Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : pour le 15 mars

13 mars 2019 |  ,

Dans une lettre ouverte planétaire : Maintenant ou jamais, sauvons la planète ! les jeunes ont clairement et dignement expliqué ce qui motive leurs grèves du climat

Ces grèves auront lieu à travers le monde le vendredi 15 mars 2019. Dans 78 pays, plus de 900 événements permettront à la population de manifester pour un avenir juste et durable. Rien qu’en Suisse, plus de 20 activités sont prévues!

assemblage1_15pc

« Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ». Forts de cette évidence et des valeurs énoncées dans notre texte fondateur : sobriété, solidarité, cohérence, bienveillance vigilante, nous, Grands-Parents pour le climat, serons présents dans toute la Suisse pour soutenir le nécessaire et puissant sursaut des jeunes générations.

Sur le site gpclimat.ch, (en page d'accueil) vous trouverez tous nos rendez-vous romands: Bienne, Fribourg, Genève (+blog), Delémont, Lausanne, Neuchâtel, Sion… Et en Suisse alémanique, les Klima-Grosseltern porteront nos bannières dans quatre villes, Bern, Zürich, Thun et Luzern. Cette participation à la grève est la toute première action du nouveau groupe interrégional de Suisse alémanique, les Kli-Gro (voir les premiers interviews).

banderole-2

Nous croyons qu'Il faut agir ici et maintenant pour la justice climatique, composante essentielle d'un monde plus juste. Avec plus de 700 scientifiques, avec l'Alliance climatique, Public Eye et les Klima-Seniorinnen, nous soutenons la grève du 15 mars et vous demandons de faire le pas : vivons ensemble ce moment historique !

Dernière minute : on nous annonce les cours spéciaux (flyer) sur l'état du climat, (donnés par les Prof Martine Rebetez et Ellen Hertz), organisés par les étudiants de l'UniNE (Uni-Neuchâtel), le 15 mars avant la grève.

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.

Critères d’acceptation des courriers pour la Tribune ouverte aux membres de GPclimat

  • Il faut être membre de GPclimat pour être publié sur notre Tribune.
  • Les interventions de nos membres devraient être des textes de type «courrier» et non pas de type «article». Les contenus n'engagent que leurs auteurs·trices.
  • Si possible pas plus d'un courrier par personne tous les 2 mois.
  • En principe le nombre de caractères maximum (espaces compris) est de 1800.
  • Le courrier doit être signé et daté.
  • L'auteur·trice doit afficher ses éventuelles sphères d'influence ou accointances avec des milieux économiques, sociaux ou autres en lien avec le sujet traité.
  • Toutes les sources doivent être signalées.
  • Pas de reprise d'articles publiés sur d'autres supports.
  • Pas de contre-vérité dans le courrier.

N.B. : Merci à celles et ceux qui envoient des textes mais ne recevraient pas une réponse favorable de bien vouloir noter que le responsable chargé de la Tribune des membres transmet d'éventuels refus, établis sur la base des critères d'acceptation, sans développer les motifs quant à la raison de sa détermination. Par ailleurs, la Tribune se réserve le droit de raccourcir les textes reçus, sans en trahir le sens, mais sans consulter l'envoyeur·euse.

Klima-Allianz Schweiz – Facebook