Où en sont nos projets nationaux ?
Une pluie d'initiatives importantes à venir !
L'Ukraine, les difficultés de l'écologie en temps de guerre
Editorial
Chères amies, chers amis,
L'été est « la belle saison », qui promet des vacances agréables et des moments conviviaux. Mais c'est aussi la saison de risques désormais avérés, avec températures extrêmes, incendies, inondations. Ces calamités ont une fois de plus affecté notre quotidien et celui d'innombrables habitant-e-s de cette planète maltraitée. Nous espérons qu'elles ne vous auront pas empêché de vivre de beaux moments. La plupart d'entre nous sont retraité-e-s. Cela n'empêche pas que, pour nous aussi, c'est la rentrée. Rentrée politique d'abord, avec deux votes importants en ce le mois de septembre, dont celui sur l'initiative « Biodiversité ». Vous avez reçu un Flash info à ce sujet. Nous savons que bien souvent les initiatives bénéficient de pronostics favorables lors de sondages initiaux, puis voient leur popularité s'éroder au fil des campagnes d'opposition. Ce risque doit nous encourager à aller voter. L'initiative est utile et proportionnée; la biodiversité, vitale pour notre survie, doit être mentionnée dans notre constitution. Pour notre association, c'est aussi une rentrée chargée. D'abord nous prenons congé de Regula Barben, qui a assuré le secrétariat de notre association avec maestria et qui part pour de nouveaux horizons professionnels. Nous lui souhaitons de tout cœur une excellente suite dans ses activités. Et nous souhaitons la bienvenue à Marine Schneider-Frau, qui prend le relais et que nous accueillerons dès notre comité du mois de septembre. La fin de l'automne nous verra retourner aux urnes : vous recevez dans ce bulletin des informations sur le référendum contre la démesure autoroutière. Ce n'est pas tout: nous envisageons les contours d'un nouveau projet national. Vous avez été consulté-e-s à ce sujet et nous vous remercions de vos réponses, malheureusement trop peu nombreuses, au goût de celui qui signe ces lignes. La coordination nationale qui s'est tenue le 28 août a discuté de ces projets, et le comité s'y penchera encore. Sa réflexion devra aussi aborder un autre point discuté en coordination : la gouvernance de notre association. En effet, les projets (locaux ou national) ont une incidence sur la manière dont les décisions sont prises et les ressources sont affectées. Après l'été, le comité se prépare donc à un automne studieux ! Mais il sera aussi festif : nous célébrerons nos dix ans le 2 novembre à Fribourg et nous réjouissons de vous y rencontrer.
Pour le comité : Jean-Yves Pidoux
Beaucoup d'initiatives à venir ! Ce qui nous attend dans la politique nationale dans un avenir proche…
Le parlement et le Conseil fédéral ne parviennent pas, dans leur composition actuelle, à prendre les mesures nécessaires à une protection efficace du climat et de la biodiversité et à créer les conditions sociales équitables requises à cet effet. Nous pouvons intervenir nous-mêmes pour corriger le tir. En voici un bref aperçu.
Pour cette année encore, disons oui le 22 septembre à l'initiative biodiversité. Dans son court texte, Jean Martin apprécie les raisons pour lesquelles nous recommandons de soutenir cette initiative.
Le 24 novembre, disons non au référendum sur l'extension des autoroutes. Jacqueline Lecocq nous en donne ICI de bonnes raisons.
Ensuite viendront l'initiative sur la sécurité alimentaire: déposée le 16 août, elle sera traitée par le parlement et le Conseil fédéral. Un premier rapport sur le contenu est déjà paru dans le Bulletin 65. La date d’une éventuelle votation n’est pas encore connue.
Puis ce sera une initiative solaire: la collecte des signatures a commencé, plus d’informations ICI. Et une initiative OGM: la récolte de signatures débute cet automne.
D’autres référendums et initiatives se profilent déjà, par exemple l’initiative «Place financière» de l’Alliance climatique, et probablement le référendum contre le retour du nucléaire…
René Jaccard
Actualités régionales
Nous vous invitons vivement à suivre l'actualité riche et précise des différentes sections locales sur nos sites régionaux. Puisque nous allons voter contre l'extension des autoroutes, mentionnons particulièrement que dans la région bernoise, le projet « voyager en respectant le climat » se poursuit en lien avec la plate- forme « fairunterwegs »: flyers, argumentaire et guide de planification pour vos vacances sont disponibles sur le blog régional de Berne.
OSD, Jour du Dépassement: rétrospective et perspectives
En mai dernier, les grands-parents pour le climat étaient présents dans les rues et sur les places de nombreuses villes, mais aussi de petites localités de toute la Suisse. Par des actions variées et imaginatives, ils ont attiré l’attention sur le Jour du Dépassement et ont incité les passant.e.s à réfléchir à leur propre empreinte écologique et à adopter un comportement responsable en matière d’alimentation, d’achat de vêtements, de voyages et de consommation en général. Il ne s’agissait pas simplement de prêcher le renoncement, mais de promouvoir un mode de vie sain, durable et joyeux. Les actions surprenaient et stimulaient, étant en partie le fruit d’une collaboration avec des artistes locaux . L’écho médiatique a malheureusement été plutôt modeste, l’une des exceptions positives étant le reportage informatif de TeleBärn sur l’action des grands-parents pour le climat dans la ville de Berne. TeleBärn Min 5:30 Lors de la réunion de coordination nationale du 28 août, il a été décidé à l’unanimité que l'année prochaine également, nous profiterons du Jour du Dépassement pour mener des actions en faveur du climat adressées au public, inspirées de l'échange entre les groupes régionaux et menées par ceux-ci. La date du 24 mai a été retenue pour la journée d'action en 2025. Un groupe de coordination national s’occupera de l’affiche commune et veillera en particulier à un travail médiatique national lui aussi.
Contact : Manfred Knausz mknausz@klimagrosseltern.ch
Appel à l'action
Vous souhaitez mieux gérer votre consommation alimentaire ? Participez du 18 au 24 septembre au « Regio challenge » organisé par l'association des petits paysans suisses ! Il s'agit, pour une semaine ou un jour, de ne manger et de ne boire que ce qui a été produit dans un rayon de 30 km, et ainsi, de découvrir la diversité culinaire de votre région en savourant sans se priver ! Plus d'informations ICI.
Soutenez le respect des décisions de la CEDH ! Le Conseil fédéral a déclaré aujourd’hui qu’il ne voyait pas la nécessité de renforcer sa stratégie climatique. Il affirme que le verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans l’affaire des Aînées pour la protection du climat Suisse est déjà appliqué. Pourtant, la plupart de ses arguments ont déjà été réfutés dans le verdict, et le Conseil fédéral n’apporte aucune preuve scientifique pour justifier sa position. Le réchauffement climatique menace nos droits humains. La Suisse doit rapidement renforcer sa politique climatique! Exigeons du Conseil fédéral qu'il respecte le verdict de la CEDH et qu'il adopte une stratégie climatique ambitieuse à la hauteur des défis actuels.
Agenda
15-21. 09 : Alternatiba, village des alternatives à Genève. Les GP Genève seront présents le 21 pour différents ateliers et jeux.
Septembre : plusieurs actions sont prévues en Suisse romande contre l'extension des autoroutes : PARking Day, course-relais, table ronde et 5.10. 24 manifestations romandes contre l'extension des autoroutes à Genève et Lausanne. Voir tous les détails sur www.actif-trafic.ch/autoroutes
25. 09 : rencontre à Zürich (18-20h, Centre Karl der Grosse, Kirchgasse 14) sur le thème du voyage respectueux de l'environnement et de l'être humain, pour toutes les personnes intéressées de toutes les régions ! Avec Vera Thaler, experte en tourisme durable, des expériences de voyage de grands-parents pour le climat, et une discussion entre Matteo Baldi (fairunterwegs) et Elisa Fuchs ( Grands-parents pour le climat).
02.11 Fribourg fêtera les 10 ans des Grands-parents pour le climat.
|