Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : Nouvelles du projet Alimentation après une année

17 mai 2022 |  , ,

L'alimentation, une clé pour la transition

La première année de projet arrivant à son terme prochainement, nous souhaitions vous donner quelques nouvelles et les perspectives pour la suite. …

Premièrement un rappel en vue de la dernière journée de formation-action du présent cycle, prévue le jeudi 9 juin 2022 à Yvonand (VD). …

Celle-ci traitera du lien entre l'humain et la nature via l'alimentation. Vous trouverez plus d'infos, et la procédure d'inscription, à ce lien. …

Chaque journée propose une matinée informative et interactive sur la thématique concernée, un dîner canadien en commun, et l'après-midi une visite sur site d'un projet concret permettant d'illustrer la thématique du jour.

Il n'est pas nécessaire d'avoir participé à l'une des formations précédentes pour nous rejoindre ni même d'être membre des Grands-Parents pour le climat. Vous pouvez donc diffuser l'information sans modération et, si cela vous chante, recruter vos enfants, petits-enfants, voisin-e-s etc… 😉

Deux articles intéressants ont présenté nos formations : le journaliste Massimo Greco nous a mis à la Une du quotidien du Nord vaudois « La Région » avec l'article que vous trouverez à ce lien. Ensuite Cynthia Sikorski, membre GPclimat et déléguées du comité au projet, a rédigé un texte sur son vécu au cours de la formation d'avril dernier. Vous pourrez le lire à ce lien.

Le projet Alimentation, c'est également d'autres événements ou projets menés par les membres de l'association. L'équipe de projet est à disposition pour accompagner leur conceptualisation ou mise en œuvre. Elle a notamment soutenu deux d'entre eux en vue d'obtenir des fonds dans le cadre d'un appel à projets d'une fondation vaudoise. Ils ont été retenus et sont en lice pour la 2e phase de sélection.

Le projet Alimentation est lui-même dans la dernière phase de sélection pour une contribution importante par la fondation 3FO qui viendrait compléter le financement existant de la fondation Leenaards et qui nous permettrait de donner une envergure bien plus importante au projet.

Dès la deuxième année du projet (soit à partir de juin 2022), la stratégie sera de construire sur les acquis de la première année et d'aller plus loin dans les aspects suivants :

  • Systématiser la collaboration avec les groupes régionaux : chercher un maximum de synergies. Nous pensons que ces collaborations sont très positives pour le projet mais également pour l'association GPclimat dans son ensemble.
  • Réseautage et communication : s'appuyer sur des partenariats pour :
    • Diffuser l'information quant au projet en vue de remplir les formations ! Par exemple, nous allons systématiquement contacter les journaux locaux pour couvrir les formations etc.
    • Tisser des liens en vue de l'institutionnalisation voulue du projet à terme.Par exemple en sollicitant les communes de manière systématique pour les impliquer dans les activités du projet (reconnaissance institutionnelle et si possible contribution financière)
  • Learning by doing : continuer à travailler avec le but d'avancer, de faire bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

Des formations sont prévues dans d'autres cantons romands dès l'automne 2022. Comme indiqué, si vous-même personnellement, ou votre groupe local ou régional, souhaitez vous impliquer dans l'organisation d'une formation pratique sur le thème de l'alimentation, annoncez-vous auprès de la responsable du projet Anna Perret (cliquez sur ce lien pour lui envoyer un courriel).

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.

Critères d’acceptation des courriers pour la Tribune ouverte aux membres de GPclimat

  • Il faut être membre de GPclimat pour être publié sur notre Tribune.
  • Les interventions de nos membres devraient être des textes de type «courrier» et non pas de type «article». Les contenus n'engagent que leurs auteurs·trices.
  • Si possible pas plus d'un courrier par personne tous les 2 mois.
  • En principe le nombre de caractères maximum (espaces compris) est de 1800.
  • Le courrier doit être signé et daté.
  • L'auteur·trice doit afficher ses éventuelles sphères d'influence ou accointances avec des milieux économiques, sociaux ou autres en lien avec le sujet traité.
  • Toutes les sources doivent être signalées.
  • Pas de reprise d'articles publiés sur d'autres supports.
  • Pas de contre-vérité dans le courrier.

N.B. : Merci à celles et ceux qui envoient des textes mais ne recevraient pas une réponse favorable de bien vouloir noter que le responsable chargé de la Tribune des membres transmet d'éventuels refus, établis sur la base des critères d'acceptation, sans développer les motifs quant à la raison de sa détermination. Par ailleurs, la Tribune se réserve le droit de raccourcir les textes reçus, sans en trahir le sens, mais sans consulter l'envoyeur·euse.

Klima-Allianz Schweiz – Facebook