Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 28, janvier 2018

22 janvier 2018 |  , , , ,

Chers grands-parents, chers amis,

Ce premier mois de l'année 2018 est déjà bien entamé, mais acceptez nos vœux pour l'avenir, et pour votre soutien passé, nos remerciements… Les projets se bousculent.

* D'abord une date urgente pour les Membres GPclimat du grand Lausanne !

Le 25 janvier – Rencontre avec nos politiciens, venez montrer votre détermination !

Désinvestir des énergies fossiles pour augmenter la rentabilité ?

Lieu : Espace Riponne, Place de la Riponne 5, (Entrée rue du Valentin)
    18h30: Mot d’introduction par les organisateurs et par Mme Isabelle Chevalley
18h45: Présentation par M. Miroslav Durana, spécialiste en gestion de fortune durable
19h15: Questions et discussion, suivies d'une verrée… (On peut apporter quelque chose)
Organisation: Groupement lausannois pour le désinvestissement des énergies fossiles, avec Artisans de la Transition et GPclimat

* Très bientôt, autres dates pour votre agenda (sur le calendrier du site)

Les assises européennes de la transition à Genève, avec :

–   3 conférences sur le Masterplan climat de l'Alliance climatique, le 28 janvier à 14h à Genève, les 26 à 19h à Bursins et 29 à Prangins. Organisation climatgeneve.ch

–   les résultats de Volte face le 1er février à Palexpo GeNèVE de 15h30 à 17h30 (inscription ICI).

Le 12 février à Martigny, prémices d'un groupe Grands-parents pour le climat Valais (voir plus bas)

* Puis Assemblée générale GPclimat 2018 suivi d’une table ronde autour des différents projets des communes : Convention des Maires, Agenda 21, Cités de l'énergie.
Le 26 mars 2018 – Notre assemblée générale se tiendra désormais au printemps. Elle aura lieu à la Maison des Associations à Yverdon. Après un repas simple sur place, nous aborderons l'après-midi l'idée lancée par notre prix Nobel Jacques Dubochet, d'impliquer les membres gpclimat, en les invitant à écrire à leur commune et à stimuler les projets en matière de protection du climat et d'écologie. Convention des Maires, Agenda 21, Cités de l'énergie, les démarches en vigueur en Suisse seront présentées par des délégués de quelques communes qui les mettent en pratique. Ensuite, discussion à propos de la participation des citoyens et travaux pratiques (à suivre).

 L'avenir… des groupes régionaux de Grands-parents …

Grands-Parents pour le climat Suisse s'épanouit en 2018, avec la création de groupes régionaux qui sont plus proches des gens et des réalités locales. Si vous ou vos amis cherchez un ancrage plus concret, contactez ces groupes sans hésiter.

  • Bejune, nous a accueillis pour l'assemblée générale 2017 à Delémont. Le groupe poursuit sa route, il a notamment écrit à Doris Leuthard et Alain Berset, ancienne et nouveau présidents de la confédération, une lettre pour demander plus de fermeté envers le glyphosate (à lire ICI) Contact: Christiane Comment-Gattlen   chritiane.comment[at]gpclimat.ch.
  • Genève, qui veut avancer vite dans plusieurs projets dont le cyclotrain, s'est officiellement constituée en Association grands-parents pour le climat-Genève, le 7 décembre 2017. Contact: jacqueline.lecocq[at]gpclimat.chepicerie_challensoise_mini
  • Byse, qui regroupe Broye–Yverdon–Ste-Croix–Echallens suit son propre chemin. Ce groupe a accueilli notre dernière séance de coordination et fait visiter l'épicerie challensoise (photo ?) dont il est proche. Contact: francine.thum[at]gpclimat.ch
  • En Valais, nos efforts se concentrent sur Martigny, où le musée des sciences de la terre http://www.sciencesdelaterre.ch/ nous invite le 12 février prochain à présenter brièvement notre association avant une conférence sur la géothermie dans le but de créer un groupe régional (voir le flyer). Cette visite se poursuivra les 23 et 24 juin au Festival des 5 continents http://www.5continents où GPclimat est également invité à montrer qui nous sommes et ce que nous faisons. Contact: armand.gillabert[at]gpclimat.ch.
  • Enfin nous espérons vivement qu'un groupe verra le jour sur l'Arc lémanique et la région lausannoise, ou vivent la plus grande partie de nos membres. Contact: eva.affolter-svenonius[at]gpclimat.ch .


L'alliance internationale des GPclimat à Bruxelles en novembre 2017

La rencontre internationale avec d'autres groupes Gpclimat (quatre suisses étaient présents) nous a tous vivement stimulés. GPclimat Belgique met ses membres à contribution pour écrire à leur commune en demandant si elle a signé « la Convention des Maires pour le climat et l'énergie ». Nous avons pu rencontrer à Bruxelles le bureau chargé par la commission européenne de promouvoir et de gérer  cette Convention ainsi que le conseiller en énergie de la commune d'Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les résultats des communes signataires nous ont paru assez convaincants pour que le sujet soit approfondi à l'issue de notre Assemblée générale. bruxelles

L'autre temps fort de cette rencontre en Belgique, à côté des riches échanges entre nous, fut la conférence qui confrontait des jeunes engagés et inquiets pour l'avenir, à des experts (politiques, économiques, sociaux) de notre génération. A l'évidence, il s'impose de remplacer la rentabilité à tout prix par plus d'humanité, la compétitivité par la solidarité, la férocité par la fraternité… Il y a quelques modèles, nos hôtes nous ont montré le beau projet du « Chant des cailles ».

Les jeunes nous inspirent :

Ceux de Bruxelles, ceux qui organisent le désinvestissement lausannois, un groupe nouveau Label j'ose, qui incite les commerces à économiser l'énergie (voir le site) nous stimulent…

Dans des actions concrètes comme celle-ci on discerne des solutions. Mais cela passe par la transformation de nos propres comportements, comme le souligne notre conseiller scientifique J.-C. Keller dans un article récent « Loi CO2 : moins de CO2 … moins de consommation ! ».

Chers grands-parents, nous avons bien quelques pistes, mais il y a encore du travail en perspective !

Visitez notre site gpclimat.ch et son calendrier qui vous informent de dates et d'événements qui nous concernent. N'oubliez pas de signaler les dates ou événements qui comptent pour vous, afin que nous puissions les relayer (à l'aide de page « Contact »).

Laurence

(Version PDF)