Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf N° 61 décembre 2022 N’hibernons pas!

18 décembre 2022 |  ,

Au sommaire :

  1. Le mot de la Présidence
  2. Sujets nationaux
  3. Sujet régional
  4. Projet national
  5. Appels : action, bénévolat, candidature
  6. Agenda national
  7. Pour réfléchir
  1. Le mot de la présidence

L'ombre domine, novembre remplit à nouveau les pages de nos journaux ; des amis s'en vont. Bernard Crettaz lui-même, en bon sociologue de la mort, s'en est allé vérifier comment ça se passe de l'autre côté… ça c'est pour le climat intérieur… Pour le climat extérieur : enfin un peu de froid ; beaucoup de craintes avec l'accession de l‘UDC Albert Rösti au département de l'environnement ; des perspectives pour les élections 2023 sur lesquelles nous allons, avec votre aide, travailler vigoureusement.

Si nous dirigeons nos yeux vers la lumière, voilà que très bientôt les jours s'allongeront à nouveau ! On voit quelques belles surprises, avec des communes qui se mettent à organiser des assises citoyennes sur le climat. De nombreux plans climat cantonaux et communaux existent aujourd'hui, et c'est bien ! Les citoyens doivent pourtant s'en mêler, veiller, vérifier que ces plans soient dotés de moyens suffisants pour atteindre nos objectifs, ceux de l'accord de Paris. A cet égard, les GPclimat de Fribourg font un travail impressionnant qu'ils souhaitent partager avec d'autres pour généraliser ces veilles citoyennes. Laissez-vous inspirer, prenez contact : jacques.mader@gmail.com. En 2023, des engagements, des projets ambitieux nous attendent : La Marche Bleue, le Jour du Dépassement, l'Alimentation, le Numérique éthique, et la grande Marche du 30 septembre à Berne, juste avant les élections…

Pour poursuivre notre travail, n'oublions pas d'inviter des amis plus jeunes, grands-parents ou non, afin de maintenir notre dynamisme. Rappelons-nous que nous devons inventer et raconter un nouveau monde qui fera envie aux générations futures.

Le comité vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d'année, pleines de douceur et de paix, pour nourrir la joie, l'espoir et la force dont nous avons besoin.

LM pour le comité national

  1. Sujets nationaux

La votation du 27 novembre 2022 à Bâle a été un jour de joie pour la protection du climat ! L'initiative pour la justice climatique Basel 2030 qui exige un bilan zéro carbone à cette date a été clairement acceptée, mais le contre- projet du parlement l'a emporté lors du vote final. Le canton de Bâle ville s'est ainsi engagé à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2037. Le gouvernement avait rejeté les deux projets, mais le président du conseil d'État Beat Jans s'est réjoui de leur acceptation claire et du large soutien dont ils bénéficient. Pour lui, il est important de faire monter à bord l'artisanat qui aura un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du projet. Le comité d'initiative avait misé sur les groupes locaux de quartier et une organisation à l'américaine : entretiens porte à porte, discussions avec les passants, et soutien actif des Grands-Parents pour le climat de Bâle. Après l'approbation par les citoyens des villes de Zürich et de Winterthur d'un bilan zéro carbone en 2040, cette initiative s'inscrit dans une tendance où, après la défaite de la votation sur la loi CO2, les impulsions pour la politique climatique de la Suisse proviennent des villes et des cantons.

Soutien à la loi sur la protection du climat : les organisations climatiques font front commun ! Il est fort probable que la loi sur la protection du climat adoptée par le Parlement comme contre-projet à l'initiative sur les glaciers soit soumise au vote en juin 2023 : à l'heure actuelle, l'UDC opposée à l'initiative récolte encore des signatures pour son référendum. De notre côté, le coup d'envoi de la campagne de soutien vient d'être donné sous la direction de l‘Association Suisse pour la protection du climat, porteuse de l'Initiative pour les glaciers. La coordination est assurée par l'Alliance climatique, ONG dont les 130 membres sont appelés à participer. Nous, les Grands-Parents pour le climat, sommes doublement impliqués dans la lutte pour la loi sur la protection du climat : partout où nous sommes actifs en tant que membres de l'association, nous pouvons œuvrer pour un OUI lors de la votation qui nous attend. Et grâce à l'élection récente de notre membre Philippe Biéler au comité exécutif de l'Alliance climatique, nous sommes en contact permanent avec les organes de décision.

  1. Sujet régional

Plusieurs associations dont les GP-climat de Genève se mobilisent pour s'opposer au TCS, à l'ACS et aux partis de droite qui s'opposent, eux, à la généralisation des 30 km/h dans le canton pour lutter contre la pollution sonore. C'est une première dans un canton suisse !

  1. Projet national

Dans le cadre du Jour du dépassement 2023 (Overshootday), le groupe de Zurich organise une démarche publique sur le thème de la mode et de la consommation de masse, « mode pour le climat ». En plus d'échanges de vêtements et d'autres actions, nous recherchons aussi des « histoires de vêtements » écrites par des Grands-Parents pour le climat et leurs connaissances sur le thème des vêtements et de la mode : des histoires vécues, étonnantes, surprenantes, joyeuses… des histoires touchantes sur le cycle de vie de ces habits longuement portés et chéris, des habits qui signifient beaucoup pour vous, des histoires sur des achats malheureux vite éliminés… Et si vous préférez, vous pouvez raconter votre histoire à Barbara Rothenberger ou Elisa Fuchs qui l’écriront pour vous.

  1. Appels
  • À l'action : La Marche Bleue, groupe de femmes qui veulent ensemble être actrices du changement pour que tout le monde puisse vivre dans notre planète bleue lance publiquement le mouvement le 18 janvier par une conférence de presse et prévoit d'organiser une grande marche de Genève à Berne en avril : plus d'infos sur le site https://lamarchebleue.ch
  • À candidature : au poste de coprésidente : notre actuelle coprésidente démissionne de son poste à la fin 2022. Nous recherchons donc un nouveau duo de coprésident·e·s à partir de janvier 2023. Vous trouverez ICI le cahier des charges de la fonction.
  1. Agenda national

1er_ 21 avril : La Marche Bleue prévoit une grande marche de Genève à Berne.

13 mai : action nationale des GPclimat pour le jour du dépassement 2023.

  1. Pour réfléchir

La Cop 27 s'est achevée au petit matin le dimanche 20 novembre sur un accord prévoyant la création d'un fonds pour pertes et dommages, suite à une demande insistante du groupe des pays en développement, mais sans le moindre engagement supplémentaire de réduction de gaz à effet de serre qui poursuivent leur hausse inexorablement. Alors le fonds pour pertes et dommages, fausse bonne nouvelle ? Lisez l'article de Michel Stevens ! Lire la suite…

Note : Le prochain QDN 62 paraîtra le 15.02 2023. Le délai pour envoyer des propositions à la rédaction est le 27.01 2023.

Santé, et sobriété pour de beaux moments de fête !

Intéressé.e par le projet Alimentation

Si vous souhaitez suivre l'actualité spécifique du projet Alimentation, ou vous impliquer d'une manière ou d'une autre, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire.