Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 31 – Mai – juin 2018

31 mai 2018 |  , ,

Nouveau logo

Chers amis de GPclimat,

L'été arrive. Ces belles journées sont à savourer sans arrière-pensées, après les activités nombreuses qui nous ont occupés ces derniers mois. En voici un aperçu.

Festival des 5 continents.
Ça bouge en Valais pour GPclimat, qui participera au Festival des 5 Continents à Martigny les 22 et 23 juin prochains. Venez découvrir avec nous une fête multiculturelle, bariolée, pleine de musiques, de danses, de saveurs du monde, où 26 associations dont la nôtre ont la chance d’être invitées. Avec des grands-parents bénévoles du Valais et d’ailleurs, nous participerons à l’éclosion du nouveau groupe GPclimat-VS. Le samedi, notre association sera représentée par le spectacle Métis’Arte et par le cyclotrain.

Dépliants et cartes de visite.
Pour l’occasion nous avons réalisé, avec l'aide d'une professionnelle, un nouveau dépliant (6 volets recto-verso) et une carte de visite qui seront disponibles dès la mi-juin, n’hésitez pas à renouveler vos stocks et à les diffuser largement. Par souci de cohérence avec les grands-parents belges et français, nous avons adopté leur logo, une petite main dans une grande main (image). Mais l’image de deux générations prenant soin de la Terre garde sa place parmi nos symboles favoris (image). Les images sont tirées du nouveau dépliant.

Cyclotrain, GPclimat-Ge
Il sera présent au Festival des 5 continents le samedi 23 juin après-midi.
Il participera également à la Rencontrade ou chemin des rencontres franco-suisse, le 10 juin entre La Chaux-de-Fonds et Morteau avec GPclimat BEJUNE.
On le retrouvera au stand du groupe régional JYBE (Jura-Yverdon-Broye-Echallens) au festival AlternatYv (Yverdon-les-Bains) le 15 et 16 septembre.

La Commission scientifique.
Notre association s'est assuré la collaboration d'un groupe de scientifiques, spécialistes de divers domaines, qui seront un appui précieux. Son responsable, Jean-Denis Bourquin, vous présente ici ses objectifs et ses membres.

« Le 14 mai 2018 s'est constituée une Commission scientifique, avec pour objectif de diffuser auprès des adhérents une information factuelle sur les changements globaux, en particulier ceux liés au climat. Ceci afin de permettre à l'association de militer de manière efficace et crédible. Cette Commission comprend 11 membres de disciplines différentes ayant en commun une vision interdisciplinaire.

Il s'agit de Prof. hon. Nicole Galland, biologiste, Prof. Martine Rebetez, climatologue, Jean-Denis Bourquin, biologiste, Guy Bovey, spécialisé en communication et formation d'adultes, Daniel Desponds, informaticien et représentant du Comité, Prof. hon. Jacques Dubochet, ingénieur physicien EPF et biophysicien, prix Nobel de chimie 2017, Jean-Claude Keller, ingénieur mécanicien EPF et physicien, Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal du Canton de Vaud, Luc Recordon, avocat et ancien Conseiller aux Etats, Prof. Philippe Thalmann, économiste, Marc Treboux, ancien chimiste cantonal du Canton de Neuchâtel.

L'information sera diffusée principalement par deux canaux : la présentation de sujets pointus, spécifiques aux préoccupations des adhérents, sous forme de deux à trois conférences par an en soirée et de modules de mise à niveau sur des sujets qui évoluent vite, ainsi que la mise à disposition sur le site web de l'association de résumés généraux de livres et articles scientifiques récents. »

Notre première grande manifestation soutenue par cette Commission est prévue le 29 novembre prochain, sous la forme d'un dialogue entre générations. Parmi les intervenants, Martine Rebetez, Professeur de climatologie et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017.
Pour contacter Jean-Denis utilisez le formulaire de contact du site.

Un nouveau groupe régional
Huit membres se sont réunis le 25 mai pour poser les bases du nouveau « Groupe régional Lausanne et environs ». Des idées et pistes pour des projets concrets ont été évoquées. L'une d'elle a particulièrement fait mouche : la création d'un courrier régulier des GPclimats aux enfants. Prochaine séance: mercredi 11 juillet à 16h00, cafétéria du Palais de Rumine. A 18h, dans le cadre des actions « Sauvageons en ville », découverte en compagnie d'experts des moyens de se prémunir des chaleurs caniculaires en ville en relation avec le réchauffement climatique (voir le Calendrier pour les détails).
Pour contacter le groupe utilisez le formulaire de contact du site.

Convaincus par le message de GPclimat? Apprenez à le communiquer mieux!
Une présentation power-point sur GPclimat a été élaborée par plusieurs membres de notre association avec l’aide d’un spécialiste en communication orale, Guy Bovey. Les personnes appelées à donner cette présentation (“anciennes” comme “newcomers”) peuvent s’inscrire pour un atelier dont l’objectif est d’améliorer leurs compétences pour avoir un impact plus fort.
Guy Bovey est prêt à organiser un atelier de 4 heures en trois volets: la théorie, la pratique et les aspects techniques. Veuillez remplir le doodle < ICI > pour que l’on puisse fixer une date. Dernier délai : 04 juin 2018. Pour plus d’information, n’hésitez pas de contacter Cynthia (cynthia.sikorski@gpclimat.ch) ou Guy (guy.bovey@gpclimat.ch)

D'autres formations sont prévues qui pourraient vous intéresser :

  • Le 20 juin à Lausanne, Greenpeace nous propose une journée de formation avec les aînées pour la protection du climat sur la désobéissance civile (Invitation).
  • Le passage des vélos d'Alternatiba dans les villes sera également marqué par des formations (Lausanne et Genève en août)
  • N'oubliez pas de consulter le Calendrier sur notre site et toutes les nouvelles actions ou formations qui y figurent.

 Les GPclimats se sont manifestés ces derniers temps par plusieurs actions :

  • Un atelier-rencontre sur la “Mobilité” a été organisé à Yverdon par le groupe JYBE (Pied du Jura, Yverdon, Broye, Echallens et environs)
  • Une action avec l’association Zéro Fossile à Berne devant l’entrée de l’AG de la Banque Nationale Suisse pour l'inciter à désinvestir ses fonds des énergies fossiles (Vidéo)
  • La pétition contre la publicité pour des voitures nuisibles au climat, lancée par des jeunes lausannois et soutenue par notre association, a été déposée au Conseil Communal de Lausanne et au grand conseil, (article de presse, page Facebook) à suivre.
  • Monsanto nous a vu défiler à Bâle (photo) et à Morges, avec des jeunes gens du LAC « Lausanne Action Climat » et de Fair’Act (Photo).
  • GPclimat-GE a participé avec Net'Léman au nettoyage des rives du lac le 27 mai (photo).
  • Un représentant de GPClimat a participé aux « Etats généraux du désinvestissement », réunis le 26 mai à l'initiative des Artisans de la Transition ; de nouvelles actions communes visant les caisses de pension ou les municipalités seront proposées

Très bientôt, des initiatives importantes devraient nous obliger à remplir nos devoirs civiques

  • Monnaie pleine, à lire : les commentaires de la BAS, et dans La RevueDurable n°60, pp. 26-29, “Monnaie pleine: une opportunité en Suisse pour changer la monnaie”
  • L'Initiative pour des multinationales responsables (site, action commander le drapeau)

Au plaisir de vous rencontrer, chers grands-parents, en Valais ou ailleurs. Bel été et cordiales salutations,

Le comité.


Jeunes et Grands-parents manifestent à MorgesJeunes et Grands-parents

 

 

 

 
et BEJUNE Jura à BâleBEJUNE à Bâle