Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : novembre 2020 – Nouvelle formation pratique, à l'École GPclimat

20 novembre 2020 |  ,

« Deviens le changement que tu veux pour le monde » (Gandhi)

 

Adopter un comportement éco-responsable, beaucoup d'entre nous l'exercent déjà ou tentent de le faire. Pas toujours facile, surtout si on a l'impression d'être insuffisamment conséquent, isolé, peu efficace … L'École GPclimat se propose de soutenir ces mutations pour soi et les autres. Les cartes-actions, régulièrement proposées par le groupe de Lausanne, ont déjà amorcé cette démarche d'enseignement depuis quelques années auprès de nos jeunes têtes … plus ou moins blondes. Les capsules vidéo de Jean-Claude Keller sur le site GPclimat.ch sont un autre exemple La formation que nous vous proposons a déjà été expérimentée sous une autre forme par des membres du Jura-Nord vaudois (JYBE), à Grandcour et à Yvonand.

L'alimentation durable : une clé pour le changement climatique

Le thème de l'alimentation a notamment été choisi pour les raisons suivantes :

  • 1/3 des émissions de gaz à effet de serre proviennent du système alimentaire global ;
  • La proximité de tous les acteurs d'un système alimentaire local (agriculteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, déchetterie, etc.) permet de mettre sur pied des projets complets à l'échelle d'une commune, d'une association intercommunale ou même d'un quartier (ex. Prév'mange) ;
  • L'attractivité de la thématique et la possibilité d'agir assez facilement au niveau individuel et collectif.

Il s'agit d'une formation pour les membres GPclimat ou leur entourage qui souhaitent initier une dynamique pour eux-mêmes mais aussi en vue d'un changement collectif dans leur commune ou leur quartier ; apprendre à créer des liens entre habitants, agriculteurs, artisans locaux, consommateurs et responsables de commune pour répondre ensemble aux défis du changement climatique.

CONTENU

Introduction :

  • État des lieux de la situation alimentaire au niveau des émissions de carbone : Qu'est-ce qu'une alimentation durable ? Quels gestes peuvent être appliqués au quotidien dans cet objectif ?
  • Comment initier un projet local en collaboration avec la commune et les acteurs locaux. Ex. .
  • Comment organiser des visites ouvertes à la population chez des agriculteurs, artisans et commerçants locaux.
  • Acquisition de notions de base sur les différentes techniques agricoles et de transformation, labels et canaux de vente directe et leur impact sur le climat.

Travail pratique (alternance d'exercices collaboratifs et de temps de travail individuel et/ou par groupes de travail) :

  • Lancement d'une dynamique de groupe (voire formation de groupes de travail réels en fonction des participants à la formation).
  • Préparation des ébauches de projet à concrétiser.
  • Accompagnement à la réflexion sur le projet concret.
  • Détermination des ressources à disposition.
  • Élaboration d'un planning d'action.
     

Visite d'une ferme, d'une entreprise artisanale ou d'un commerce local.

Par la suite, en fonction des intérêts des participants et dans le cadre de 3 autres modules, les thèmes suivants pourraient être abordés : la réduction des emballages pour les aliments et les repas à l'emporter (zéro déchet) ; jardinage et compostage ; cuisine saine.

Pour animer cette formation, nous bénéficierons de l'expertise de deux animatrices aussi sympathiques que compétentes :

  • Diplômée de l'UNIL en fondements et pratique de la durabilité, Alizé de la Harpe s'est spécialisée dans les domaines de l'éducation environnementale et des changements de comportement. Elle dispose donc d'un regard global sur l'environnement et le climat. En tant qu'incitatrice au changement, elle a travaillé pour la RTS avec une famille souhaitant changer son mode de vie afin de réduire son empreinte carbone dans le cadre d'une émission (Une seule planète). Cet accompagnement était orienté autour de la prise de conscience des gestes applicables au quotidien afin de diminuer son impact sur l'environnement.
  • Anna Perret est diplômée de l'EPFZ où elle a étudié les sciences naturelles et de l'environnement avec une spécialisation en biologie et anthroposphère. Elle a également suivi des cours avec les ingénieurs agronomes bio. Elle est passionnée par la relation Homme/Nature et son approche passe par une alimentation de qualité qui demande un certain type d'agriculture en rapport avec l'humain et le respect de l'environnement. Anna a fondé l'entreprise REDD (Réseau Échanges Développement Durable). Elle a mis sur pied avec succès l'expérience Prév'mange dans sa commune de Préverenges.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Lausanne ou environs, à préciser ultérieurement.
Date et heures : Mardi 9 février 2021 de 09h00 à 17h00 (selon l'état d'âme covidien,
renvoi si possible au mardi 2 mars 2021, mêmes heures).
Participation financière : laissée à votre appréciation (« chapeau »).

INSCRIPTION obligatoire, jusqu'au 15 décembre 2020,  à l'aide du formulaire d'inscription en lien ci-dessous. Si vous n'êtes pas intéressé à ce cours, ouvrez quand même le formulaire nous avons besoin de votre avis sur le projet « A l'école GPclimat ».

   Formulaire d'inscriptions et avis sur le projet  .    

D'ici fin janvier 2021, des informations complémentaires seront communiquées aux participants inscrits.
Pour un message particulier utilisez cette adresse e-mail :

alecolegpclimat@gpclimat-info.ch
ou
Adresse postale : Grands-parents pour le climat, 1000 Lausanne (pas de nom et numéro de rue)

En souhaitant vivement que cette annonce recevra un écho favorable, nous vous prions d'agréer, chères et chers Grands-parents pour le climat nos chaleureuses salutations et tous nos vœux de santé.

Le comité

NB : Cette formation participera à un concours organisé par Bénévolat VD, susceptible de nous soutenir.