Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Flash info – Appel à votre présence sur la Place fédérale lundi prochain 2 mai

7 mars 2022 |  

Chères et chers Ami-e-s des Grands-parents pour le climat,

Comme vous le savez, une séance spéciale d'information et de dialogue entre parlementaires fédéraux et scientifiques du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) et de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) se tiendra à Berne le 2 mai 2022 dans la salle du Conseil national, à l'invitation de la présidente et du président des 2 chambres. Les associations et organisations de la société civile, dont les GPclimat, comptent beaucoup sur cet événement qui devrait, nous l'espérons, contribuer au recul du déni et de l'inertie face au dérèglement climatique et à l'effondrement du vivant. C'est loin d'être gagné.

Un collectif, dont les GPclimat, s'est constitué pour organiser une manifestation d'accueil des parlementaires sur la Place fédérale, totalement pacifique mais apportant un soutien ferme et déterminé à la prise en compte urgente des menaces planant sur nos enfants et petits-enfants.

A condition d'être moins de mille participants, nous pourrons manifester notre soutien à cette démarche sur la Place fédérale sans être déplacés.

Déroulement :

Slogan : LE DENI C'EST FINI !

(Banderoles des associations bienvenues)

  • 12h00 au plus tard : arrivée des associations et du public sur la Place fédérale (sonorisation et retransmission des conférences prévues)
  • 12h00 – 12h30 : Interventions de Guillermo Fernandez (au départ de l'événement), de Julia Steinberger (une des rédactrices du GIEC) et de Jacques Dubochet (prix Nobel de chimie et membre GPclimat).

A 12h30, ces orateurs doivent entrer au Palais fédéral.

  • 13h00 : Dernier délai d'entrée aux tribunes pour celles et ceux qui ont un billet qu'elles-ils devront présenter.
  • 13h30 : Début de la séance d'échanges entre scientifiques et parlementaires.
  • De 12h30 à 15h00, sur la Place fédérale : Diverses prises de parole des associations dont, si possible, GPclimat.

Durant l'arrivée des parlementaires :

  • Les GPclimat leur distribueront des « graines d'espoir » en l'avenir vert de la planète et celui des enfants et petits-enfants (graines fournies, mais volontaires requis pour les distribuer).
  • Les Doctors for XR (Dr4XR) présenteront une scène avec thermomètre.
  • La Fresque du climat et la Fresque de la biodiversité seront présentes.

Fin de l'événement à 15h00

De 19h00 à 20h30 le même jour se tiendra à la Salle des pas perdus une table ronde certainement très intéressante, en allemand, et pour laquelle il semble encore possible de s'inscrire.

Avec nos plus cordiales salutations ; et au plaisir de vous rencontrer lundi prochain ?

 

Le comité