Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf ? Bulletin N° 65 des Grands-parents pour le climat – août 2023

1 septembre 2023 |  ,

Laurence Martin et Jean-Yves Pidoux, propos croisés

Laurence Martin et Jean-Yves Pidoux évoquent leur parcours passé, présent et futur à la tête des GPclimat. Lisez leurs Propos croisés.

Initiative alimentation

L’initiative “Pour une alimentation sûre” vient d’être lancée; elle s’engage pour un système agricole et alimentaire suisse porteur d'avenir. Après une première discussion, le comité des grands-parents a décidé de soutenir cette initiative et en expose ici les raisons. Comme les débats ont été vifs, un prochain Bulletin reviendra sur le sujet et présentera d'autres arguments. Lire la suite.
R. Jaccard

Manifestation du 30 septembre

Trois semaines avant les élections fédérales, l'Alliance climatique, en commun avec de très nombreuses organisations, appelle à une manifestation nationale pour le climat sur la Place fédérale le samedi 30 septembre. Plus d'informations ICI.
E. Affolter-Svenonius

Droit de manifester – résolution proposée par GPclimat Fribourg

Les « Grands-parents pour le climat CH / Klima-Grosseltern CH » se solidarisent avec la défense du droit de manifester de manière non-violente défendue par le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU et s'opposent fermement à toute tentative de discréditer ou même de criminaliser les activistes du climat.

Initialement prévue à l'OJ de l'AG du 10 juin, cette résolution n'a pas pu être votée, faute de temps. Le comité national adhère pleinement à la résolution à condition d'y ajouter « non violent ». Dès lors, il a contacté le groupe de Fribourg lui proposant cette adjonction ainsi qu'un simple vote par le comité national et la diffusion de la résolution dans le présent Bulletin, ce qui fut accepté. Pour GPclimat Fribourg, la position de la résolution est d'autant plus justifiée que les vrais criminels du climat, à savoir principalement les entreprises qui continuent d'extraire les agents fossiles, de les transformer et de les diffuser ne sont jamais condamnés pénalement pour leurs pratiques écocidaires et leur politique de désinformation, qui font des dégâts incommensurables, alors que les activités des militant·e·s pour le climat sont purement pacifiques.

Proposition de visite : Ensemble à travers la forêt protectrice du Rigi-Lehne

Etes-vous intéressé·e·s par une randonnée des grands-parents pour le climat à travers la plus grande forêt protectrice des CFF en Suisse, avec Max Kläy? Plus d'informations ici!

Agenda

28.08-02.09 : Alternatiba, le village des alternatives, se tient à Genève dans
différents sites. Le 30.08, les GPclimat Genève seront au Jardin
de la Jonction pour participer au thème « Textile, quel monde
voulons- nous » et le 2.09 au Parc des Bastions.
(https://alternatibaleman.org)

15.09 : Grève mondiale pour le climat (https://climatestrike.ch/fr/events)

23.09 : présence du groupe Soleure à la Foire d'automne Soleure.

30.09 : grande marche organisée par l'Alliance climatique à Berne

Matière à réflexion

Ce que les scientifiques ont découvert, l'élite dirigeante se refuse à le croire…Pourquoi ce « refoulement » ? Une piste d'explication est proposée ici par Michel Stevens.

Un portrait de Reto Knutti, climatologue suisse membre du GIEC

« Plus il fait chaud, plus c'est grave, mais il ne s'agit pas du paradis ou de l'enfer. C'est pourquoi ma devise est la suivante : chaque pas compte, chaque tonne compte, chaque activité compte. » C'est ce que dit Reto Knutti, professeur de physique climatique réputé de l'EPF de Zürich dans un entretien du 15 août que vous trouverez ICI.
G. Ragaz

Prochaine parution : fin octobre

Le comité de rédaction : Françoise Boris, René Jaccard, Gondini Ragaz

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.