Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : rentrée de septembre 2020

8 septembre 2020 |  , ,

Sommaire

  (attention : Le procès en appel du 22 sept est à Renens)  

  • Assemblée générale, votation en cours jusqu'au 12 septembre.
  • Les manifestations des jeunes reprennent. Les Grands-parents soutiennent et participent.
  • Procès. Mains rouges et procès en appel des « tennismen » du LAC. Actions préparatoires en septembre dans plusieurs villes de Suisse.
  • Alternatyv, Alternatiba, quelques dates…
  • « Tumulte postcorona, les crises, en sortir et bifurquer », Editions d'en Bas, ouvrage collectif réunissant une cinquantaine d'auteurs dont plusieurs sont des GPclimat.
  • Carte action No 21 de septembre, envoi du dessin aux petits-enfants (Blog Lausanne.)

 

L'incertitude devient notre pain quotidien et avec le temps surgissent des visions différentes sur la manière de se comporter. Que doivent faire les  seniors que nous sommes ? Limiter les risques en restant à distance ou partir du principe que notre âge nous permet de décider en connaissance de cause ? Un peu des deux, sans doute ! Toujours est-il que l'Assemblée générale (AG) 2020 a lieu par correspondance. Membres actifs qui avez reçu l'invitation à voter, n'oubliez pas de remplir et renvoyer votre bulletin de vote pour le 12 septembre. Les comités, les groupes, se rencontrent déjà localement et nous espérons vivement pouvoir nous retrouver bientôt en plus grands groupes et en présence…


Les jeunes ne se posent pas tant de questions et font leur rentrée climatique en organisant des manifestations, le 4 septembre partout en Suisse en introduction à une semaine de « désobéissance civile » à Berne du 20 au 25 septembre. Les GPclimats soutiennent les jeunes : il s'agit de rappeler aux parlementaires, à la veille de la rentrée et des dernières discussions sur la loi CO2, que le Covid-19 n'a pas tué l'urgence climatique… Reflets du 4 septembre sur la RTS : Quelle mobilisation pour la nouvelle grève du climat?


Le 6 septembre au glacier du Trient, la commémoration pour la mort des glaciers et la justice climatique a eu lieu. Les Grands-parents y étaient aussi :
reportage TSR ;    Communiqué de l’AC;   Photo (AC).


Le procès en appel des joueurs de Tennis du LAC (Lausanne Action Climat) se tiendra le 22 septembre 2020 au Tribunal à RENENS (rectificatif). Un accueil est organisé à 08h00 par les associations et nous cherchons encore 10 personnes pour porter des pancartes (déjà prêtes). Merci de vous inscrire sur <action@gpclimat-info.ch> pour participer et recevoir des informations. Nous avons aussi besoin de Grands-parents pour porter des lettres destinées à Roger Federer dans quelques succursales du Crédit Suisse, le 10 septembre  dès 11h à Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Le 17 septembre les dépôts de lettres à Roger auront lieu à Zurich, Bienne, Genève. Information et inscription sur le site RogerWakeUp. S'il est encore en construction, retournez-y dans quelques jours, il sera au point à temps.


Rendez-vous a ne pas manquer:

  • 19-20 septembre, venez nous voir à Alternatyv (Yverdon)
  • 21 septembre, 12h45, Palais de Justice, Genève, Place du Bourg de Four 1 Procès d'un activiste du climat
  • 26 septembre, venez nous voir à Alternatiba (Genève) et le 25 suivre la conférence « Loi CO2, une bonne première étape ou une loi antisociale » 19h45, Unimail  MR290, Lisa Mazzone et Steven Tamburini

Un livre : Tumulte post corona, Editions d'En Bas, Anne Catherine Menetrey, Raphaël Mahain, Luc Recordon, et alii. Plusieurs GPclimat font partie des auteurs. Imprimer le dépliant et son bon de commande

Bonne rentrée, restons prudents et n'oublions pas le climat.

4 septembre.
Le comité