Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

“Quoi de Neuf N° 13” – COP21

19 décembre 2015 |  , ,

Les Grands-parents à Paris le 12 dec 2015

 COP21

« En comparaison avec ce que cet accord aurait pu être, c’est un miracle.

  Par rapport avec ce qu’il aurait dû être, c’est un désastre » [The Guardian]

Un marathon s’achève pour les négociateurs de la COP21, qui se souviendront  d’avoir été 195 à signer un accord pour le climat le 12.12.2015, peu après les attentats de Paris.

Et les Grands-Parents n’oublieront pas leurs marches dans les villes de Suisse et d’ailleurs

Comment décrire l’effervescence citoyenne et associative de Paris, tous ces contacts, ces élans, ces émotions.

Revoir photos et vidéos  sur les marches pour le climat en Suisse romande (+ Paris)

Votre co-présidence vous doit un retour : notre rencontre de Grands-Parents pour le climat a rassemblé les associations française, belge, norvégienne et suisse (les canadiens, malgré leur absence sont aussi de la partie) et fondé l’ « Alliance Internationale des Grands-Parents pour le climat » (AIGC).

Juste avant la COP21, chacune de ces associations avait écrit une lettre commune à ses chefs d’Etat et/ou de gouvernement :

Les liens tissés entre nos associations de Grands-parents déboucheront sur un avenir  de nouveaux contacts et d’autres actions communes. Par la même occasion, nous avons vu à l’œuvre les Parents pour le climat : Our kids’climate, un essaim de groupes motivés, chaleureux et efficaces formés surtout de mères qui ne sont pas prêtes à abandonner le combat qu’elles livrent pour leurs enfants (voir leur « Position statement »). Un exemple tiré de Dear Tomorrow, une association qui écrit à « demain », comme pour l’apprivoiser, l’empêcher de dévorer leurs enfants : voir la Vidéo

L’accord climatique accepté (lire le texte officiel de l’Accord de Paris en français
il faut maintenant en faire l’examen critique et voir, au-delà du joyeux soulagement qu’il nous a offert, ce qu’il signifie dans les faits.

Pour cela nous vous proposons l’analyse courte et claire de la Fondation Hulot (lire le document) et surtout TOP, FLOP et HOP, l’analyse de Jean-Claude Keller. (lire le document)

A écouter :
l’Interview de Jacques Mirenowicz de  LaRevueDurable lors du journal du matin de la RSR au lendemain de la conclusion de la COP21 à Paris le 14 décembre

Avant tout, chers amis grands-parents, parents, nous vous souhaitons un temps de tendresse et de lumière, un temps pour recharger nos batteries avant la suite de nos aventures. Merci de tout cœur pour votre soutien.  Bon passage en 2016.

Anne-Marie, Armand, Catherine, Cynthia, Daniel, Eva, Jacqueline, Jean-Claude, JiCé, Laurence, et toutes et tous….

Rédaction QdN :  catherine.froidevaux[at]gpclimat.ch

Télécharger le fichier PDF de ce Quoi de Neuf No 13

Contact