Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 30 – Des rendez-vous urgents partout…

15 avril 2018 |  ,

Chers amis grands-parents,

Le calendrier va déborder! Profitons de vous envoyer quelques extraits choisis…

[ ! ] D'abord des actions entre générations dont nous avons parlé à l'Assemblée. A Lausanne et ailleurs:

  • Ce mardi 17 avril, projection du film d'Al Gore « Une suite qui dérange » au Zinéma à Lausanne à 19h 45. Un débat suivra, conduit par Martine Rebetez, climatologue, et Jean-Claude Keller, conférencier. Gratuit, organisé par les Swiss Youth For Climate, SYFC, avec l'appui de GPclimat.
  • Le mercredi 25 avril, Slow food organise une Disco Soupe de 17h à 21h, place de l'Europe. Confection et dégustation sur place. Chacun apporte son éplucheur !
  • Ne manquez pas de signer très vite la pétition en ligne contre les publicités qui nuisent au climat, co organisée par de jeunes résidents lausannois et GPclimat https://act.campax.org/petitions/la-publicite-nuit-aussi-a-notre-climat
  • Label J'Ose recrute de jeunes bénévoles pour recommander à leurs commerces de faire des économies d'énergie en s'inscrivant au Label j'OSE. Nous pouvons les aider !  lien

[ ! ] Dans les groupes régionaux,  des développements intéressants:

  • GPclimat-GE indique que le groupe est invité avec le Cyclo-train le 21 avril de 9h à 12h à la Bourse aux vélos sous le Marché couvert de Montreux.
  • Valais, réunion le 14 mai à 18h au Manoir de Martigny, pour organiser la présence de GPclimat au Festival des 5 continents, les 22 et 23 juin à Martigny. Vos amis valaisans sont les bienvenus s'ils veulent participer.

[ ! ] Ensuite, nous planchons sur des formations adaptées aux membres

A force d'entendre que certains se sentent insuffisamment compétents pour parler du climat, nous voulons proposer des formations.

[ ! ] La plus urgente, apprendre à communiquer sur le climat

Convaincus par le message de GPclimat? Apprenez à le communiquer!

Une présentation power-point sur GPclimat a été élaborée par plusieurs membres de notre association avec l'aide d'un spécialiste en communication orale, Guy Bovey. Jusqu'ici, seules trois personnes se sont jetées à l'eau pour faire cette présentation. Il nous faut des équipes de renfort pour prendre le relai. Pourquoi pas vous?

Guy Bovey est prêt à organiser un atelier de 4 heures dont l'objectif est d'améliorer nos compétences en présentation orale:

  • la théorie
  • la pratique
  • les aspects techniques

Veuillez remplir le doodle ci-dessous pour que l'on puisse fixer une date :
https://doodle.com/poll/vbpgt57hmu8wz8dk    Délai d'inscription : 22 mai 2018
Pour plus d'information, n'hésitez pas de contacter Cynthia (cynthia.sikorski@gpclimat.ch) ou Guy (guy.bovey@gpclimat.ch)

[ ! ] A plus long terme, approfondir la question du climat et apprivoiser nos difficultés à changer nos propres comportements, en suivant l'exemple de certains  membres de la coordination qui se sont inscrits aux « Conversations Carbone ». Contact: philippe.solms@artisansdelatransition.org, responsable du projet aux Artisans de la transition.

[ ! ] Enfin, sachez qu'une commission scientifique GPclimat est en formation. Une chance pour nous tous. Elle va nous nourrir -sainement- d'informations pertinentes sur le climat. Là aussi, il y a lieu de faire le tri… Et veut nous proposer des formations adaptées.

Enfin n'hésitez jamais à nous proposer votre aide, nous en avons besoin et en ferons le meilleur usage.

Pour finir, mieux vaut tard que jamais, La «Pétition pour une politique climatique équitable» de l'Alliance climatique suisse, déposée à Berne en 2015, avec 107 765 signatures va être examinée par la commission ad hoc. Voir :  http://www.alliance-climatique.ch/blog/petition-climat-10-04-2018

20180410_ac_mbf_60pc