Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : Special Elections Fédérales

2 octobre 2019

Pour entrer dans l'automne, il ne nous reste plus qu'à voter en masse et faire élire des représentants sensibles au climat. A vos marques !

Pour vous aider, notre webmaster vient d'ouvrir un nouveau volet « VOTER » sur le site GPclimat.


Prenez le temps d'explorer, vous y trouverez de nombreux et précieux trésors :

  • Pour apprendre ou réviser en quoi consistent ces élections: tout savoir avec Easyvote
  • Pour évaluer la fibre environnementale de nos futurs représentants, consultez Ecorating qui note l'ECO-climato compatibilité de nos élus, comme celle des partis, durant la législature qui s'achève et la précédente. Les promesses électorales sont très parcimonieuses au niveau de la droite.
  • Pour mieux connaître les candidats et leurs partis, la plateforme Smartvote  nous dit tout en fonction des réponses des candidats à 75 questions sur tous les sujets. En fonction de nos critères personnels, le site nous aide à sélectionner les candidats pour qui nous pourrons voter.
  • Prenez, le temps de consulter Lobbywatch qui, dans une recherche de transparence, révèle les influences qui biaisent les décisions de nos parlementaires. Attention, il ne faut pas que les lobbies de l'économie bloquent les décisions indispensables au climat, comme ils l'ont fait pour la santé (voir l'émission Temps Présent sur le tabac et l'obésité).
  • Encore quelques conseils à glaner dans notre revue de presse gpclimat.

Dernier trésor, suivez la démarche de notre groupe de travail politique GPclimat :

Avant de clore ce Flash Info, il faut mentionner que les mouvements pour le climat ont fait un travail extraordinaire en septembre, y-compris les Grands-Parents.

Agir ensemble pour le climat, de l'indignation à l'audace.
La conférence-débat intégrale du 24 septembre est déjà sur le site, où on peut la revoir ou la découvrir et en lire un reflet sur le blog de la Commission Scientifique. Suivie par 400 personnes, elle a connu un gros succès pour lequel nous disons merci à tous nos partenaires.

Les diverses grèves et marches pour le climat ont rassemblé dans le monde des millions de personnes, en Suisse des dizaines de milliers, pour culminer le 28 septembre à Berne, où la marche « Climat de changement » de l'Alliance climatique a regroupé 100’000 participants. Un record ! Reflets RTS (1), (2) et discours de J. Dubochet à retrouver sur le Blog « Klima-Grosseltern – Bern und Umgebung ».

Annonce : Cours de Jean-Claude Keller, sur 4 vendredis, début le 4 octobre à Yverdon, dans le cadre de Connaissance 3 ( détails & inscription ) : “Malgré les difficultés, un avenir durable est possible”

Merci de votre engagement ! Un élan qui retombe n'est que le début d'un nouvel élan…


Une grande première : romands et alémaniques manifestent ensemble à Bern
(télécharger)