Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 56 Avril 2022 – Avec le printemps tout s’emballe

5 avril 2022 |  , ,

 Au sommaire de ce mois :

  1. A vos agendas :
  • 7 avril : Cours : Alimentation – une clé pour la transition ?
  • 12 avril : Swiss Global Change symposium sur le 6ème rapport d'évaluation du GIEC, Berne
  • Dès mai : Série de conférences en Suisse sur le thème : Glencore, exploitation du charbon et plainte contre l'État colombien
  • 2 mai : Journée scientifique pour nos parlementaires fédéraux, Berne
  • 6 mai : Symposium : « Le droit suisse permet-il de défendre le climat ? » Berne
  • 7 mai : Rappel : Actions GPclimat soulignant le Jour du dépassement (Overshoot Day)
  • 23 mai : Grande conférence annuelle des GPclimat à Genève
  • 23 juin : Assemblée générale GPclimat / Kli-Gros CH à Zürich
  1. Film : Urgence climatique : solution nucléaire ?
  2. Groupe de lecture
  3. Succès à l'actif de la section soleuroise des GPclimat
  4. L'Alliance climatique suisse signale 2 possibilités d'actions liant la guerre en Ukraine et le climat.

1. A vos agendas :

  • 7 avril : Se former à l'École de GPclimat : Dans le cadre du cours « Alimentation durable, une clé pour la transition », cette journée sera consacrée au thème : Les régimes alimentaires ou nos choix de consommation. Nous serons à la Salle de paroisse de Pomy, près d'Yverdon et aurons l'occasion, l'après-midi, de visiter la ferme des Terres Rouges. Programme, inscriptions et données pratiques ici. A ce jour, il reste des places disponibles. Nous profitons de vous annoncer la journée de formation suivante fixée au 9 juin prochain à Yvonand sur le thème : Lien entre l'humain et la nature via l'alimentation. Inscription par le même canal.
  • 12 avril : Le dernier rapport du GIEC ayant passé à l'arrière-plan de l'actualité, nous vous signalons une manifestation certainement passionnante à Berne, susceptible de combler nos lacunes, sous l'égide du Swiss Global Change Day, avec traduction simultanée. Le lien vous donne accès au programme et au moyen de s'inscrire (CHF 80.-)
  • Dès mai : La coalition pour des multinationales responsables organise dans toute la Suisse une série de conférences qui nous informent sur la stratégie de Glencore concernant l'exploitation du charbon en Colombie :

Lausanne, 2 mai à 19h30 au Cazard
Genève, 3 mai à 19h30 à la Maison internationale des associations
Suisse alémanique (Bâle, Berne, Lucerne et Zürich) : voir ICI.

  • 2 mai : A cette date et comme nous vous en avions fait part dans notre précédent courrier, les parlementaires fédéraux sont invités à rencontrer des membres des Académies des sciences pour un dialogue sur les derniers résultats de la recherche sur le climat (GIEC) et la biodiversité (IPBES). Nous estimons que ces échanges entre scientifiques et politiciens représentent une opportunité formidable d'atténuer les malentendus et les méfiances entre deux mondes qui ne se comprennent pas toujours. Nous nous en réjouissons et désirons contribuer à favoriser la participation du plus grand nombre possible de nos élu.e.s. Nous n'avons pas reçu l'autorisation d'organiser sur la Place fédérale un comité d'accueil ferme mais bienveillant. Dans l'attente de plus d'informations, nous nous contenterons de démarches épistolaires et auprès des médias. D'autres informations suivront.
  • 6 mai : Deux de nos membres, Isabelle et Pascal Veillon font partie d'un collectif qui organise un symposium intitulé « Le droit suisse permet-il de défendre le climat ? » qui se tiendra à Berne à cette date. Il est destiné à répondre à la situation actuelle où des activistes du climat ont été arrêtés et jugés par les tribunaux, parfois jusqu’au Tribunal Fédéral, ou sont en passe de l’être. Si vous êtes intéressés vous pouvez consulter le programme, les informations pratiques et vous inscrire ici.
  • 7 mai : Rappel : les GPclimat organisent dans plusieurs villes de Suisse des actions pour souligner le Jour du dépassement (Overshoot Day) :

           Bâle : consommation, réparation et recyclage du mobilier
           Lucerne : animations ingénieuses, créatives et ludiques
           Soleure : stand, conférence
           Zürich : impacts de l'industrie textile ; démarches responsables
           Fribourg : stands d'information
           Lausanne : au marché, stand d'information sur le Jour du dépassement
           Genève : pas encore défini.

  • 23 mai : Dans le cadre de notre cycle de grandes conférences-débats annuelles organisées avec les universités, nous vous donnons cette année un rendez-vous printanier à Genève le 23 mai pour entendre les Professeurs Jacques Dubochet et Antoine Flahaut s'exprimer sur le thème « Santé et climat ». Comme d'habitude, ces deux interventions seront suivies d'une table ronde intergénérationnelle. Le programme détaillé et plus d'informations suivront, mais nous vous invitons déjà à réserver cette date.
  • 23 juin : Ce jour-là, de 10h00 à 16h00, tous nos membres cotisants (pour les oublieux, il n'est jamais trop tard pour s'acquitter de leur dette) sont chaleureusement invités à l'Assemblée générale annuelle, occasion d'une escapade zurichoise et conviviale. La convocation ultérieure vous informera sur les modalités pratiques et sur le programme qui, hormis les points administratifs habituels, comportera des moments d'échanges chaleureux ainsi qu'un exposé dont le thème et le(s) intervenant(s) ne sont pas encore connus. Nous vous invitons donc à réserver aussi cette date. Nous bénéficierons d'une traduction simultanée allemand-français et français-allemand.
  1. Film
    Claire Peter, membre lausannoise des GPclimat et très active dans l'association « Sortir du nucléaire », nous a transmis cette vidéo très intéressante et vivante d'une conférence-débat sur le thème : « Urgence climatique : solution nucléaire ? » s'étant tenue à Lausanne le 3 mars dernier. Les deux intervenants principaux sont Martine Rebetez qui fait le point sur le dérèglement climatique à la lumière du dernier rapport du GIEC et Roger Nordmann, notamment auteur de « Le plan solaire et climat : comment passer de 2 à 20 GW photovoltaïque pour remplacer le nucléaire, électrifier la mobilité et assainir les bâtiments ».

3. Groupe de lecture
Le groupe Lausanne et environs va créer un cercle de lecture sur la littérature en français se rapportant au changement climatique et/ou à l'écologie afin de faire circuler entre ses membres des livres qui leur permettront d'approfondir leurs connaissances, d'échanger sur leurs lectures et de ne pas surcharger leurs bibliothèques.
En espérant que cette idée vous fasse envie, vous pouvez vous adresser à Christelle Naucelle (078 662 59 26) afin qu'elle vous en explique le déroulement.
Peut-être cette démarche inspirera-t-elle des membres d'autres Groupes régionaux / Sections cantonales.

4. Succès à l'actif de la section soleuroise des GPclimat : ils ont dû attendre longtemps, mais le Grand conseil s'est rangé derrière leur motion populaire pour décréter l'urgence climatique dans le canton de Soleure.
Décréter l'urgence climatique, c'est à saluer ; mais il est à souhaiter que les autorités soleuroises accompagnent ensuite cette résolution d'un Plan d'urgence climatique.

5. Last but not least : de nouveau, nous assistons avec tristesse, colère et indignation impuissantes à l'écrasement d'un pays et aux malheurs de son peuple courageux.
Ce conflit souligne aussi notre dépendance aux énergies fossiles russes qui, tout en finançant cette guerre absurde, menacent gravement la pérennité du vivant dans son ensemble. Que faire ?

  • L'Alliance climatique suisse propose l'action Turn down the gas par laquelle, chacun à son échelle, peut contribuer à atténuer ces périls.
  • Signer et faire signer la pétition Sortons des énergies fossiles de l'Association suisse pour la protection du climat.

Avec nos plus cordiales salutations
Le Comité