Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 32 – Mi-été-automne 2018

20 août 2018 |  , ,

logo-mains-nb

Chers amis de  GPclimat,

La période estivale touchera bientôt à sa fin et nous espérons que vous aurez profité au mieux de ces beaux jours.

Déjà la rentrée se prépare et nous vous invitons à réservez la date du 29 novembre, pour notre événement-phare de l'automne:

CHANGEMENT CLIMATIQUE –
UN DEFI POUR TOUTES LES GENERATIONS

~

Conférence et dialogue avec les professeurs Martine Rebetez et Jacques Dubochet

Martine Rebetez, climatologue de l'UNINE et de l'institut fédéral WSL dressera un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les changements climatiques en Suisse et dans le monde.

Jacques Dubochet, biophysicien de l'UNIL et lauréat du prix Nobel de chimie 2017 discutera des relations entre les résultats scientifiques et nos choix de société.

Après les présentations, un dialogue s'engagera entre les conférenciers, les jeunes générations et le public.

Cette soirée spéciale est en cours d'organisation, elle aura lieu en région lausannoise, en soirée. Vous serez tenus au courant.


Le
groupe valaisan GPclimat naissant, se réunira à Martigny le 3 septembre à 18h, au Manoir de la Ville, rue du Manoir 3. Personne de contact Armand Gillabert armand.gillabert@gmail.com

Le groupe GPclimat Lausanne et environs, nouvellement constitué, réfléchit à des actions intergénérationnelles et se réunira le 7 septembre à 16h à Lausanne… Personne de contact Guy Dottrens guy.dottrens@sunrise.ch

À Genève, une nouvelle Marche pour le climat est programmée le 13 octobre à 13h30, zone piétonne du Mont-Blanc, à l'occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC sur le 1.5°, pour demander à notre gouvernement une politique plus ambitieuse. Le groupe genevois de GPclimat y est très engagé avec de nombreuses autres associations. Soutenons-les en venant nombreux.  Toutes les infos sur :
http://marcheclimat.ch         https://www.facebook.com/marcheclimatGE

Pour la 4ème fois, GPclimat participe au Festival Alternatiba, journée consacrée aux alternatives écologiques de la région, samedi 22 septembre à Genève, Parc des Bastions. Durant les soirs de la semaine du 17 au 22 septembre auront lieu des conférences, ateliers, films, etc… Le programme peut être téléchargé sur : www.alternatibaleman.org

Gpclimat participera au Festival 2018 Films pour la Terre, au Museum d'histoire naturelle de Genève, le vendredi 21 septembre. Le cyclotrain y sera présent, ainsi que lors de manifestations dans plusieurs quartiers de Genève.

Le 8 septembre, un rassemblement est prévu par l'ACG (l'Association Climat Genève) à la place du Molard, à l'appel de « Rise for Climate », journée mondiale d'actions pour la justice climatique. A confirmer, voir https://actionnetwork.org/events/rise-for-climate-geneva

Le groupe genevois de GPclimat est engagé dans le Comité unitaire « 2xoui » pour les deux initiatives fédérales: « Pour des aliments équitables » et « Pour la souveraineté alimentaire ». Votation le 23 septembre.

Le groupe BEJUNE (Berne-Jura-Neuchâtel) de GPclimat participe au Marché Bio à Saignelégier le samedi-dimanche 15-16 septembre. Le cyclotrain y sera.

Le groupe JYBE (Jura-Yverdon-Broye-Echallens) de GPclimat sera présent avec un stand et le cyclotrain à Yverdon au Festival AlternatYv le dimanche 16 septembre. Plus d'information sur le Blog JYBE <ICI>.
En octobre ou novembre est prévu un atelier « Marmite norvégienne » cuisson économisant l'énergie. Personne de contact : Francine Thum thum.francine@bluewin.ch

Le 17 janvier 2019 à Payerne est planifiée une rencontre avec les autorités et les responsables du parc photovoltaïque, avec la présentation de GPclimat.

Le blog JYBE est actif depuis peu à cette adresse : jybe.gpclimat.ch
Le nouveau dépliant est disponible (6 volets recto-verso avec carte d’inscription détachable). N'hésitez pas à renouveler vos stocks et à le diffuser largement (sans oublier les salles d’attente et autres lieux publics). Pour les commander, utilisez  la rubrique CONTACT. – Objet : Commande dépliants , en indiquant la quantité et vos coordonnées postales.

..
Participer aux marches, voter, dialoguer, informer, c'est ce que nous pouvons faire pour le climat !

Le comité