28 octobre 2024
Chers grands-parents, chères amies, chers amis,
Votez non à l’extension des autoroutes !
« Nous n’avons pas d’argent et devons faire des économies ! », crie la bande des quatre UDC/PLR Rösti, Cassis, Keller-Sutter et Parmelin depuis le Conseil fédéral. Pas d’argent pour l’AVS (âge de la retraite plus élevé pour les femmes), pas d’argent pour les crèches (suppression des contributions fédérales aux cantons), pas d’argent pour la protection de l’environnement (refus des contributions souhaitées par le peuple pour les trains de nuit et l’électrification des bus des transports publics) et encore moins d’argent pour la crise du logement, qui touche également certains de nos membres. Récemment encore, un membre nous a demandé si nous ne pouvions pas faire quelque chose à ce sujet ; sinon, la rue menace…
MAIS : 5’300 millions pour l’extension des autoroutes, voilà ce que la bande des quatre veut dépenser. L’argument des économies ne compte soudain plus. De plus, cette extension autoroutière est extrêmement discutable, tant du point de vue de la politique environnementale et de la politique des transports que de la politique démocratique. Les votations populaires qui ont donné lieu à des majorités claires en faveur d’une plus grande protection du climat sont ignorées. Le réchauffement de la planète dû à l’homme progresse, les catastrophes naturelles extraordinaires se produisent plus souvent, comme prévu.
La Commission Scientifique des Grands-parents pour le climat n'est pas du tout favorable à ce projet et en voici les 5 raisons principales:
- L'élargissement ne résoudra rien à moyen et long terme (effet rebond !).
- Ce projet est contraire aux objectifs de diminution de nos rejets de CO2.
- L'investissement se chiffre à plusieurs milliards de francs pour une solution qui ne touche que la mobilité individuelle, électrique ou pas, en voiture qui deviennent de plus en plus grosses.
- Ce projet va renforcer l'effet entonnoir du trafic à l'entrée ou à la sortie des agglomérations.
- Les investissements devraient se porter prioritairement sur une mobilité douce (vélos, véhicules intermédiaires, transports publics, véhicules partagés = économie basée sur l'usage et non pas la possession, …).
La commission scientifique relève encore que d'autres solutions telles qu'une limitation générale à 100 km/h sur toutes les autoroutes, ainsi qu'une limitation des vitesses beaucoup plus restrictive aux abords des entrées-sorties autoroutières mériteraient d'être étudiées pour voir leurs effets sur la fluidité du traffic, cela avant d'entreprendre tout autre investissement.
Vous trouverez des argumentaires détaillés sur la votation sur les autoroutes sous les liens suivants :
Les Verts : https://verts.ch/campagne/mega-autoroutes
PS : https://www.sp-ps.ch/fr/campagne/plus-dautoroutes-non/
PVL : https://www.klimagrosseltern.ch/l/verts-liberaux-arguments-contre-autoroute/
actif-trafic : https://www.actif-trafic.ch/autoroutes
ATE : https://www.ate.ch/non-a-lextension-des-autoroutes
Veuillez motiver vos amis et connaissances à participer au vote. Et si les arguments de politique des transports ou de politique environnementale ne veulent pas être entendus : Mettez l’accent sur le porte-monnaie, sur les 5,3 milliards de francs. Pour de nombreux Suisses, le porte-monnaie est presque plus important que le veau d’or qu’est la voiture.
Comme il n’y a pas besoin de majorité des cantons, nous avons une chance de gagner cette votation.
Merci de votre aide et de votre engagement !
Gondini Ragaz, Grands-parents pour le climat Zurich / Comité de rédaction