Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf ? Bulletin N° 70 des Grands-parents pour le climat – juin 2024

30 juin 2024 |  ,

Après des votations importantes

Nos activités récentes

Et les suites du jugement de la Cour européenne des droits de l'homme

Éditorial

Chères amies, chers amis,

L'actualité nous procure des émotions mélangées. Les nouvelles sont bonnes pour une part : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu justice à la plainte des Aînées pour le climat, en une décision historique. Et le peuple suisse a, à une confortable majorité, confirmé la loi sur l'électricité, qui constitue une pièce essentielle de la politique énergétique durable que nous appelons de nos vœux.

Hélas, ces bonnes nouvelles sont contrebalancées par des événements déplorables, et par des tendances globales toujours aussi inquiétantes. Le changement climatique se révèle correspondre aux scénarios les plus pessimistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : tous les mois qui se sont écoulés depuis un an ont démontré des dépassements de température par rapport aux moyennes multiannuelles. Les indices d'un changement climatique alarmant s'accumulent.

Et c'est le moment que choisissent les Chambres fédérales, en un sursaut de vanité déplacée, pour prier le Conseil fédéral de ne pas tenir compte de la décision de la CEDH – oubliant au passage que celle-ci ne fait rien d'autre qu'enjoindre nos autorités à respecter la législation voulue par le peuple ! D'où l'importance des pétitions que vous avez peut-être déjà signées. Si tel n'est pas le cas, celle de Greenpeace ayant été transmise à la Chancellerie fédérale, vous pouvez encore signer celles des Vert-e-s (voyez ci-dessous notre rappel à l'action).

Il faut faire entendre à nos parlementaires fédéraux qu'il y va du juste respect des décisions populaires, et plus largement de la contribution de l'opulente Suisse à la lutte pour une meilleure qualité de vie, ici, maintenant et pour les générations qui vont nous succéder.

Dans l'immédiat, et comme nous tenons à vous toutes et tous : prenez soin de vous pendant l'été qui s'annonce !

Jean-Yves Pidoux

Près de 70% de OUI pour la loi sur l’énergie, un résultat formidable !

Mais attention: qu’ont fait le Parlement et le Conseil fédéral après l’adoption de la loi sur le climat avec 60% de OUI ?

  • Affaiblissement de la loi sur le CO2
  • Propositions d’extension des autoroutes à hauteur de plusieurs milliards.
  • Et qu’ont dit le Parlement et le Conseil fédéral compétent après la victoire des seniors sur le climat ?
    • Mépris du jugement : Il ne faut “plus y donner suite” (CE et CN)
    • Pas de renforcement des mesures de protection du climat nécessaire. (CF Rösti)

    Et qu’entendons-nous de la part de la droite politique et du Conseil fédéral compétent, après que 70 % des votants se sont prononcés en faveur de la promotion de l’énergie indigène ? Ils disent : nous voulons des centrales nucléaires, uranium étranger ou pas. Pas de bonnes perspectives, et en plus le misérable résultat des Verts en Allemagne….

    La lutte se durcit. Nous devons être attentifs et rester actifs !

    Gondini Ragaz

Célébration des 5 ans des Grands-parents pour le climat en Suisse alémanique

Ours polaires au centre-ville, danger mortel de la chaleur, préparer des légumes jetables…45 personnes de toutes les régions de Suisse alémanique se sont à nouveau réunies 5 ans après l’assemblée constitutive sur le lieu de la première rencontre au centre “Karl der Grosse”. Lors de l’événement organisé par le groupe “Zurich et environs”, 10 membres de l’association ont d’abord présenté, chacun à leur manière, de brefs rapports sur leur engagement associatif (*). Après cette première heure, l’échange d’idées et d’opinions s’est poursuivi dans le cadre décontracté d’un simple apéritif, accompagné en permanence d’un flux d’images sur les activités et les thèmes qui ont occupé notre association depuis la première rencontre: jetez un coup d’œil ICI. Bien qu’impressionnant et riche, cet aperçu est loin d’être exhaustif; de nouvelles idées ont également été ajoutées lors de cette soirée.

(*) Prenez le temps de regarder ICI les diapositives des rapports individuels.

René Jaccard

Où en sont les futurs projets nationaux ?

Les deux projets retenus pour l'avenir, le projet « veille » et le nouveau projet « alimentation » sont encore à l'étude ; ils seront soumis au vote des membres de l'association dans le courant de l'été. Avec votre vote, il vous sera demandé d'indiquer non seulement un intérêt mais une volonté de participer. A suivre dans notre prochain bulletin !

GPclimat Suisse ont organisé un concert de Siffleurs à Berne le 31 mai : des membres venus de toute la Suisse étaient là pour encourager les votes proclimat au parlement européen!

Le 31 mai à travers l'Europe, des Grands-parents pour le climat ont sifflé devant leur parlement pour réveiller leurs citoyen·ne·s et les encourager à élire des eurodéputé·e·s pro-climat lors des élections pour le Parlement européen du au 9 juin. En Suisse, des participants venus de Zoug jusqu’à Genève ont sifflé sous la pluie devant le Palais fédéral à midi. 2,3 millions de personnes résidentes en Suisse étaient éligibles à voter dans ces élections importantes pour l'avenir du climat.

Malheureusement, les résultats des élections européennes et leur suite politique en France notamment sont inquiétants. Les Verts et les Libéraux, membres de la coalition modérée qui forge des compromis pour mettre en œuvre le Pacte vert, ont perdu des sièges. L'extrême-droite, insoucieuse des problèmes climatiques, a progressé dans de nombreux pays. Pour contrer leur influence, une alliance semble se dessiner entre l'alliance progressiste et le groupe PPE d'Ursula von der Leyen, toujours premier après le scrutin. Souhaitons-la!

Larry French et Françoise Boris

Appels à l'action

Le temps presse pour mettre en vigueur la loi climat au 1er janvier 2025 : or un point central, l'application de l'article 10, n'y figure pas et le conseiller fédéral Albert Rösti joue la montre… Signez l'appel pour une mise en œuvre rapide.

Pas question d'ignorer l'arrêt des Aînées pour le climat ! Il est encore temps de signer la pétition commune des Vert·e·s et des jeunes Vert·e·s : la protection du climat est un droit humain.

Et tout autant, pour le canton de Vaud plus particulièrement, de signer également la pétition concernant le plan climat vaudois.

Agenda

02.11 Fête des 10 ans des Grands-parents pour le climat Suisse à Fribourg

Et retrouvez toutes les annonces des Groupes régionaux / Sections locales sur notre AGENDA

La justice et la protection de la santé

Le récent jugement de la Cour Européenne des droits de l'homme concernant la plainte des aînées pour non-respect de l'urgence climatique a suscité de violentes réactions de la part d'une certaine classe politique suisse : la justice doit-elle empiéter sur le domaine politique et n'est-ce pas la santé et la sécurité des citoyens qui doit primer ? Le Docteur Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois, nous livre son analyse ICI.

Une lecture d'espoir à offrir à nos jeunes !

Ce livre jeunesse de Gabrielle Nanchen illustré par Amélie Buri se passe entre le Sénégal et le lac Léman : pour Martine Rebetez, climatologue et professeure à l'Université de Neuchâtel, il montre bien que les solutions, à la fois pour soi et pour la planète, se trouvent dans l'action « collective ». N'attendons pas Noël pour l'offrir, et le lire ! Pour plus de détails et commande,

Prochain bulletin : fin août

Françoise Boris, René Jaccard, Gondini Ragaz

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.