Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf ? Bulletin N° 72 des Grands-parents pour le climat – novembre 2024

15 novembre 2024 |  ,

Les dix ans des Grands-parents pour le climat

Initiatives : continuons le combat !

Les répercussions du jugement de la CEDH

Cop 29 : des raisons d'espérer

La célébration des 10 ans des Grands-Parents pour le climat, le 2 novembre à Fribourg a donné lieu à une belle fête. Lisez ici le compte rendu que nous en font Laurence et Jean Martin.

Initiative Biodiversité: le NON motive à persévérer, maintenant plus que jamais!

Le peuple a rejeté l’initiative avec 63% de non ; seuls les cantons de Genève et de Bâle-Ville ont voté oui. Une débâcle? Nous ne le pensons pas, car les débats de la votation ont massivement favorisé la prise de conscience du problème: 71% des habitants de notre pays sont désormais conscients du danger que représente la destruction de nos bases vitales. En outre, la courte campagne de votation a réuni plus de 80 organisations nationales et 400 organisations cantonales de protection de la nature et de l’environnement, qui défendaient auparavant des positions parfois contradictoires (« protection du patrimoine vs protection de la nature vs protection du climat »), ceci en collaboration avec les principaux représentants des branches scientifiques les plus diverses. De tous ces côtés, tout est désormais clair: il faut mettre un terme à l’exploitation abusive de nos ressources naturelles! 

Il s’agit maintenant de vérifier systématiquement les assurances données par les opposants à l’initiative (la Suisse en fait déjà assez pour l’environnement) et d’exiger que les promesses faites et les dispositions déjà édictées soient réellement respectées. Dans notre environnement privé, au niveau communal et cantonal, nous pouvons œuvrer à des solutions effficaces pour l’avenir et veiller à ce que la sensibilisation au thème de la biodiversité qui s'est créée soit activement mise en œuvre.

René Jaccard

Le jugement de la Cour européenne des droits de l'homme, ignoré par la Suisse, a des impacts ailleurs!

L’action en justice des Aînées pour le climat (association proche des GPClimat, mais différente) et le jugement de la CEDH qui a condamné la Suisse pour inaction climatique nous a fait vibrer de joie tout d’abord, puis de colère, suite aux réactions infantiles de nos gouvernants. Mais même si la Suisse officielle renâcle, le jugement historique de la CEDH a fait sensation dans les médias du monde entier et a eu des effets à l’internationale : les Aînées pour le Climat ont figuré sur la liste des Climate 100 de The Independent, liste des principaux défenseurs de l’environnement dans le monde; et en quelques mois, le précédent créé par les Aînées dans le domaine du droit et de la politique climatiques a été utilisé comme référence dans au moins dix procès nouveaux ou en cours au niveau international et national. Sur le plan international, le verdict a déjà eu diverses répercussions. Récemment, la CEDH a accordé une priorité à une requête contre la politique climatique de l'Autriche et a demandé au gouvernement autrichien de répondre à plusieurs questions qui reposent sur les exigences en matière de droits humains développées dans le verdict des Aînées pour le climat. Même chose pour l'affaire “Greenpeace Nordic and Others v. Norway“. De nouvelles actions en justice sont aussi engagées sur la base de cet arrêt en Finlande et en Allemagne. Enfin, en avril, lors de l'audience de la Cour interaméricaine des droits de l'homme concernant un avis consultatif sur l'urgence climatique et les droits humains, plusieurs États ont déjà fait référence au jugement de la CEDH. On le voit : seule la Suisse, avec son microcosme politique, ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Anne-Catherine Ménétrey Savary, ancienne parlementaire respectée et “Aînée pour le climat” de la première heure a publié dans Le Courrier du 8 octobre une chronique intitulée « Comme un crime de lèse-majesté » qui exprime parfaitement notre stupeur devant tant d’arrogance de la part de nos dirigeants… et qui fait du bien ! Lire ici. Laurence Martin

Votation du 24 novembre 2024 – Extension des Autoroutes

La Commission Scientifique des Grands-parents pour le Climat n'est pas du tout favorable à ce projet; en voici les 5 raisons principales:

  1. L'élargissement ne résoudra rien à moyen et long terme (effet rebond !).

  2. Ce projet est contraire aux objectifs de diminution de nos rejets de CO2.

  3. L'investissement se chiffre à plusieurs milliards de francs pour une solution qui ne touche que la mobilité individuelle, électriques ou pas, en voiture qui deviennent de plus en plus grosses.

  4. Ce projet va renforcer l'effet entonnoir du trafic à l'entrée ou à la sortie des agglomérations.

  5. Les investissements devraient se porter prioritairement sur une mobilité douce (vélos, véhicules intermédiaires, transports publics, véhicules partagés = économie basée sur l'usage et non pas la possession, …).

La commission scientifique relève encore que d'autres solutions telles qu'une limitation générale à 100 km/h sur toutes les autoroutes, ainsi qu'une limitation des vitesses beaucoup plus restrictive aux abords des entrées-sorties autoroutières mériteraient d'être étudiées pour voir leurs effets sur la fluidité du trafic, cela avant d'entreprendre tout autre investissement.

Votez NON à ce projet insensé!

Gondini Ragaz

Projet national

Sur la base de 15 entretiens avec les responsables des groupes régionaux, des membres du Comité National et des porteuses de projets, le comité national a opté pour la réalisation d'un nouveau projet national  Alimentation « bien manger, aussi pour le climat ». Il va s'appuyer sur les activités alimentation déjà organisées par les groupes régionaux et locaux, et donner à leur enthousiasme, sur ce thème central et ô combien actuel de l'alimentation, un soutien financier et logistique, tout en les laissant libres de mettre en œuvre les activités de leur choix. Le projet va renforcer le lien entre les différents groupes régionaux et permettre d’avoir une communication et une visibilité commune vers l'extérieur sur le sujet de l'alimentation. Ce nouveau projet élargit la thématique alimentation-climat à celle de la santé et vise à créer plus de lien avec les jeunes générations. Ainsi il permettra à notre association de réaliser des partenariats solides au niveau national. Soutenu dans cette tâche à la hauteur de 10 % par notre nouvelle coordinatrice GPClimat, Marine Schneider un groupe de pilotage composé de Laurence Martin, Laurent Thévoz, Jakob Huber, Jean-Luc Gérard et René Jaccard va structurer, financer et mettre en place ce projet au cours d’une année. Pour la liaison avec les groupes ce groupe de pilotage pourra compter sur le soutien de Jeannine Schälin (Zentralschweiz), Doris Häfliger (Solothurn) et Peter Maly (Winterthur). Si une personne de la Romandie veut jouer également ce rôle, c'est avec plaisir que nous l'accueillerons dans l'équipe. Le site internet dédié créé cette année (https://alimentation.gpclimat.ch/) continuera à documenter et informer sur les projets locaux et les succès qui en découleront. Et chèr.es adhérent.es, last but not least, vos idées et votre participation sont naturellement les bienvenus.

Jean-Luc Gérard

Agenda

12.03.2025 Assemblée générale des GPClimat à Berne

24.05.2025 OSD-Journée du Dépassement : action des groupes régionaux dans toute la Suisse

Et voyez sur notre site les agendas locaux de nos quinze groupes régionaux : il y a de quoi faire !

Une nouvelle Cop démarre le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan…

Au moment où débute la Cop 29 sur le climat, on peut s'interroger sur les résultats peu convaincants des démarches entreprises par la communauté internationale pour faire baisser les gaz à effet de serre. Une alternative s'impose donc. Mais laquelle ? La voie suggérée par le sénateur américain Bernie Sanders serait-elle la bonne ? Lisez ici l'article de Michel Stevens.

Et une BD de L. Thévoz et J.P. Gos Le climat se réchauffe

Prochain bulletin : janvier 2025

Françoise Boris, René Jaccard, Gondini Ragaz

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.