Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 34 – Fin décembre 2019

28 décembre 2018 |  

La fin de l'année 2018 est marquée par des marches et manifestations d'une ampleur exceptionnelle, un peu partout dans le monde, qui montrent que la prise de conscience climatique est là et que la population exige des actes concrets. Les styles de ces événements sont différents… Pour que le style constructif prévale, il faut que l'égalité et la justice sociale restent au centre de la transition. Dans le brouhaha, quelques jours calmes seront bienvenus. Nous vous invitons à en profiter avec familles ou amis en conviant un peu de distance, de paix, de joie…

Nos membres sont en augmentation (plus de 600 adresses aujourd'hui)… Merci et bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent ; votre réponse généreuse à l'Appel de fonds nous permet d'envisager 2019 sereinement ; votre présence nombreuse à l'UNIL le 29 novembre, et les collaborations intenses pour préparer l'événement «Agir ensemble pour le climat», ont donné à notre association une visibilité qui aura des suites… 

La Commission scientifique a maintenant un blog, riche déjà d'articles envoyés par ses membres.  En vous inscrivant sur la page d'accueil du blog vous recevrez automatiquement une information pour chaque nouvelle parution, et plusieurs sont prévues bientôt…

Les groupes régionaux se développent, prennent de l'autonomie, et créent également des blogs pour vous informer des activités régionales. Allez voir et inscrivez-vous sur la page d'accueil du groupe qui vous intéresse! 

JYBE (Jura-Yverdon-Broye-Neuchâtel) vous invite à Payerne le 17 janvier à 20h pour les présentations de GPclimat, Demain la Broye et Payerne, Cité de l'énergie. LIRE la suite

 Genève et environs se lance avec les jeunes verts contre le mitage du territoire et poursuit, avec le Comité Climat Romandie, l'organisation de la campagne sur la loi CO2.

Lausanne et environs lance une jolie action, une série de Cartes postales à envoyer à nos petits-enfants pour parler avec eux d'écologie. LIRE la suite. Une première rencontre de tous les membres « Lausanne et environs » est en préparation. Elle est prévue le vendredi 25 janvier de 16h à 18h et une invitation avec inscription va suivre.

En Valais, des projets : au printemps, participation à l'Exposition la LISTE ROUGE du photographe Georges Laurent âgé de 84 ans, témoin de la disparition des oiseaux migrateurs du Valais ; les 14 et 15 juin, à Martigny, le Festival de 5 continents sera totalement durable.

A Zurich, une première rencontre est prévue le 20 février 2019. Aidons-les, parlons-en ! Il est essentiel que les GPclimat se développent en Suisse allemande alors que les collégiens descendent dans les rues.

A Neuchâtel, une expo à voir absolument : « Pôles, feu la glace » 

Invitation à la PREMIERE de deux films documentaires “Au coeur des Grangettes” et “Le glacier du Rhône” le 2 février 2019 à Montreux, avec vos petits-enfants. Films réalisés par Teenergy à l'occasion de la journée internationale des zones humides (en partenariat avec l'OFEV, les cantons de Vaud et du Valais, Ramsar et la Mava, et en étroite collaboration avec Pierre Goeldlin et Martine Rebetez, membres de la Commission scientifique). Martine Rebetez confirme sa présence à cette première. Séance gratuite, inscription obligatoire auprès de camelia@teenergy.ch.

Invitation en Norvège à un « camp vert » du 5 au 9 août 2019 pour les jeunes de 11-14 ans accompagnés d'un adulte, organisé par les GPclimat de Norvège. Nous souhaitons déléguer une équipe suisse. Séjour gratuit, voyage payant. Renseignements : Cynthia Sikorski csikorski47@gmail.com


Et que sera 2019

En 2019, avec vous, nous élirons un Conseil National sensible au climat ! La révision de la loi CO2 a fait naufrage au parlement cet automne et il faut y remédier.

Nos amies « Aînées pour la protection du climat » ont été déboutées au Tribunal Administratif fédéral. Une Assemblée extraordinaire se tiendra le 16 janvier prochain pour décider si elles feront recours au Tribunal Fédéral.

2019 sera « chaud » et avec votre aide nous nous engagerons pleinement… Rapport du GIEC, COP24, loi CO2, les nouvelles du front du climat ne sont pas rassurantes. Malgré des éclaircies ponctuelles dans certains cantons ou villes, on ne voit pas encore de progrès global, au contraire. Les mobilisations de jeunes nous touchent, et nous continuerons à dialoguer et à collaborer entre générations.

Votre comité a rencontré Myriam Roth, vice-présidente de l'Association pour la protection du climat, qui va lancer l'initiative pour les glaciers, visant à compléter la Constitution fédérale par un article spécifique. Objectif : plus aucune émission de CO2 en Suisse, à de rares exceptions près, d'ici 2050, comme décidé par les Etats signataires de l’Accord de Paris.
Nous soutiendrons l'initiative dès le printemps en nous engageant à récolter des signatures. 

Pour les élections fédérales d'octobre 2019, l'objectif est de changer les majorités pour que le climat soit LA PRIORITE. Avec nos partenaires de l'Alliance climatique, nous y travaillerons.

D'autres conférences-dialogue en 2019 ? C'est dans l'air. N'hésitez pas à nous signaler vos envies et vos disponibilités pour nous aider (les projets se multiplient et nous avons besoin d'équipes pour nous renforcer dans tous les domaines : secrétariat, informatique, récoltes de signatures, marchés, projets durables, Courriers de lecteurs, etc.)

2019 sera actif et optimiste « car il le faut ! » (signé J. Dubochet…)

Heureuses Fêtes et plein d'énergie pour 2019

Votre comité

Version PDF Quoi de neuf No 34
18-11-29_conf_gpc-unil_25pcLe 29 novembre 2018 à l’UNIL