Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info du 1 décembre 2017 : Que sera l'année 2018 ? Loi sur le CO₂

1 décembre 2017 |  , ,

Que sera l'année 2018 ?

Nous sommes inquiets…
Pourtant, selon l'optiréaliste Jacques Lecomte, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez (éditions Les Arènes). La thèse du livre est reprise par des personnalités comme Barack Obama ou Michel Serres, qu'on ne peut accuser d'optimisme naïf. Chiffres à l'appui, ils montrent que la longévité, la richesse, l'alimentation globale et la sécurité augmentent tandis que les guerres et la mortalité diminuent … Provocant ! Mais utile pour ne pas sombrer dans le pessimisme qui engourdit !

Concernant l'environnement, difficile de nier qu'il ne s'est jamais si mal porté au moment où 15'000 scientifiques lancent à l'humanité un « deuxième avertissement » .


Communiqué de presse de l'Alliance climatique suisse du 1er décembre 2017co2-_gesetz

Loi sur le CO₂: Le Conseil fédéral balade le peuple suisse

Avec le projet de loi présenté aujourd'hui, le Conseil fédéral veut mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat. Mais malheureusement cette proposition n'est pas du tout à la hauteur du mandat. Les objectifs sont insuffisants et le financement du climat selon le principe du pollueur – payeur fait complètement défaut. L'Alliance climatique exhorte le Parlement à doubler les ambitions, au moins.
LIRE LA SUITE


Communiqué de Presse du Comité Climat Romandie, 1er décembre 2017, Loi CO2

Politique climatique : Après les bonnes intentions, place à l'action en Suisse !

Le tournant énergétique est en route ! Le 21 mai 2017, les Suisses romands ont plébiscité la stratégie énergétique 2050. Les parlementaires romands à Berne auront un rôle crucial à jouer pour répondre à cet enthousiasme qui a dépassé tous les clivages politiques.
Le 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a rendu sa version de la révision de la loi sur le CO2, principal outil de la politique climatique suisse. Cette version n'est pas suffisante pour respecter les accords internationaux que la Suisse s'est engagée à tenir, qui est un enjeu vital pour l'avenir de notre planète.
Le Comité Climat Romandie, qui rassemble plusieurs associations romandes actives sur les questions climatiques, appelle donc tous les citoyens et les citoyennes, ainsi que les milieux économiques, à rappeler à leurs représentants à Berne l'extrême urgence d'obtenir une loi CO2 à la mesure de nos engagements internationaux.
LIRE LA SUITE