Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 57 – Les lignes commencent-elles à bouger?

6 mai 2022 |  , ,

 Au sommaire de ce mois : …

1. Rappel des dates (cf. QdN 56) ..

2. Du nouveau à l'externe  ..

3. Du nouveau à l'interne ..

4. On parle de nous… Le Temps, le Tagi et 24h parlent des GPclimat ..

5. S'informer encore et toujours ..

6. Retour sur le 2 mai à Berne, « Le parlement rencontre la science » ..


1. Rappel de dates incontournables (cf. Quoi de Neuf 56)

  • 6 mai : Symposium : « Le droit suisse permet-il de défendre le climat ? » Berne
  • 7 mai : Rappel : Actions GPclimat soulignant le Jour du dépassement (Earth Overshoot Day EOD) en Suisse allemande (Zurich et Lucerne notamment + Bâle, Soleure, Fribourg) et à Lausanne (stand le matin rue Haldimand).
  • 23 mai : à Genève, Environnement, santé et climat, grande conférence annuelle et table ronde des GPclimat, avec la collaboration d'Unige, de la Faculté de médecine et des HUG. Un Espace RencontreS associatif, organisé par GPclimat-Ge, précédera la conférence (plus d’infos ICI).
    TELECHARGER l’affiche de l’événement : Le flyer A5 au format pdf
  • 9 juin : Projet national alimentation : Formation « le lien à la nature » à Yvonand, avec la collaboration du groupe régional JYBE. Infos et inscription
  • 23 juin : Assemblée générale statutaire GPclimat / Kli-Gro CH à Zürich. Avec un focus sur les plans climat. Conférence sur le plan climat de la ville de Zurich et présentation du travail de la section fribourgeoise GPclimat.
    Traduction simultanée prévue. Un Flash info spécifique suivra en temps utile…

2. Du nouveau à l'externe…

  • Vous n'avez pas encore lu le dernier rapport du GIEC ? Un jeune journaliste, fondateur du site vert.eco le décortique ICI pour nous.
  • Les aînées pour la protection du climat communiquent que la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme) a décidé que leur recours serait traité par la grande chambre (17 juges au lieu de 7), une décision exceptionnelle qui souligne l'importance accordée au sujet…  ICI
  • L'association pour la protection du climat (initiative pour les glaciers) nous informe qu'un « contre-projet indirect » à l'initiative est prêt et sera discuté au parlement en juin. Il est encourageant mais l'association étudiera très attentivement le projet de loi avant de se prononcer sur le maintien ou non de l'initiative. Communiqué ICI

3. Du nouveau à l'interne…

  • Vous avez entendu votre Comité appeler à l'aide pour cause de surmenage. Bonne nouvelle, une secrétaire est annoncée : Regula Barben s'occupe déjà du secrétariat des Aînées pour la protection du climat, elle est bilingue, engagée et bénéficie déjà d'une grosse expérience. Elle va nous prêter main forte dès juillet, à 30%, après s'être familiarisée avec nos activités en mai et juin. Merci à elle et aux autres personnes qui se sont annoncées pour nous aider. Vous ferez sa connaissance le 23 juin à l'Assemblée générale.
  • Des médecins de la commission scientifique GPclimat s'expriment dans le Bulletin des médecins suisses sur l'engagement actif du personnel de santé en faveur du climat. Cet article est une première approche en vue de la conférence de Genève. https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20577
  • De nombreux projets collectifs fleurissent. Inspirez-vous sur notre site ICI. Pour financer vos projets de terrain, n'oubliez pas la possibilité de faire appel au Swissgrassroots fund qui, grâce aux fonds de quelques mécènes, propose son système de financement administré par des associations du terrain, dont la nôtre.  Actuellement, le fonds se réorganise avant de proposer une deuxième tranche. Profitez-en pour visiter le site et voir comment proposer votre projet. Dans un prochain Quoi de Neuf, nous vous avertirons du redémarrage. Et comme on doit toujours revenir aux fondamentaux, n'oubliez pas de découvrir ou redécouvrir la transition énergétique et économique grâce aux capsules de Jean-Claude Keller sur notre site.

4. On parle de nous …

Notre association a eu les honneurs de la presse en avril, des articles ont paru dans Le Temps du 9 avril et le Tagi. Le 7 mai, ce sera au tour de 24Heures. Ces articles donnent une bonne idée de l'engagement des GPclimat qui se battent pour les petits-enfants du monde.

5. S'informer encore et toujours…

A lire : Le nouveau numéro de La Revue Durable est paru. Nous en recommandons chaleureusement la lecture. Le sujet nous interpelle : Les jeunes et l'écologie. Ce dossier mériterait de passer dans les mains de tous les jeunes, parents, grands-parents et enseignants et toute personne qui travaille avec, ou pour des jeunes. On peut acheter le numéro en ligne en version papier et en version numérique. Une idée de cadeau pour nos proches !

6. Retour sur le 2 mai à Berne.

Pour la première fois, des scientifiques du GIEC et de l’IPBES ont dialogué avec des parlementaires fédéraux sur l'actualité des rapports scientifiques traitant du climat et de la biodiversité. Sur la place fédérale, nous étions présents avec les associations : Guillermo Fernandez, Julia Steinberger, Jacques Dubochet ont pris la parole. Ensuite, animations et discours par les associations se sont succédés ; les parlementaires, accueillis par une haie d'honneur, ont reçu des graines de tournesol, symbole d'espoir pour les générations futures. Retour en images sur la manifestation du 2 mai devant le Palais Fédéral.
Au Palais, les tribunes du public étaient plus garnies que les rangs des partis de droite, car une forte majorité de leurs membres n’a pas jugé utile de venir écouter les présentations. Après avoir rappelé les faits, et le caractère indéniable de la responsabilité humaine dans cette évolution du climat, des actions prioritaires ont été proposées, sans cacher que le soutien des citoyens est indispensable. Une publication de la SCNAT (académie des sciences naturelles) Inverser la tendance : climat et biodiversité résume les propos de la rencontre entre le Parlement et les scientifiques. D'autres séances pourraient prolonger ce dialogue fondamental.

Toute cette activité est-elle le signe que les lignes commencent à bouger ?

Votre comité le souhaite !

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.