Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : Reflets de l’assemblée générale 2022

21 juillet 2022 |  , , ,

La matinée a été consacrée au thème des plans climatiques, sujet qui avait été plébiscité lors de l’assemblée générale de l’association de l’année dernière. Le Dr Rainer Zah, directeur du département de l’environnement de la ville de Zurich, a présenté en détail son plan climatique “Klimaneutralität 2040/35“.

De notre côté, des contributions du groupe Fribourg (Possibilités de surveiller et d’influencer la politique climatique cantonale) et de la Commission scientifique (coopération avec l’Université de Lausanne et l’Alliance climatique en vue d’élaborer des plans climatiques communaux faciles à utiliser) ont suivi. Le groupe de Soleure a parlé du mandat populaire qu’il a initié “Urgence climatique dans le canton de Soleure”, celui de Bâle-Ville de l’initiative cantonale “Justice climatique2030” qui sera bientôt soumise au vote et le groupe de Lucerne/Suisse centrale de ses interventions plutôt frustrantes lors de la consultation sur l’élaboration d’un futur plan climatique du canton de Lucerne.

Jacques Mader de la Section Fribourg se tient à disposition pour des renseignements sur les Plans climat : jacques.mader@gmail.com.

Une quarantaine de personnes ont participé à l'assemblée générale de l'après-midi (diaporama de l'AG et Procès-verbal). Les points les plus importants :

  • Regula Barben est la nouvelle secrétaire de l'association et travaille à 30% à partir du 1er juillet. Grâce à un accord avec Greenpeace, celle-ci prend en charger les 2/3 de son salaire et GPclimat le 1/3. GPclimat essayera d'assumer 100% de son salaire d'ici la fin de l'année.
  • Rapport d'activités du comité national
  • Rapports d'activités des groupes régionaux / sections cantonales et groupes de travail
  • Comptes 2021 : Bénéfice de CHF 26’897.94 (notamment grâce au soutien du projet l'Alimentation, une clé pour la transition par la fondation Leenards à hauteur de CHF 45’000.-)
  • Budget 2022 : un résultat négatif de CHF 11’450.- est attendu. En raison de la pandémie différentes activités ont été mises en veilleuse et un besoin de rattrapage se fait sentir.
  • Comité national : Elisa Fuchs et Alain Frei démissionnent du comité ; René Jaccard est élu nouveau membre
  • Dès l'an prochain, une journée nationale d'action aura lieu lors du Jour du dépassement (Overshoot day)
  • Présentation des projets « L'alimentation, une clé pour la transition », le « Numérique éthique », « Overshoot day » et du Swiss grassroots fund
  • Dates importantes en 2023 : grande manifestation à Berne le 30 septembre en vue des élections fédérales d'octobre, votation sur l'initiative pour les glaciers, peut-être votation sur la nouvelle mouture de la loi sur le CO2.

Une question? Une réaction ? Notre secrétariat est à votre disposition, tout comme les responsables des projets :

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.