Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 20, 9.9.2016 : Premier retour du Forum et de l’AG 2016

9 septembre 2016 |  ,

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud… A peine sortis de notre Forum + AG, une belle journée qui nous a donné de la force et du coeur, nous avons beaucoup à communiquer. Le soutien de l’Assemblée nous incite clairement à aller de l’avant dans plusieurs projets concrets :

  • LES FINANCES DE GPCLIMAT

La caisse est vide alors que nous avons beaucoup de projets. APPEL URGENT!

Pour défendre les arguments et les actions des grands-parents pour le climat dans les campagnes et les collaborations qui s’annoncent (…), nous avons besoin de votre soutien. Le budget évalué se situe aux environs de 6'000 Fr. pour les 12 prochains mois.

Lors de l’assemblée générale il a été décidé de ne pas introduire de cotisation (la discussion sera reprise l’an prochain).

En revanche, nous lançons un appel à tous ceux qui jugent important de mener ces campagnes.

Aidez-nous en faisant un versement de 50 Fr. (ou davantage) si vous le pouvez, de 10 ou 20 Fr. si vos moyens sont limités.  D’AVANCE MERCI.

CCP:   14-312165-1   Grands-Parents pour le climat, 1260 Nyon
IBAN : CH30 0900 0000 1431 2165 1

  • LA RENCONTRE ALTERNATIBA à Genève, c’est le 24 septembre

Venez soutenir l’équipe GPclimat sur son stand.
Nous sommes encore à la recherche d’un landau rétro pour promener notre bébé, la Terre… Aidez-nous à trouver cet objet et informez Jaclim < j.lecocq@vtxnet.ch >

Pour le programme de la manifestation, cliquez < ICI >

  • LE DEVELOPPEMENT D’UNE ANTENNE GPCLIMAT en Suisse allemande.

Votre aide est absolument essentielle pour rassembler un noyau de convaincus autour de Sandro Leuenberger <sandro.leuenberger@bluewin.ch>. Tout est prêt pour vous permettre de contacter vos amis et connaissances et démarrer une action qui fera boule de neige.

Voir comment procéder sur le site Internet dans “Les activités GPclimat”, l’article
“Invitez vos amis et connaissances en Suisse allemande”

  • AINEES POUR LA PROTECTION DU CLIMAT. 

Des femmes âgées de 70 ans et + ouvrent une action judiciaire, mais les femmes de 60+ ans peuvent faire partie de l’association. Le nombre de romandes est encore faible. Gpclimat soutient la démarche et plusieurs membres sont inscrites dans cette association-soeur.
Voir le QdN N° 19 mis à jour sur notre site avec les derniers les articles de presse (Générations) et le lien www.ainees-climat.ch et klimaseniorinnen.
Co-présidente romande: Anne Mahrer, ancienne Conseillère nationale genevoise.

  • L’ACTUALITE POLITIQUE

ON VOTE!  ‘Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)’. GPclimat.ch, sur proposition du comité et par décision de l’AG du 7 septembre 2016, recommande à ses membres de manifester leur opinion sur cette initiative par un vote adéquat. L'importance de ce thème en rapport avec les objectifs de notre mouvement, nous encourage à stimuler au maximum notre entourage de voter, une abstention serait une erreur.
Trouver l’argumentaire sur les sites du PS et de l’initiative

  • ON SUIT L’ACTUALITE de près! 

Le Conseil Fédéral ouvre la consultation sur la future politique climatique de la Suisse. (Accord de Paris sur le climat; mise en oeuvre nationale par la loi sur le CO2; échange de quota d’émissions: couplage au système de l’UE.)
Voir le document officiel < ICI >.
L’Alliance climatique, notre partenaire, répond par le document annexé: < ICI >

  • COOPERATIVES SOLAIRES

Les présentations des intervenants de la soirée publique d'information sur le projet de Bourse solaire à Renens sont maintenant disponible sur notre site dans le “Quoi de neuf No 18”

  • VOTRE ASSOCIATION A BESOIN DE VOUS… 

Notamment une personne parlant allemand, informée des enjeux environnementaux, connaissant le fonctionnement politique et administratif suisse, pour représenter gpclimat auprès de l’Alliance climatique suisse et participer (en duo) aux  séances (4 fois par année environ). Prenez contact avec <eva.affolter-svenonius[at]gpclimat.ch>

Rappel: L’Alliance climatique suisse regroupe 66 ONG (environnement, politique sociale, développement, Eglises, partis politiques) qui militent pour une politique climatique suisse responsable et équitable. GPclim en fait partie depuis cette année.

Le Masterplan de l’Alliance climatique, présenté en juin 2016, identifie différents instruments politiques qui permettraient à la Suisse de remplir ses engagements pour la protection de l'humanité devant la catastrophe climatique qui se prépare.