Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 25, Avril 2017 : ça bouge côté climat !

23 avril 2017 |  ,

Chers grands-parents,
Le 21 mai prochain, nous allons voter sur la Stratégie énergétique 2050.
En ce moment, on entend les opposants plus que les partisans. Il ne faut pas croire que le OUI soit acquis, même si l’acceptation peut paraître évidente. Il suffit pour cela de lire la presse.

Il est encore temps de convaincre, avec des arguments rationnels.

A cet effet, Roger Nordmann, Conseiller national et Président de Pro Solar, que nous avions accueillis lors de notre assemblée générale 2015, nous offre une véritable formation en ligne sur ce sujet en 14 vidéos très convaincantes pour répondre efficacement à l’argumentation des climato-sceptiques (cliquer ici).


Lettre ouverte à la Banque nationale suisse  (cliquer ici)

Le jeudi 20 avril, à Zurich, une délégation de l’Alliance climatique suisse a remis une lettre ouverte à la Banque nationale suisse signée par 135 personnalités et plus de 2700 citoyens demandant à la BNS de présenter un plan pour sortir de l’industrie fossile car les émissions dues à son portefeuille d’actions en dollars sont équivalentes au émissions totales de la Suisse.

L’AGEFI, journal d’opinion par excellence, résolument et libéral depuis sa création, donne beaucoup d’importance à notre action pour une BNS sans investissements fossiles. Cette opération a même été répercutée par la presse internationale (Financial Times et Bloomberg).

Malheureusement, la BNS ne veut rien savoir de nos revendications pour la protection du climat. Bien que ses directives de placement excluent les entreprises qui causent de manière systématique de graves dommages à l’environnement, la banque considère que l’extraction et l’exploitation de nouvelles sources de d’énergies fossiles ne sont pas concernées par ce règlement.

Action de rue à Berne le 28 avril

Parce que la BNS continue à investir dans les énergies fossiles en dépit des problèmes d’environnement, et qu’en outre elle y perd des sommes astronomiques, les Grands-parents pour le climat seront présents à la Place fédérale à l’occasion de son Assemblée générale des actionnaires.


Marche pour le climat à Genève le samedi 29 avril

Pour obliger nos gouvernements (y compris celui des USA) à agir plus rapidement en faveur du climat, et pour que les promesses de la COP21 soient respectées, des manifestations de rue auront lieu dans le monde entier le samedi 29 avril.

A Genève, pour bien montrer la détermination de notre génération, GPclimat retrouvera les “Ainées pour la protection du climat“. Rendez-vous est fixé dès 13h15 à la Place des 22 cantons, derrière la fontaine et l’arche qui se trouvent tout au début de la rue Necker. Ce sera aussi l’occasion de mieux connaître avec ces dames qui partagent nos convictions. Voir le flyer < ICI >


Formation sur le désinvestissement, le samedi 6 mai de 10h à 13h à Pôle Sud, Lausanne (à 5 minutes en métro de la gare)

  • Quel est l'objectif de la campagne mondiale de désinvestissement de l'industrie fossile ?
  • Peut-on demander le désinvestissement de l'industrie fossile et, en même temps, avoir une voiture à essence ou des vêtements en fibres synthétiques (issues du pétrole) ?
  • Que faut-il répondre à votre caisse de pension lorsqu'elle affirme que tout va bien, car elle est membre d'Ethos ?
  • Est-il vrai qu’il ne sert à rien de vendre ses actions chez Total, car il y aura toujours des personnes moins scrupuleuses que vous pour les racheter ?

Pour comprendre le pourquoi du comment du désinvestissement de l'industrie fossile et répondre aux mêmes arguments qui reviennent en boucle dès qu'on évoque le sujet, les Artisans de la transition vous invitent à y voir plus clair. Avec la participation de Roby Tschopp, ancien directeur d'Actares, et de Susana Jourdan, codirectrice des Artisans de la transition.

Toujours à Pole Sud, de 13h à 17h, les Artisans de la transition et les Grands-parents pour le climat vous invitent à fêter la transition énergétique: pique-nique canadien, animations pour les enfants, spectacle de rue. Notre ami Nicolas Liebaut amènera son cyclotrain et sa vélopile pour emmener les enfants dans le monde des énergies. Et les adultes pourront se renseigner sur différents moyens de participer à la transition. Venez nombreux et faites passer le mot.

Cette journée s'inscrit dans la Semaine mondiale du désinvestissement, du 5 au 13 mai 2017. Toutes les actions en Suisse romande sont répertoriées ici.


Nouveau sur le site !  Sous “Brève de Climat”, une conférence VOLTEFACE exceptionnelle avec Cyril Dion, en Vidéo (YouTube) :

Conférence Action avec Cyril Dion: “Demain, et après ” ? VOLTEFACE

Conférence du 16 mars  2017 (durée 2h09), Casino de Montebenon .
Avec plus d'un million de spectateurs, le film Demain a eu un grand écho dans la société et a stimulé de nombreuses initiatives citoyennes. Cette conférence action propose de prendre du recul sur ce phénomène et d'en dresser un premier bilan: Le film est-il un bon outil pour susciter des changements de société ? … Lire la suite.