Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 58 – L’été sera … chaud

9 juillet 2022 |  , ,

 Au sommaire de ce mois : …

  1. Conversations carbone
  2. Du nouveau à l'interne

            a) WANTED ou Recherche d’une rédactrice / un rédacteur pour QdN
b) Projet Alimentation
c) La justice condamne des membres GPclimat
d) Fonds suisse pour le climat
e) Retour sur la journée du 23 juin à Zurich

    3  Du nouveau à l'externe

             a) Initiative des glaciers, des randonnées les 10 et 11.09
b) La grève du climat nous informe
c) Le climat en capsules
d) Comment affronter les émotions générées par le climat
e) Un traité de non-prolifération des combustibles fossiles


  1. Conversations Carbone : Vous aimeriez réduire vos émissions de CO2 dans votre vie quotidienne. Rejoignez un groupe réservé en priorité aux membres GPclimat cet automne à Lausanne. Tous les renseignements sur les six ateliers thématiques qui vous permettront de surmonter vos sentiments d'impuissance et de vous mettre en accord avec vos valeurs, avec l'aide de deux facilitateurs, se trouvent sous ce lien, dans l'espace-info du groupe de Lausanne et environs.

Ailleurs en Suisse romande, les Artisans de la transition proposent des Conversations Carbone

En Suisse alémanique également, des Conversations Carbone existent depuis plus de deux ans; plusieurs de nos membres y participent comme facilitateurs. Renseignements sur les “KlimaGespräche.

  1. Du nouveau à l'interne :

a) Pour nos lettres d’information mensuelles « Quoi de neuf », nous sommes à la recherche d'une personne qui aime rédiger des textes.

Nos « Quoi de neuf » contiennent en règle générale

  • des événements importants à venir
  • des nouveautés climatiques
  • des nouvelles de l'association
  • des retours sur des événements passés

Vous pouvez relire tous les « Quoi de neuf » sur notre site internet : https://www.gpclimat.ch/fr/actualites/

Le rôle comprendra les tâches suivantes (à discuter) :

  • Compiler les points à mentionner dans les Qdn
  • Rédiger les infolettres en français
  • Contacter la personne responsable des Qdn en Suisse alémanique (il n'est pas nécessaire de parler allemand)

Cela vous intéresse ? Alors écrivez-nous à secretariat@gpclimat-info.ch

b) Projet alimentation: la première année dévolue au canton de Vaud a bénéficié des apports financiers de la Fondation Leenaards. Le projet va s'étendre en 2022 et 2023 tout d'abord dans les autres cantons romands, puis en Suisse alémanique et fera l'objet d'une évaluation professionnelle. La Fondation Leenaards et la fondation 3FO de Zürich en assureront le financement. Suivez les évolutions, les formations sur notre site ch.

c) La justice condamne les grands-parents pour le climat qui ont manifesté à Zurich. Plaidoyer de Catherine Froidevaux, ancienne trésorière GPclimat, jugée le 5 mai 2022 à Zurich pour désobéissance civile après avoir manifesté pacifiquement le 20 juin et le 4 octobre 2021 ICI.

Déclaration de Pascal Veillon, pasteur, membre GPclimat, jugé à Zurich le 24 juin 2022, ICI.

d) Swiss Grassroots Fund for the Climate poursuit son action: une certaine somme est à nouveau attribuée à GPclimat pour soutenir des projets. Pour rappel, les six philanthropes de cette fondation financent six organisations, dont le rôle est de soutenir, par le biais de leurs administrateurs désignés (un par ONG), toutes sortes de projets du terrain proposés sur leur site. Philippe Biéler a accepté de succéder à Jean-Luc Gérard dans le rôle d'administrateur pour GPclimat.

e) Retour de la journée du 23 juin. Notre dernière Assemblée générale, et la première en D/CH, a eu lieu à Zurich le 23 juin dernier. La matinée était consacrée aux Plans climat. Le Dr. Zah, responsable du département environnement de la ville de Zurich a présenté son plan climat ; puis le groupe GPClimat de Fribourg a présenté sa démarche de suivi du Plan-climat du canton de Fribourg ; la Commission scientifique a évoqué ses contacts à ce sujet avec le Centre de durabilité de l'UNIL ; enfin les groupes de Bâle-Ville, Lucerne /Suisse centrale et Soleure ont expliqué ce qui se fait chez eux.

L'après-midi l'Assemblée Générale a rassemblé une quarantaine de personnes. Nous avons eu le regret d'accepter la démission d'Elisa Fuchs et d'Alain Frei, et la joie d'accueillir René Jaccard dans le comité national. Un prochain Flash INFO sera dédié à cette journée.

3.Du nouveau à l'externe :

a) Initiative des glaciers : contre-projet indirect. Randonnons ! Le Conseil national a approuvé le texte du contre-projet et le retour du Conseil des Etats est attendu en septembre en espérant qu'il s'en trouve renforcé et non affaibli ! Le vote final au Parlement aura lieu en décembre 2022. Pour faire pression, des randonnées avec les drapeaux se dérouleront les 10 et 11 septembre. Vous pouvez organiser une randonnée au nom de notre association, vous trouvez les informations nécessaires ICI. Si vous voulez simplement randonner avec d'autres, vous pourrez vous inscrire d'ici peu.

b) Grève du Climat: L'OFROU planifie et construit des autoroutes en contradiction avec le principe d'une mobilité écologique, sociale et équitable. C'est pourquoi le 17 septembre une journée d'action nationale pour un changement de cap dans les transports est organisée.

Pour toute question : info@verkehrswende-jetzt.ch

c) Le climat en capsules : le centre de durabilité de l'UNIL nous invite à découvrir en 6 capsules les analyses d'expert.e.s académiques expliquant le dérèglement de manière précise mais compréhensible. A découvrir ici: https://www.coord21.ch/index.php/capsules-climat.

d) Comment tenir bon face aux émotions que ce problème génère : une table ronde avec Cyril Dion et des chercheur.euse.s de l'UNIL a tenté d'y répondre. A visionner sur : https://www.youtube.com/watch?v=jTLKI-bl2nU

e) Lettre des Parents pour le climat : GPclimat a signé un traité de non-prolifération des combustibles fossiles. S'attaquer à la production des combustibles en priorité plutôt qu'à leur consommation semble être la voie à suivre pour respecter les accords de Paris.

Votre comité vous souhaite un bel été.

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.