Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 36 – fin mars2019

31 mars 2019

Vous venez de recevoir la convocation pour notre assemblée générale du lundi 8 avril prochain de gpclimat.ch (bulletin d'inscription en ligne).

Cette assemblée sera suivie d'une rencontre pour préparer les campagnes à venir, avec Mathilde Captyn, coordinatrice romande de l'Association suisse pour la protection du climat (Initiative pour les glaciers) et Susana Jourdan, responsable de La Revue Durable et des Artisans de la transition. Pour permettre le sursaut politique qui donnera la priorité au climat, il faut renouveler nos représentants et faire pression sur nos politiciens.

Déjà, le mouvement de la jeunesse se fait sentir : trois cantons ont voté l'état d'urgence climatique, Bâle-ville, Fribourg et Vaud. Cela nous encourage à continuer, pour que ces décisions se traduisent en actes. Nous nous engagerons donc fortement avec l'Initiative pour glaciers (dès avril-mai si possible) et pour les élections fédérales d'octobre, en impliquant toute notre association. Cela vaut la peine, car nous sommes devenus nombreux.

Quelques dates importantes à retenir, des détails suivront :

  • Le 6 avril, nouvelle marche qui doit démontrer que nous n'abandonnons pas nos jeunes
  • Le 6-7 avril, XR Lausanne, extinction rebellion, organise une formation à la désobéissance civile ouverte à tout le monde. Infos et inscriptions ici   Evénement FB 
  • En mai : Baissons les gaz, campagne climat/transport
    • Les 3 et 4 mai, opération Lyria: distribuer des flyers dans les trains Lyria !
    • 11 mai 14h : Métis'Arte/Gpclimat à Genève (spectacle de rue)
    • 15 ou 16 mai 19h: conférence à Lausanne avec John Moorhead et Jean-Claude Keller
    • 18 mai à 10h: Métis'Arte/Gpclimat à Lausanne (spectacle de rue)
  • En juin : Le Festival des 5 continents se lance dans la durabilité. Finie la vaisselle jetable ! Les 14 et 15 juin à Martigny, Gpclimat-Valais va gérer la chaîne de lavage. S'inscrire ici pour participer ! On a besoin de vous…
  • Le 24 septembre, conférence/dialogue à l'Université de Neuchâtel
  • Le 5 octobre, avant les élections, grand événement sur la place fédérale à Berne, organisé par l'Alliance climatique.

Les blogs des groupes régionaux GPclimat et de la Commission scientifique.

La plupart des groupes régionaux GPclimat ont maintenant des blogs, GenèveJYBE, Lausanne, de même que la commission scientifique. Vous pouvez ainsi savoir ce qui se passe dans toutes les régions et lire les articles écrits ou choisis par les membres de la commission scientifique, des lectures passionnantes. On trouve ces blogs sur le site gpclimat.ch, en cliquant sur la rubrique blogs, puis sur le blog de votre choix. Mais le plus pratique, c'est de vous inscrire directement sur les blogs qui vous intéressent. Dans le blog de votre choix, sous la rubrique recevoir les nouveaux articles par e-mail, une case vous permet d'écrire votre Email address et de l'envoyer en cliquant sur submit. Vous recevrez ainsi un courriel personnel à chaque fois qu'un nouvel article est publié dans le blog où vous vous êtes inscrit.

La 5G.  Sommes-nous schizophrènes ?  Comment éviter de le devenir…

Internet, c'est le canal efficace de communication des militants associatifs : mails, What'sApp, réseaux sociaux, etc. Internet, c'est aussi un ogre de consommation d'énergie et un fort émetteur de CO2. Il génère 4% des GES mondiaux, plus que tout le trafic aérien. A la recherche d'un équilibre qui nous permette de continuer notre travail au sein de GPClimat, mais respecte la planète et nous mette en accord avec notre conscience écologique, nous vous proposons :

– de signer de toute urgence la pétition contre la 5G
– de modérer notre emploi personnel des messageries électroniques :

  • ne pas répondre à tous quand une seule personne est directement concernée,
  • ne pas relayer les pièces jointes quand ce n'est pas nécessaire,
  • élaguer les messages emboîtés (réponses aller-retour multiples),
  • donner le lien vers une vidéo plutôt que la vidéo elle-même,
  • et bien d'autres bonnes idées qui vous sont propres !

affaire à suivre, ce n'est qu'un début…
Votre comité : Catherine, Denise, Eva, Jaclim, Laurence, Daniel


Un clin d’oeil de nos amis “KliGros” de la Deutschschweiz.

Après la participation à la Grève des jeunes du 15 mars par des membres des 3 régions de : “Luzern/Zentralschweiz”, “Thun/Bern” et “Zürich und Umgebung”, c’est la région “Baselland/Basel/Solothurn” qui sera active dans les prochaines manifestations. kligro-03-15_20pc

 

Le 15 mars, pour une première, il a fallu courage et détermination  pour affronter la pluie et les bourrasques.