Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

FLASH info : ZAD du Mormont, suite – 25 janvier 2022

25 janvier 2022 |  ,

Nous avons été contactés pour diffuser à nos membres la requête d'une plateforme indépendante, clapclap.ch, qui a mis sur pied une campagne de financement participatif afin de soutenir la réalisation d'un film sur la première ZAD de Suisse. L’idée est d’emmener les spectateurs-trices au sein d'une zone à défendre pour y découvrir de l'intérieur leur organisation et leur lutte.
Si vous désirez soutenir le financement de ce film et donner une visibilité à ce projet, cliquez ici, choisissez une contrepartie puis suivez les instructions. Il ne reste que 2 semaines pour effectuer un versement.
Il vous est également possible de vous porter comme parrains/marraines de ce projet et d'être nommés comme tel.
Depuis plusieurs mois, la justice se déchaîne contre les activistes, jeunes et moins jeunes, ayant participé à des actions dans la rue ou des bâtiments ainsi qu'à l'encontre des zadistes de la colline du Mormont. Même si l'Association des GPclimat ne prône pas la désobéissance civile, elle soutient clairement les causes défendues et exprime sans détours son incompréhension face à la disproportion de la répression et de la lourdeur des peines encourues ou infligées. Certains zadistes risquent même des peines de prison ferme ! Bien que la manière soit illégale, peut-être parfois maladroite, les défenseurs de la pérennité d'une planète viable ne représentent justement pas une menace criminelle pour notre société.
Nous vous encourageons donc à être attentifs aux informations sur les procès en cours ou à venir, dans votre région ou au-delà, ainsi qu'à participer aux démarches de soutien, que ce soit sur place ou par des courriers dans vos journaux. Nos ami-e-s zurichois-es pourraient soutenir chaleureusement Catherine Froidevaux, convoquée le 3 février à Zurich pour répondre de sa participation non violente aux manifestations XR d'octobre passé. Trois autres membres GPclimat seront ultérieurement sur la sellette.
Relevons tout de même quelques louables exceptions à Genève, puis à Lausanne où 5 militants d'Extinction Rebellion ont été acquittés le 21.01.2022 au Tribunal d'arrondissement (blocage du giratoire de la Maladière, lors de la manif du 27.09.2019). Et les verdicts du 24.01 à Nyon montrent une tendance à la compréhension, à condition que le Ministère Public s'abstienne de faire recours……

Un de nos fidèles membres, Philippe Biéler, nous encourage à prendre connaissance de ce document très intéressant à propos de l'inaction en matière de lutte contre le dérèglement climatique et l'effondrement du vivant, malgré une prise de conscience des enjeux de plus en plus généralisée.

Le Comité

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.

Critères d’acceptation des courriers pour la Tribune ouverte aux membres de GPclimat

  • Il faut être membre de GPclimat pour être publié sur notre Tribune.
  • Les interventions de nos membres devraient être des textes de type «courrier» et non pas de type «article». Les contenus n'engagent que leurs auteurs·trices.
  • Si possible pas plus d'un courrier par personne tous les 2 mois.
  • En principe le nombre de caractères maximum (espaces compris) est de 1800.
  • Le courrier doit être signé et daté.
  • L'auteur·trice doit afficher ses éventuelles sphères d'influence ou accointances avec des milieux économiques, sociaux ou autres en lien avec le sujet traité.
  • Toutes les sources doivent être signalées.
  • Pas de reprise d'articles publiés sur d'autres supports.
  • Pas de contre-vérité dans le courrier.

N.B. : Merci à celles et ceux qui envoient des textes mais ne recevraient pas une réponse favorable de bien vouloir noter que le responsable chargé de la Tribune des membres transmet d'éventuels refus, établis sur la base des critères d'acceptation, sans développer les motifs quant à la raison de sa détermination. Par ailleurs, la Tribune se réserve le droit de raccourcir les textes reçus, sans en trahir le sens, mais sans consulter l'envoyeur·euse.

Klima-Allianz Schweiz – Facebook