Éditorial
Chères amies, chers amis,
L'actualité nous procure des émotions mélangées. Les nouvelles sont bonnes pour une part : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu justice à la plainte des Aînées pour le climat, en une décision historique. Et le peuple suisse a, à une confortable majorité, confirmé la loi sur l'électricité, qui constitue une pièce essentielle de la politique énergétique durable que nous appelons de nos vœux.
Hélas, ces bonnes nouvelles sont contrebalancées par des événements déplorables, et par des tendances globales toujours aussi inquiétantes. Le changement climatique se révèle correspondre aux scénarios les plus pessimistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : tous les mois qui se sont écoulés depuis un an ont démontré des dépassements de température par rapport aux moyennes multiannuelles. Les indices d'un changement climatique alarmant s'accumulent.
Et c'est le moment que choisissent les Chambres fédérales, en un sursaut de vanité déplacée, pour prier le Conseil fédéral de ne pas tenir compte de la décision de la CEDH – oubliant au passage que celle-ci ne fait rien d'autre qu'enjoindre nos autorités à respecter la législation voulue par le peuple ! D'où l'importance des pétitions que vous avez peut-être déjà signées. Si tel n'est pas le cas, celle de Greenpeace ayant été transmise à la Chancellerie fédérale, vous pouvez encore signer celles des Vert-e-s (voyez ci-dessous notre rappel à l'action).
Il faut faire entendre à nos parlementaires fédéraux qu'il y va du juste respect des décisions populaires, et plus largement de la contribution de l'opulente Suisse à la lutte pour une meilleure qualité de vie, ici, maintenant et pour les générations qui vont nous succéder.
Dans l'immédiat, et comme nous tenons à vous toutes et tous : prenez soin de vous pendant l'été qui s'annonce !
Jean-Yves Pidoux |