Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 27, novembre 2017

11 novembre 2017 |  ,

LA COP23.     

Les signes alarmants se multiplient au moment où commence la COP23 à Bonn, organisée par les îles Fidji (Suivre la conférence des jeunes SYFC à Genève avec un direct de la COP23, le 15 nov).
La COP21 avait enthousiasmé en s'engageant à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2° d'ici à 2100. Entré en vigueur depuis un an, l'accord se met en place, mais bien trop lentement. Aujourd'hui, les experts constatent qu'on va vers un réchauffement de 3° voire plus en 2100, si les Etats ne s'engagent pas davantage. On assiste à une certaine stabilisation des émissions de CO2, mais celles de méthane sont en forte hausse. Des chaleurs record sont enregistrées année après année, les catastrophes climatiques augmentent en nombre, en force et le niveau des océans continue de monter (environ 3,3 mm par an)… Espérons de bonnes surprises à Bonn, malgré l'attitude molle de nombreux gouvernements et la « trahison » des USA, mais nous, citoyens, grands-parents inclus, devrons exercer d'énormes pressions.

Marcher, manifester est banal pour nous, mais il va falloir trouver de nouvelles pistes. Peut-être irons-nous bientôt occuper des mines de charbon avec Ende Gelände, aux environs de Bonn? Plus près d'ici, nous pourrions nous approcher de nos communes. Chacun de nous est capable d'envoyer une lettre, préparée par le comité à la manière d'Amnesty International (comme le suggère notre prix Nobel ), pour les pousser à agir davantage, tout en encourageant notre génération à faire sa part d'économies.

LA PRESENTATION 

Un premier pas pour élargir l'éventail de nos membres et pour devenir plus percutant, notre «présentation GPclimat» est un outil modulable, un power point qu'on peut utiliser à la carte, pour aborder le changement climatique, les inquiétudes qu'il suscite, avec une proposition sympathique: faire face ensemble.

Les grands-parents, dépassés par les enjeux du climat ?

Description: Les enjeux du réchauffement climatique nous dépassent, mais ils nous touchent dans ce que nous avons de plus cher…

  • Alors, mettre la tête dans le sable ou regarder les choses en face ?
  • Profiter de nos petits-enfants en disant « Après moi, le déluge ? »
  • Culpabiliser en silence ou rassembler l'énergie qui nous reste pour l'avenir de nos petits-enfants?
  • Partageons nos idées, nos craintes, nos espoirs, nos solutions…

Objectifs: prendre la mesure des enjeux du réchauffement climatique, et ainsi susciter une prise de conscience et l'envie de se joindre à notre association pour agir de manière solidaire.

Durée: une heure, discussion comprise.

Mode d'emploi: Equipe de présentation: actuellement six personnes, prêtes à intervenir en tous lieux par équipes de deux. Et nous espérons renforcer l'équipe avec de nouveaux présentateurs que nous aiderons à se lancer. Vous assistez à une présentation (la liste sera sur le site), puis vous nous aidez à la diffuser, en la proposant dans vos cercles personnels, associatifs, communaux, groupes d'aînés, de paroisse ou autres. Avec cette présentation, qui décrit les enjeux climatiques sans être trop compliquée, on peut montrer comment on réduit son empreinte carbone personnelle. Il est aussi possible de lancer une action collective de durabilité ou un groupe local pour participer à la transition. Les pistes sont multiples et nous vous aiderons. Prenez contact !
Contacts: Daniel Desponds  daniel.desponds@gpclimat.ch   +41 79 212 04 22
Laurence Martin   laurence.martin@gpclimat.ch     +41 79 305 84 88

LES GROUPES LOCAUX.

C'est un nouveau défi que nous nous sommes fixé en parallèle à la restructuration de GPclimat. BEJUNE existe; Genève est déjà bien actif et démarre sa structuration avec des collaborations fortes et le cyclotrain; le Nord vaudois pose les premières pierres en décembre; le Valais va éclore dès février (à suivre)… Signalez si vous voulez aider ces régions, ou d'autres, à vivre l'aventure Gpclimat.

CALENDRIER:

Pour finir, ne manquez pas de consulter le calendrier des événements sur notre site (nouveau) et de nous informer sur ce qui se passe chez vous.

  • Jeudi 15 novembre, Genève, en direct de la COP23, Flyer.
  • Mercredi 6 décembre, Lausanne, Espace Dickens,
    DÉBAT D’ARGENT – AGRICULTURE DURABLE :
    découvrir les visions et activités de trois entreprises preneurs de crédit
    de la BAS (Banque alternative suisse).
    S'inscrire. CONTACT: Bruno Bisang, Responsable de projet marketing
    et communication 062 206 16 80,  marketing@bas.ch

A L'AIDE !

Notre chère Catherine, trésorière et secrétaire, doit aujourd'hui consacrer du temps à retrouver la forme. Son énergie et ses compétences nous manquent !
Alors : si vous aimez rédiger, si vous êtes méticuleux et capable de trier et mettre en ordre des dossiers, si vous aimez avoir une vue d'ensemble et suivre des projets en évitant de perdre des informations en route, si vous n'avez pas peur de l'informatique, annoncez-vous, nous avons tellement besoin de vous !

Par exemple :
Secrétariat 
– les PV du comité
– suivre les demandes, propositions et s'assurer qu'ils reçoivent réponse
– avec le comité, suivre les informations à publier sur le site et dans le QdN
– participer à la rédaction des Quoi de Neuf
– chercher des volontaires pour effectuer certaines tâches ne demandant pas de   formation particulière (genre mise sous pli de documents ou de courrier)
– aider le comité à préparer l’AG annuelle (essentiellement rassembler et copier les documents)
Dropbox.
Aider au tri et classement dans le drop box..

D'avance merci !

Laurence, pour le comité et la coordination