Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 35 – Fin janvier 2019

31 janvier 2019 |  , , , ,

Nous avons eu la joie et l’émotion de soutenir la grève pour le climat des gymnasiens le 18 janvier dernier. Le 2 février, nous serons à nouveau à leurs côtés, plus nombreux, partout où ils vont démontrer qu’ils sont prêts à prendre leur avenir en mains et qu’ils veulent des actes politiques forts.   Rappel : tous les rendez-vous sur notre dernier Flash info .

Ces manifestations sont aussi une réponse à l'inaction politique et au démontage récent de la loi CO2 par le Conseil National. En parallèle et à l’aube de cette année électorale 2019, GPclimat envoie ce jour à chaque Conseiller/Conseillère aux Etats une lettre ouverte sous forme de courriel lui demandant de réparer les dégâts et d’honorer les engagements signés par notre pays après les Accords de Paris. Lien sur la lettre.

Enfin, nous sommes désormais associés à l’Initiative pour les glaciers. L’Association suisse pour la protection du climat a adopté le 26 janvier lors de son assemblée générale le texte définitif de cette initiative, qui veut inscrire dans la Constitution fédérale que “plus aucun carburant ni combustible fossile ne sera mis en circulation en Suisse à partir de 2050”.  Dès le printemps, un gros effort de récolte de signatures sera nécessaire pour nous tous. Dès demain, lors de la Conférence de presse, vous pourrez vous inscrire en ligne sur leur site pour récolter au moins 4 signatures chacun.e…

glacier-avec-texte-12pc

Nous continuerons de vous tenir informés. Cette initiative est une de nos priorités pour 2019, avec les élections des Chambres fédérales le 20 octobre prochain. Sans nous affilier à aucun parti, nous mettrons tout en oeuvre pour élire un parlement déterminé à prendre les mesures nécessaires.

Comme vous le voyez, chers Grands-parents, en 2019 nous n’allons pas encore pouvoir nous reposer, mais les choses bougent…

Votre comité

 


Bonus :    Y a le feu au lac !  (vidéo) A visionner sur le site de la Salamandre
L'appel solennel de 23 personnalités suisses romandes pour le climat. Il est temps de vous faire entendre, ensemble !
https://youtube.com/watch?v=djixbtw1uMM