoise.

– Carte action No 18 de juin, envoi du dessin aux petits-enfants.



L'Alliance climatique (AC)
dont les GPC sont membres lance une grande campagne en vue des délibérations du Conseil national sur la Loi sur le CO2, les 9 et 10 juin prochains.

Comme il s’agit de l’une des dernières possibilités d'exercer une influence décisive, nous aimerions vous inviter à l’action commune lancée par l'AC, Choisir la voie d'une protection efficace du climat – #choisirlavoie. Voir le communiqué de presse.

L’objectif de la campagne est d’exercer ensemble une pression pour obtenir la meilleure version possible de la loi, de renforcer celle du Conseil des États en tant que version « modérée » et de préparer un équilibrage de la communication : si une mauvaise version est soumise au vote, nous la soutiendrons comme un premier pas dans la bonne direction, mais nous indiquerons aussi clairement que d’autres mesures sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la Convention de Paris sur le climat (COP21).
L’action sert également à repositionner les enjeux climatiques post-Corona comme étant urgents et à montrer clairement qu'ils sont mis en avant par une large alliance d’organisations de la société civile.

Revendications minimales : Afin de baser toute notre communication sur des revendications concrètes, l'Alliance climatique nous propose 5 revendications minimales communes pour la nouvelle loi sur le CO2. Vous pouvez les utiliser pour vos actions locales, dans vos courriers ou sur un réseau social. Elles figurent sur notre site gpclimat.ch ICI. Nous mettons à disposition des propositions de texte dans le document « Suggestions de texte » et des visuels de ces revendications minimales dans « Divers visuels », il suffit de copier/coller l'image de votre choix dans votre message.
P.S : Vous trouvez un aperçu des différents articles du projet de loi du Conseil des États et de la Commission du Conseil national avec les recommandations de l'AC  ICI.


Twitter : Au début de la session d'été, le 2-3 juin, l'Alliance climatique organise une offensive de communication sur Twitter sous la devise #ChoisirLaVoie. La plupart des Grands-parents pour le Climat, y compris des membres de votre comité, ne sont pas ou ne désirent pas être actifs sur les réseaux sociaux. Par contre, pour ceux d'entre vous qui sont sur Twitter, nous vous encourageons vivement à y participer. Voir les documents à dispositions plus haut.


Témoignages : Par ailleurs, plusieurs « personnalités » ont adressé des Témoignages à l'Alliance climatique, lesquels seront utilisés pour illustrer cette campagne.



ChallengeForFuture :
dans le cadre de ChallengeForFuture du 15 mai dernier, vous avez été un certain nombre à nous envoyer des photos de vos pancartes pour la manif des façades. Nous vous invitons à consulter et même admirer le résultat de leur compilation publiés sur la Revue de presse GPclimat 2020 (nouveau Blog) dans l'article « manifestation des façades ».



Motion populaire fribourgeoise :
malgré le confinement, le mouvement de la Grève pour le Climat et le groupe fribourgeois des GPClimat ont pu déposer le 25 mai 2020 au Grand Conseil Fribourgeois leur motion populaire « 500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l'environnement dans le canton de Fribourg ». En 1 mois, 781 signatures sur les 300 requises ont été récoltées. Bravo et tous nos vœux pour la suite de la procédure !


La carte action No 18 du mois de juin, pour l’envoi du dessin aux petits-enfants,
est disponible sur le Blog de Lausanne et environ.
Lien pour télécharger les cartes.

Le Comité