18 février 2023 | Formation, GPclimat
Au sommaire :
|
- Le mot du comité national
Il y a tout juste un an, nous avons été contactés par les GPclimat des Pays-Bas qui nous ont proposé de joindre nos forces avec les autres associations européennes et proposaient de se concentrer sur les points suivants : maintenir la priorité sur l'objectif de 1.5°C fixé par l'Accord de Paris, pousser résolument à la mise en œuvre du Green Deal européen, encourager l'UE et les autres pays européens à mettre leurs moyens diplomatiques et leur force économique au service d'un rôle de catalyseurs et de facilitateurs vis-à-vis des autres pays.
Dans le cadre de leurs discussions, les GPclimat ont constaté de grandes différences entre les pays européens dans leur façon d'aborder la crise climatique. En Norvège, les organisations de lutte contre le changement climatique se mobilisent pour que le pays mette un terme à l'exportation et l'utilisation des hydrocarbures. A Berlin, un référendum décidera le 26 mars 2023 si la ville devra atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2030. En Angleterre, les aînés mettent les fonds de pension sous pression pour qu'ils n'investissent plus dans le pétrole et le gaz…
La décision a été prise d'établir un inventaire de ce que nos associations respectives font déjà et de ce qu'elles prévoient de faire. Les GPclimat de Suisse ont répondu aux trois questions de la manière suivante.
Une première question nous interrogeait sur les trois points les plus importants concernant le changement climatique en Suisse. Nous avons répondu : l'aveuglement du plus grand parti politique (l'UDC), l'inertie et l'apathie du gouvernement ainsi que de la population dans son ensemble. Le manque de vision des institutions financières suisses et l'inadéquation de leurs investissements qui restent largement dans l'énergie fossile, la nécessaire décarbonisation des principales activités (transport, logement, agriculture, industrie de l'information et des communications).
Il nous était ensuite demandé quelles sont les trois campagnes les plus importantes entreprises par notre organisation. Nous avons considéré les projets suivants : la campagne nationale d'information sur le jour du dépassement (Overshoot day) soit le 13 mai en Suisse et les actions qui peuvent être menées, le secteur alimentaire, une clé pour la transition (enseignement, coaching de projets de base), l'utilisation éthique d'Internet et de l'industrie de l'information.
Enfin qu'est-ce que notre organisation souhaite que les différents acteurs de la lutte pour le climat abordent en priorité ? Nous avons estimé que le pays a besoin d'un plan climat national bien structuré, conçu et financé par le gouvernement fédéral ; de plus, il est essentiel de mettre fin à l'achat de droits d'émission de CO2 dans les pays du Sud. Il faut mettre fin à la dictature du PIB et répondre aux besoins réels de la population.
On le voit. En ce moment, les perspectives de coopération entre associations européennes sont bonnes ; en plus de cet inventaire une deuxième Newsletter est maintenant disponible et un site Internet commun est en cours de création.
Michel Stevens
- Actualité nationale
Notre communiqué de presse sur la loi Climat : le 19 janvier 2023, l'UDC a déposé un référendum sur la loi Climat, prouvant ainsi qu'elle continue à fermer les yeux sur la crise climatique. Ni les pistes de ski vertes lors d'hivers extrêmes, ni les récoltes perdues dues aux étés caniculaires ne l'empêchent de mettre cet obstacle sur le chemin des décisions soutenues par le parlement fédéral et tous les autres partis politiques. Nous, l'association des GPclimat sommes extrêmement préoccupés par la préservation de conditions de vie dignes pour les générations futures. Nous nous engagerons avec tous les moyens à notre disposition en faveur de la voie indiquée par la loi Climat : pour un bilan zéro carbone, vers une plus grande indépendance de la Suisse, pour la sécurité énergétique et la promotion de l'innovation ainsi que pour la protection des emplois. Pour nous, le rejet du référendum de l'UDC est une question de bon sens et d'éthique qui nous concerne tous, libre de tout calcul politique partisan.
La date de votation vient d'être fixée au 18 juin 2023.
- Actualité régionale
Renoncer à la voiture contribue à la décroissance et favorise le bien-être, écrit Michel Stevens : Une pétition, que la section de Lausanne soutient et qui demande à la Ville de Lausanne d’étudier la possibilité de créer une zone à trafic limité (ZTL), va être lancée prochainement. Le principe d’une telle zone est d’interdire dans tout ou partie d’une ville la circulation motorisée non essentielle. Le but est de donner plus de place aux transports publics et à la mobilité douce. De plus, on peut espérer de cette mesure une diminution substantielle des émissions de CO2. Lire la suite.
En soutien à la ville de Winterthur dans ses plans ambitieux pour atteindre la neutralité carbone, les GPclimat de Winterthur ont remis des recommandations climatiques actualisées à la conseillère municipale responsable bien que Zéro émissions net d'ici à 2040 pour la commune a été clairement et nettement accepté il y a plus d'un an. Ils attirent l'attention sur l'insuffisance des mesures prises jusqu'à présent, le peu de communication des autorités, et font des propositions. Pour plus d'informations, voir le blog https://klimagrosseltern.ch/l/klimainputs-fur-die-stadt-winterthur-zu-netto-null-2040
Afin de se préparer à la campagne de votation sur la loi Climat qui sera votée le 18 juin prochain les GPclimat bernois ont préparé la manière dont ils soutiendront le OUI dans les urnes : en marge d'un maximum de manifestations vertes dans la région, ils seront présents avec du matériel d'information (flyers, affiches, et même un triangle-vélo à fixer sur le cadre du vélo) et entreront en contact avec les passants : un exemple pour nous tous ! Contact : Ueli Hagnauer.
- Projets nationaux GPclimat
L’alimentation, une clé pour la transition : Les 23 et 24 mars aura lieu notre prochain séminaire-événement sur la thématique des “régimes alimentaires et climat”. Il s’agira d’une édition spéciale sur 2 jours qui se tiendra dans le Jura en La Baroche (commune d’Asuel). Vous trouverez des infos détaillées, et la procédure d'inscription, à ce lien.
Le 25 mars aura lieu la première édition du GRANDSPARENTS-KLIMA-FEST dans un lieu particulièrement inspirant, le HOF NARR, dans la région de Zürich. Il s’agira d’un événement festif, convivial et rempli de nouvelles idées pour réunir les générations autour du thème de l'alimentation. Les informations détaillées suivront via un flash-infos dédiés qui vous parviendra prochainement. Réservez néanmoins votre samedi 25 mars entre 10h00 et 17h00.
Projets pour le Jour du Dépassement de la Terre (Overshoot Day) le samedi 13 mai 2023 : Le 13 mai déjà, nous aurons épuisé en Suisse notre crédit de ressources naturelles pour 2023 (journée du dépassement). Après cette date, nous vivrons sur le dos des générations futures et des pays plus pauvres. Nous surexploitons notre planète par notre surconsommation. Comme les Grands-Parents pour le climat s'engagent pour que la Terre reste un lieu où il fait bon vivre pour les générations futures, ils incitent les gens à aller dans la rue ce jour-là pour remettre en question leur consommation. Par le biais d'actions originales il sera montré comment l'appréciation de la valeur de produits peut contribuer à la protection de l'environnement, à la réduction des émissions de CO2 et à l'amélioration de la qualité de la vie.
Actuellement, des actions sont prévues à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Soleure, Winterthur et Zürich : sur le thème du gaspillage alimentaire, ou des « repair cafés » qui permettent de réparer des objets endommagés grâce à l’aide de spécialistes de la réparation, du recyclage de vêtements, des jeux sur le climat, le capital planétaire et l'empreinte écologique, et divers autres stands. Les personnes intéressées qui souhaitent apporter leur aide ou planifier leurs propres lieux d'action sont les bienvenues ! Elles peuvent s'adresser aux groupes régionaux dans leurs cantons respectifs ou à Thea Rauch.
Trois semaines avant, le samedi 29 avril, une « spirale humaine » chorégraphiée sur la Place Fédérale à Berne attirera l'attention sur ce jour du 13 mai et sur les actions nationales des GPclimat. Nous recherchons au moins 365 personnes pour former cette spirale, dont des enfants et des jeunes. Réservez la date et annoncez-vous à Jean-Luc Gérard.
- Nouvelles des GP européens
La deuxième newsletter des GP européens est parue en janvier sur le site des Gpclimat.
- Appels
Appel à l'action : La Marche Bleue a été lancée avec succès. Il est temps maintenant de s‘inscrire pour une des différentes étapes entre Genève (le 1er avril), Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, et Berne (le 22 avril) ! https://lamarchebleue.ch
Appel à l'action : les Grands-parents pour le climat voyagent de manière écologique: renoncer aux voyages en avion est l'une des mesures de protection du climat les plus efficaces. En parler est bien, mais écrire à ce sujet est encore mieux ! Participez à la campagne « Rester sur Terre » de l'Association Transport et Environnement (ATE) et engagez-vous à ne pas voyager en avion en 2023 (lien https://www.europeentrain.ch/rester-sur-terre). Voyager de manière équitable en ménageant le climat est également la préoccupation de Fairunterwegs (lien https://www.fairunterwegs.org/ueber-uns/organisation-francais/). Après une pause due au Coronavirus, nous les GPclimat reprenons notre collaboration avec ce portail de voyage informatif. Dans une nouvelle rubrique « Grands-parents pour le climat en voyage », nous souhaitons mettre régulièrement en ligne des récits de voyage en train ou bateau … Faites part de vos idées à Elisa Fuchs. Vos contributions peuvent être traduites du français en allemand ou directement saisies sur le site ATE : https://europeentrain.ch/rediger-un-recit-de-voyage.
Appel à bénévolat : des enseignant·e·s de «l'école de l'accueil» du Collège du Belvédère à Lausanne (rattachée à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire DGEP) demandent des bénévoles grands-parents pour le climat pour les assister dans leurs cours en matière de durabilité en créant des moments «conversationnels». Por information : contactez Olivier Parriaux.
Appel à bénévolat : nous recherchons des grands-parents pour le climat qui aimeraient travailler de manière intergénérationnelle avec des associations autres poursuivant le même but. Pour information, contactez le secretariat@gpclimat-info.ch.
- Agenda national
23 et 24.3 : Séminaire-événement sur la thématique des “régimes alimentaires et climat” dans le Jura (voir Pt 4 ci-dessus)
25.03 : Grandsparents-klima-Fest près de Zürich. Réservez la journée !
29.03 : Audience des Aînées pour la protection du climat à Strasbourg
01-22.04 : La Marche Bleue
29.04, de 14h30 à 17h : La « Spirale humaine », Place Fédérale à Berne
13.05 : Le jour du dépassement (Overshoot day)
10.06 : Assemblée générale à Soleure
18.06 : Votation sur la loi Climat
- Personnalité marquante
Julia Steinberger, placée troisième vaudoise de l'année en 2022, est une amie des GPclimat qui s'engage de manière exemplaire et courageuse. Lisez son portrait brossé par Jean Martin.
Prochaine parution : mi-avril 2023
Flash Info – GPclimat : 10 ans, on continue!
12 septembre 2024 | action politique, à l'international, au niveau national | Alimentation, Formation, GPclimat
Quoi de neuf ? Bulletin N° 71 des Grands-parents pour le climat – septembre 2024
12 septembre 2024 | sur le mouvement, alliances | Formation, GPclimat
Flash Info – Consultation projet national
21 juillet 2024 | action politique, à l'international, au niveau national | Alimentation, Formation, GPclimat
Quoi de neuf ? Bulletin N° 70 des Grands-parents pour le climat – juin 2024
30 juin 2024 | sur le mouvement, alliances | Formation, GPclimat
Flash Info – La Suisse doit respecter la décision de la CEDH!
3 juin 2024 | action politique, à l'international, au niveau national | Alimentation, Formation, GPclimat
Flash Info – Concert de sifflets à Berne le 31 mai
28 mai 2024 | action politique, à l'international, au niveau national | Alimentation, Formation, GPclimat