Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : 2 mars 2022 – Déclaration de solidarité avec Fridays for future de Russie et d’Ukraine

2 mars 2022 |  ,

 

L'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie nous choque et nous inquiète profondément comme tous ceux qui sont attachés à la démocratie et au respect des traités internationaux.

La paix et la solidarité entre les peuples sont les conditions sine qua non pour limiter au maximum le dérèglement climatique, l'effondrement du vivant et leurs conséquences qui ne connaissent pas de frontières.

Lorsque nos jeunes sœurs, frères et ami-e-s de Fridays for future (FFF) de Russie ont le très grand courage de dénoncer la guerre entreprise par leur président, il va de soi que nos voix, sans réserve, se joignent aux leurs pour protester contre cette dynamique de chaos et de désolation (cf le lien vers leur déclaration).

A la souffrance, au deuil et aux dégâts sociaux vient se greffer la fin de l'espoir de garantir une planète encore viable :

  • La machine de guerre en soi est fortement émettrice de CO2 et destructrice de la biodiversité, entraînant un retard dévastateur des mesures à prendre, pourtant urgentes.
  • Cette guerre souligne l'importance de l'introduction accélérée des énergies renouvelables, éliminant notre dépendance de l'énergie fossile et le chantage qui en résulte.
  • La protection du climat et de la biodiversité sans solidarité internationale ne sera pas possible, et une solidarité internationale sans accords contraignants non plus (cf accord de Paris 2015). Or, le non-respect d'accords internationaux ne doit pas être toléré.