Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : du 23 février 2019

24 février 2019 |  ,

Chers grands.parents, cher.e.s ami.e.s des grands-parents,

La grève du 15 mars

Vous savez déjà que la prochaine grève des étudiants gymnasiens collégiens aura lieu le 15 mars prochain, partout. En effet, c'est un rendez-vous international, des chercheurs du monde entier nous appellent à y participer (Le Temps du 21 février, page 7) en expliquant pourquoi « nous rompons avec le devoir de réserve que nous nous sommes si souvent imposés… Nous soutenons et rejoignons les enseignants comme les chercheurs, femmes et hommes, qui s'engagent à des titres divers auprès de la jeunesse. Nous ferons nous aussi la grève scolaire pour le climat le 15 mars ».

Une conférence sur les changements sociétaux à venir le 28 février:

Suite à notre conférence-dialogue intergénérationnelle « Agir ensemble pour le climat », les étudiants de l'Unipoly proposent « Changer le système, pas le climat ?! »  FLYER.  Ils ont choisi ce thème pour la Conférence inaugurale de la Semaine suisse de la Durabilité, le 28 février à 18h00 à l'Amphimax de l'Université de Lausanne. Les étudiants souhaitent que les grands-parents assistent à cette soirée pour réfléchir avec eux à l'avenir des mobilisations actuelles. Marcher avec la jeunesse, c'est un cadeau, réfléchir avec eux est encore plus important. Soyons présents !

Intervenants:

  • Prof. em. Dr. Jacques Dubochet, Université de Lausanne, Prix Nobel de Chimie 2017
  • Prof. Dr. Dominique Bourg, Université de Lausanne, Philosophe et spécialiste en écologie politique
  • Dr. Payal Parekh, Directrice de campagne de mobilisation internationale
  • Joëlle Perreten, Étudiante à l'EPFL, Participante au Swiss Arctic Project

Assurez-vous d'avoir une place en la réservant sur ce lien : https://frama.link/inaugural-conference
Ouverture des portes: 17h30 :   Liens du site internet  et l'évènement Facebook:

Une série de quatre conférences sur le climat à Connaissance 3

par Jean-Claude Keller, membre de la Commission scientifique GPclimat :
Malgré les difficultés, un avenir durable est possible ! (les 11,18, 25 mars et 1er avril).
Inscription et contenu <ICI>
Dans le cas où le cours serait déjà complet, vous pouvez vous inscrire en liste d’attente par téléphone au No +41 21 311 46 87 ou par email info@connaissance3.ch.



Veuillez agender notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 8 avril prochain à Lausanne. Au menu notamment, Initiative pour les glaciers et votations d'octobre prochain. Détails et ordre du jour suivront.



Et pour le dessert, des nouvelles de Zürich :

Zürich, le 20 février 2019 – Séance inaugurale en Suisse alémanique

 A l'initiative du Dr René Jaccard, médecin généraliste depuis peu à la retraite, et de Thea Rauch, qui a enseigné l'architecture à l'EPF de Zurich, une rencontre a réuni à Zurich quelque 35 personnes intéressées par l'existence et l'action des « Grands-parents pour le climat ».
C'est dans le courant de 2018 que René Jaccard s'est intéressé à GPclimat, après avoir lu dans la NZZ un article à propos de Jacques Dubochet, mentionnant son attachement à notre association. Son épouse et lui ont commencé à traduire en allemand notre texte fondamental et divers éléments du site (qui apparaissent comme tels sur notre site https://www.gpclimat.ch/de/, certains l'auront déjà remarqué). Ils ont ensuite rencontré des membres du comité à Lausanne, ils sont revenus à l'occasion de la Conférence du 29 novembre. Il s'agissait maintenant de concrétiser l'idée de l'implantation de notre mouvement outre-Sarine.
Les personnes présentes représentaient huit cantons (excellent !), de Berne à St-Gall et de Bâle à Lucerne. Lors de la présentation de chacun, on a vu comment la plupart s'étaient, parfois de longue date, engagés pour la protection de l'environnement et diverses autres causes. Après des exposés introductifs de nos co-présidents, Daniel Desponds avec un Power Point sur l'historique du mouvement en Suisse romande, et Laurence Martin présentant nos axes prioritaires et quelques moyens d'action, les participants se sont scindés en plusieurs groupes qui ont discuté des manières d'avancer, y compris au plan régional, en Suisse alémanique.
Pas possible à ce stade de dire comment précisément, et avec quelle vitesse, les choses vont se développer. Mais c'est pour nous un encouragement de voir nos compatriotes germanophones se lancer eux aussi…

Avec nos cordiales salutations climatiques,
Le comité


Annonce de dernière minute :

Expéditeur: “Corthay, Simon (RTS)” <Simon.Corthay@rts.ch>
Date: 22 février 2019 à 15:27:59 UTC+1
Objet: Emission Vacarme sur les grands-parents

Chers tous,
Vous m'avez aidé en répondant à mes appels ou en participant aux reportages que j'ai réalisés à propos des grands-parents. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'ils seront diffusés la semaine du 25 février prochain, à 13 heures sur la 1ère du lundi au vendredi. Ne manquez pas non plus les échos de Vacarme, dimanche 3 mars à 9h06. Voici l'adresse de l'émission, où vous pourrez écouter et télécharger les séquences. https://www.rts.ch/play/radio/emission/vacarme?id=4197904
A tous je dis un très chaleureux merci pour l'aide précieuse et la disponibilité – et j'y ajoute mes vœux de bonne santé et mes cordiales salutations.

Simon Corthay
Journaliste
RTS – Radio Télévision Suisse