Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 60 – octobre 2022 – En automne, tout résonne !

22 octobre 2022 |  , ,

Au sommaire :

  1. A l'interne
  1. Le mot de la Présidence
  2. les projets des GPClimat :
  • Projet « Overshoot Day », jour du dépassement
  • Projet numérique éthique
  • Projet alimentation
  1. Séparation du groupe BEJUNE en deux
  1. A l'externe
  1. Projet « Climate Ticker », pour participer à la politique climatique des communes et cantons
  2. Où en est l'Initiative pour les glaciers ?
  3. Elections fédérales 2023 et évaluation (rating) des parlementaires fédéraux
  4. Newsletter des grands-parents européens pour le climat
1/ A l'interne

A. Le mot de la Présidence :

A côté de périodes chargées, la présidence a ses moments magiques…une fois par an, le comité national prend du temps et de la distance pour réfléchir à son fonctionnement au bénéfice de notre association. Que faire ensemble ?…

La retraite d'octobre à Saanenmöser nous a permis d'approfondir une belle aventure de dix-huit mois : l'apprentissage de la gestion participative avec notre facilitateur, Antoine André, de Morges. Une étape qui est une conclusion en même temps qu'un nouveau départ, car la question, cette fois, dépassait le « faire ». Comment être, ensemble ?

Il y a de belles personnes au comité ; c'est toujours un plaisir de les retrouver, et le séminaire nous a fait découvrir en plus le miracle de l'intelligence collective : définir notre raison d'être, décrire les rôles essentiels pour un comité fonctionnel. A l'issue de ce séjour, nous ressentons le lien profond qui nous fait avancer vers un même but. La nature en automne, le temps de respirer, les échanges plus personnels nous font réaliser combien nous sommes interdépendants, avec nos différences.

Je quitte la présidence. Je vais demeurer au comité dans un rôle de mémoire vivante appelé « source ». De nouvelles personnes vont intégrer ce riche collectif, faire renaître la présidence de façon naturelle, « organique ». C'est la vie qui continue.

Laurence Martin.

B. Les projets des GPClimat

  • Projet « Overshoot Day », Jour du dépassement : c'est la date de l'année à partir de laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Pour la Suisse, ce sera le 13 mai 2023. Les GPclimat préparent pour cette date une journée d'action sur les places publiques et dans les médias et pour ce faire, une réunion de personnes intéressées aura lieu le 1er novembre 2022 à Berne : si vous avez des idées, merci de vous annoncer soit auprès de Regula Barben, soit auprès de Thea Rauch.
  • Projet numérique éthique : les présentations en Suisse romande sont maintenant terminées. En cas de demandes spécifiques d'autres présentations pourraient tout à fait être organisées. Le guide peut être téléchargé via la page du site : LE GUIDE ou directement sur le site de Genève à travers ce LIEN.
    Un suivi personnalisé par l'Association Home Informatique est également possible. Pour plus d’infos et contact ICI.
    Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le guide vous avez deux adresses email à disposition auprès des groupes régionaux de Genève et Lausanne (voir la page « LE GUIDE » ci-dessus).
  • Projet alimentation : la prochaine formation a eu lieu le 17 octobre à Cernier et la formation suivante sera le 14 novembre à Meyrin. Pour toute information, contacter Brigitte Guex. On en parle dans les médias ! Anna Perret a fait une intervention sur ce projet alimentation et les GPClimat dans l'émission Côté Jardin sur la RTS 1 le dimanche 2 octobre . Vous pouvez réécouter cette partie (entre 2h33 et 2h44 de l'émission) sur le lien suivant : https:// ww.rts.ch/audio-podcast/2022/ cote-jardin-2860490.html.

C. Séparation du groupe BEJUNE en deux 

A la suite de la réunion du groupe qui a lieu le 18 octobre, la scission du groupe en 2 sections sera réalisée : la section Neuchâtel avec comme coordinateur Marc Tréboux et la section Jura-Jura bernois avec comme coordinatrice Dominique Hecker. Ainsi et du fait de l'augmentation du nombre de membres, le travail sera plus efficace. La réunion a aussi lancé la réflexion sur les grandes actions de 2023.

2/ A l'externe

  1. Le projet « Climate Ticker » : « Climate Ticker » est un projet de l'Alliance climatique qui a pour but de connaître et de comparer la politique climatique des communes et des cantons et d'aider les personnes et ONG sensibles au climat à exiger des mesures climatiques locales. La campagne de financement participatif (crowdfunding) à la première phase de ce projet est lancée. Participez- y ! Le lien est le suivant : https://wemakeit.com/projects/climate-ticker?locale=fr .
  2. Où en est l'initiative pour les glaciers ? Le Parlement vient de proposer un contre-projet indirect à l'initiative permettant une protection efficace et rapide du climat. C'est un premier succès et dès lors, l'initiative est retirée conditionnellement jusqu'à la votation. La campagne aura lieu de mars à juin 2023. Un référendum a été annoncé par l'UDC, répandant de faux arguments sous l'influence des lobbys pétroliers. Si nous ne voulons pas recommencer l'expérience du 13.06.21 où l'UDC avait fait échouer de peu la loi sur le CO2, unissons-nous en faveur du contre- projet et participons à l'appel de fonds avant la campagne qui aura lieu de mars à juin 2023. Plus d'informations sur le site de l’initiative.
  3. Elections fédérales 2023 : anticipons et dans cette perspective, notons sur nos agendas que le 30 septembre 2023 aura lieu une manifestation nationale pour le climat. Commençons déjà maintenant, une année avant les élections, à utiliser l'évaluation (rating) des parlementaires fédéraux : les plates- formes ecorating.ch et smartvote.ch permettent respectivement de fournir des informations sur les décisions du Parlement fédéral en matière d'environnement et les positions des candidat-e-s relatives à l'environnement au niveau fédéral et cantonal, et d'élaborer des questionnaires sur les différentes élections.
  4. Newsletter des grands-parents européens pour le climat Une association internationale des grands-parents pour le climat avait vu le jour en 2015 à l'occasion de la COP21 de Paris pour ensuite plonger en hibernation. Notre consœur des Pays-Bas ce printemps a tiré l'idée de son sommeil et invité les associations de 10 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Pays Bas, Pologne, Norvège, Suède, Suisse) de partager leurs expériences et d'œuvrer ensemble. Le but premier : soutenir la politique climatique de l'Union européenne et pousser l'UE à aller plus loin. Une Newsletter publiée au minimum 3 fois par an est destinée à permettre aux associations membres de mieux se connaître, d'être informées des développements de la politique climatique européenne et de coordonner leurs activités. Vous pouvez aujourd'hui découvrir la première livraison de cette lettre d'information en version française, allemande ou anglaise. Faites-la suivre à vos amis des pays voisins afin d'étendre nos actions.

Votre comité vous souhaite un bel automne

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.