Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf ? Bulletin des Grands-parents pour le climat – octobre 2025

2 novembre 2025 |  ,

L'au-revoir de Laurence Martin

Beaucoup d'activités nationales, régionales et européennes…

Pour mieux interagir avec les détracteurs du changement climatique

Éditorial

Après avoir été une dynamique présidente de notre association, Laurence Martin se retire aussi du comité des Grands- parents pour le climat. Elle nous fait ICI son « adieu » plein d'espoir.

Initiative pour l’avenir: oui! Plus de justice climatique grâce à l’imposition des successions.
Le 30 novembre, en votant oui aux urnes, nous pouvons exiger plus de justice climatique, l’une des principales préoccupations de notre association. Une infime minorité représentant 1 % de la population suisse détient 40 % de la fortune totale de notre pays, dont environ la moitié provient d’héritages :environ 100 milliards de francs suisses sont légués chaque année dans notre pays. Mais comme le montre l’une des rares études menées en Suisse, les 10 % les plus riches de la population suisse génèrent quatre fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les 10 % les plus pauvres (voir la fiche d’information de Caritas ICI) Il est donc logique de prélever les fonds nécessaires à la transformation du système énergétique et agroalimentaire en imposant les successions importantes , le seuil étant les successions de 50 millions et plus; les responsables doivent être amenés à rendre des comptes. Pour en savoir plus sur l’initiative des Jeunes PS, cliquez ICI.

René Jaccard

L'Initiative permafrost est en vue !
Au cours du week-end du 10 au 12 octobre, près de 500 personnes ont attiré l’attention sur l’initiative Permafrost lors de nombreuses randonnées et excursions en montagne. Cette initiative est lancée par l’Association suisse pour la protection du climat, à l’origine de l’initiative pour les glaciers. Des membres du groupe régional de Genève ont randonné le long de la Versoix, le groupe régional d’Argovie a organisé une randonnée vers la Gisiflue et les Zurichois ont gravi le Titlis. Consultez les pages régionales correspondantes des Grands-parents pour le climat de Genève , d’Argovie et de Zurich.

L’initiative vise à ce que les émissions de CO2 générées par la production et le transport des importations vers la Suisse soient également prises en compte. Celles-ci représentent en effet les deux tiers des gaz à effet de serre suisses.

Elles n’apparaissent toutefois pas dans le bilan climatique de la Suisse. L’objectif de zéro émission nette de la Suisse pour 2050 est un objectif important, même s’il risque de ne pas être atteint. Il occulte toutefois les deux tiers des gaz à effet de serre que nous, Suisses, générons par notre consommation de produits importés. C'est ce que l’initiative Permafrost veut changer. Elle sera lancée en mars 2026, le texte de l’initiative est encore en cours d’élaboration. Nous vous tiendrons informé.es ultérieurement.

Gondini Ragaz

Economie circulaire c'est parti !
Grands-Parents pour le climat JUBEf a participé, en janvier dernier, à une séance rencontre organisée par l’Office de l’Environnement du Canton du Jura. Le but était de valoriser l’économie circulaire dans l’industrie, le bâtiment et les associations citoyennes.

L'assemblée a rencontré un grand succès auprès des participants. Le gouvernement jurassien apporte son soutien à 11 projets exemplaires d'économie circulaire. Il indique avoir décidé d'allouer 1,85 million de francs aux différents lauréats retenus dans le cadre de l'appel à des projets lancés en janvier. Lors de la première phase de sélection, le comité d'évaluation, composé de représentants de l'Office de l'environnement, du Service de l'économie et de l'emploi ainsi que du Service de l'action sociale, a examiné 35 dossiers. 15 projets ont été retenus pour une seconde phase d'analyse et ont dû être défendus lors d'une session « pitch » de dix minutes. Le comité d'évaluation a ensuite émis ses recommandations au Gouvernement quant aux initiatives à soutenir. Ces projets feront l'objet d'un suivi de la part des services de l'État pour garantir leur bonne mise en œuvre. Le soutien financier accordé varie de 30’000 à 250’000 francs par projet. Au total, quatre millions de francs pourront servir à financer de telles initiatives ces prochaines années en raison de la modification en 2024 de la loi cantonale sur les déchets et les sites pollués. Ces moyens proviennent d'un fonds alimenté notamment par une redevance prélevée auprès des producteurs de déchets, que ce soient les citoyens et les entreprises. Pour plus de détails pour les projets retenus, consulter le lien : Le Gouvernement jurassien débloque 1,85 million de francs pour soutenir des projets d'économie circulaire – République et Canton du Jura

Jean-Pierre Scherrer

Les 13 et 14 septembre 2025, les Grands-parents pour le climat de Berne étaient au festival des générations à Thun

Le festival des générations de l'ONG “UND, le tandem des générations” a été encore une fois un événement impressionnant. Organisé par l'ONG, il a été marqué par des rencontres et des discussions intéressantes, par des moments de convivialité, des repas, de la musique et des stands avec des informations variées. 3500 visiteurs ont assisté au festival. Nous avons rencontré beaucoup de gens sympathiques qui n'étaient pas 

pressés, qui avaient le temps de discuter au stand des grands-parents du climat. Nos thèmes étaient l'alimentation respectueuse du climat, les voyages, l'empreinte carbone … et la politique: nous avons présenté à l'aide de graphiques les résultats des trois dernières votations que nous avons gagnées, avec de nombreux alliés. L'engagement dans les votations a porté ses fruits. Le sentiment d'efficacité personnelle donne du courage pour d'autres actions, et aide à éviter l'épuisement professionnel des activistes. Dans ce contexte, les graphiques sur le comportement de vote de nos parlementaires ont également suscité de l'intérêt (voir ecorating.ch). Notre campagne de recrutement de membres (système papier, tableaux d'affichage avec formulaires…) n'a jamais été aussi efficace que ces deux jours-là. Merci à tous ceux qui y ont participé! Vous pouvez nous voir sur Generationenfestival 2025 – UND Generationentandem

Ueli Hagnauer

L'OSD est déjà en vue!
Le groupe de préparation de l’année dernière (Manfred Knausz, Marie Schaffer-Wyler, Sylvie Dulex, Hans Wolff et Peter Ettlin) est à nouveau chargé de planifier et de coordonner la communication : fournir un message médiatique central, préparer des flyers à l’attention des groupes. De plus, le comité soutient la proposition d’organiser une action nationale à la date effective afin d’améliorer la couverture médiatique. Pour la date, le comité directeur se réfère à la date calculée par le footprintnetwork pour la Suisse. Celle-ci sera publiée fin décembre. Le comité directeur charge le groupe de préparation de communiquer la date des actions des groupes régionaux début janvier.  Le comité est convaincu qu’une date d’action uniforme pour les groupes régionaux (en plus d’une éventuelle action nationale) doit être aussi proche que possible de la date effective et recommande aux groupes régionaux de commencer dès maintenant leurs préparatifs en termes de contenu, mais d’attendre si possible la date effective. Les remarques issues de la coordination nationale du 23 septembre 2025 seront examinées par le groupe de préparation, mais il va de soi qu’il n’est jamais possible de parvenir à un consensus sur tous les points concernant la conception des flyers ou des informations destinées aux médias.

Peter Ettlin

Une nouvelle version du guide numérique éthique 2.0 est disponible.
La première version, initiative de GPclimat-GE, remonte à septembre 2022. Il a paru nécessaire de l'actualiser. Une nouvelle version entièrement mise à jour est désormais à disposition de quiconque souhaite utiliser le numérique de manière responsable. Les 11 fiches peuvent être abordées indépendamment les unes des autres. L'une d'elles est dédiée spécifiquement à l'intelligence artificielle IA et ses risques sur l'environnement et la protection de nos données. Ce guide peut être téléchargé et utilisé en libre accès sur les sites GPClimat-GE en français, GPclimat CH en français et prochainement en allemand.

Jacqueline Lecocq

Les Grands-parents européens pour le climat – European grandparents for climate (EGC), ont tenu une conférence à Oslo du 28 au 31 août 2025.
L'EGC regroupe des associations de seniors de toute l'Europe, préoccupées par l'évolution du climat. Créée en 2023, l'EGC veut réunir les forces, permettre des échanges entre les membres et avoir une influence sur la politique climatique européenne. Environ 50 délégués représentant une quinzaine d'associations nationales, dont GPclimat et les Aînées pour le climat, ont participé à cette réunion. La conférence était organisée par l'association norvégienne de grands-parents pour le climat « Besteforeldrenes klimaaksjon/BKA ». Des experts invités ont abordé des thèmes comme la COP30, l'économie circulaire, le climat et la santé, la mise en œuvre de la politique climatique de la ville d'Oslo ainsi que des procès en cours contre l'Etat de Norvège sur l'exploitation des ressources naturelles et le dumping. Une des interventions des plus remarquées fut celle du prof. Jorgen Randers (Club de Rome, Limits to growth 1972) et ses propos : éliminer le charbon, le pétrole et le gaz et suivre le chemin de la Chine pour introduire le soleil et le vent. Les délégués ont décidé que l'action en faveur de l'élimination progressive de charbon, de pétrole et de gaz sera une priorité de l'EGC ces prochaines années. A la fin de la conférence, les participants, munis de chapeaux, gilets, tabliers et banderoles, ont participé à une importante manifestation devant le parlement norvégien. Environ 5’000 personnes de très nombreuses associations environnementales ont appelé les politiques à agir en faveur du climat et de la nature. Cette action se déroulait simultanément dans une quinzaine de villes norvégiennes.

Eva Affolter-Svenonius

Appel à l'action

L'initiative des Verts sur le solaire que GPclimat soutient depuis le début risque d'échouer. D'ici fin novembre, 14’000 signatures doivent encore être récoltées. L'initiative intitulée « Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables » demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit accompagnée d'une installation solaire. Dans le dernier Flash Info qui figure sur le site GPclimat.ch, vous retrouverez l'appel urgent des Verts avec la possibilité d'imprimer des feuilles de récolte de signatures. Parlez-en aussi autour de vous pour que le tournant énergétique devienne réalité.

Pas de sabotage sournois du 30 km/h. Signez maintenant la lettre de protestation!

Le Conseil fédéral a décidé de faire passer par voie d'ordonnance l'interdiction du 30 km/h exigée par le lobby automobile. Sous l'impulsion d'Albert Rösti, le Conseil fédéral se laisse instrumentaliser par ce lobby. Pourquoi est-ce particulièrement grave? Contre une ordonnance, aucun référendum n'est possible, ce qui signifie que la population ne peut pas se prononcer sur l'interdiction du 30 km/h qui menace.

Nous nous y opposons et faisons entendre notre voix par une lettre de protestation. Nous demandons au Conseil fédéral d'assumer ses responsabilités et de mettre un frein au coup de force du lobby automobile. Des solutions éprouvées et efficaces pour les communes ne doivent pas être sacrifiées aux intérêts de ce lobby.

Exigez du Conseil fédéral qu'il agisse: signez maintenant la lettre de protestation!

Initiative « Mobilité » du canton de Zurich

Lancée par l’UDC et le PLR et soutenue par une très faible majorité du parlement cantonal, elle sera soumise au vote le 30 novembre : le droit des communes d’imposer des limitations de vitesse à 30 km/h sur leur territoire serait considérablement restreint – nous disons NON !

Agenda

11 novembre Soleure, Restaurant Kreuz, 10h15-12h00 Échange entre toutes les personnes intéressées sur le thème « Voyager dans le respect du climat – un sujet pour les grands-parents pour le climat ? » Si vous ne pouvez pas participer, veuillez contacter mnauser@klimagrosseltern.ch.

15 novembre Genève : manifestation unitaire pour la justice climatique. 2025 marque les 10 ans de l'Accord de Paris. dont les objectifs sont loin d'être atteints. Du 10 au 21 novembre aura lieu la réunion de la COP30 à Bélem au Brésil. Le Sommet des Peuples qui aura lieu en parallèle appelle à une mobilisation internationale pour la justice climatique.
Rendez-vous 14h, Poste du Mont- Blanc près de la gare. Détails ICI.

14 au 16 novembre, Genève : salon RE ou UP cycling à Palexpo dans le cadre des Automnales. Les Grands-parents seront là !

16 décembre, Berne, librairie Haupt, Falkenplatz 14, de 18h15-19h30, atelier 14B, Table ronde « Voler sans impact sur le climat : vœu pieux ou réalité prochaine ? » Une manifestation organisée conjointement par fairunterwegs et le groupe spécialisé tourisme des Grands-parents pour le climat.

Voyez aussi sur notre site les agendas locaux de nos quinze groupes régionaux : il y a de quoi faire !

Jusqu'au 23 novembre, Olten : exposition de photos « Displaced » à IPFO, musée de la photographie. Elle présente le parcours de personnes forcées de quitter leurs habitats en raison des conséquences des changements climatiques, de la Mongolie jusqu'en Suisse, illustré à travers des photos, interviews et vidéos. Adresse : Kirchgasse 10, 4500 Olten. Voir www.ipfo.ch hello@ipfo.ch

Voyager dans le respect du climat, un sujet qui concerne beaucoup de Grands-parents pour le climat ?
Le tourisme est un important responsable des émissions de gaz à effet de serre. Cela vaut tout particulièrement pour les pays riches comme la Suisse. Plus d’un quart de nos émissions ayant un impact sur le climat sont dues au trafic intense des aéroports suisses. À Berne et à Zurich, les Grands-parents pour le climat se sont emparés du thème des voyages : ils ont élaboré des informations de fond et des aides à la planification, rassemblé et publié des témoignages, organisé des actions et des manifestations, et examiné d’un œil critique l’offre des agences de voyage ainsi que les fausses solutions telles que la compensation carbone (voir aussi www.klimagrosseltern.ch/tourismus). D’autres groupes régionaux des Grands-parents pour le climat ont certainement fait de même pour beaucoup de raisons, que ce soit à titre familial, les petits-enfants étant souvent éloignés, ou pour nos loisirs. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à unir leurs forces et à exploiter les synergies pour promouvoir des modes de déplacement plus respectueux du climat. Concrètement, nous prendrons le temps d’échanger de manière approfondie lors de la prochaine réunion interrégionale des groupes suisses alémaniques
Nous nous réjouissons d’accueillir parmi nos membres de nouveaux adeptes des voyages respectueux du climat. Les Grands-parents pour le climat francophones sont également les bienvenus pour nous proposer d'éventuelles activités sur le thème du tourisme en Suisse romande.

Pour la région de Berne : Markus Nauser
Pour la région de Zurich : Elisa Fuchs et Barbara Rothenberger

Déni du changement climatique : impact, mécanismes, facteurs et actions
Le professeur Philippe Conus, professeur de psychiatrie au CHUV et à l’Université de Lausanne a fait paraître un article dans la Revue médicale suisse (Genève) du 1er octobre : il nous donne des pistes pour comprendre le déni du changement climatique et fournir des réponses appropriées aux incrédules… La rédaction lui est reconnaissante d'en avoir résumé les grandes lignes à notre intention. Lisez ICI

Et une BD de L. Thévoz et J.P. Gos Thermostat
Prochain bulletin : mi décembre

Françoise Boris, René Jaccard, Gondini Ragaz

Dernières activités

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.