Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de Neuf No 37 – mai-juin 19 : Grève, Divest, Festival des 5 Continents, Initiative pour les glaciers, …

2 juin 2019

  1. La grève de mai, ses soutiens, ses suites.
  2. Appel Divest-cpev.ch, pour désinvestir des énergies fossiles, encore du soutien. Baissons-les-gaz, Multinationales responsables, s'investir encore !
  3. Tou.te.s au Festival des 5 Continents, pour innover dans la durabilité… finis les détritus à Martigny, la chaîne de lavage engage !
  4. Initiative pour les glaciers, plus que 100.000 signatures à récolter, courage.
  5. En attendant nos élections d'octobre…

  1. La grève de mai, ses soutiens, ses suites

Le 24 mai, la grève mondiale du climat, dont le thème était « désinvestir », a été bien suivie un peu partout en Suisse. Les écoliers et les jeunes sont toujours aussi motivés, soutenus par les grands-parents et de nombreux adultes, parents, enseignants.

Certains disent que le mouvement s'essouffle, mais il semble plutôt mûrir. Des propositions concrètes ont été rédigées par les jeunes organisateurs (voir leurs propositions pour le Plan Climat Vaudois qui ont été présentées à la direction de l’environnement du canton, “Visions, objectifs et mesures pour un climat, des écosystèmes et un futur réellement durables”). Un camp d'une semaine accueillera début août à Lausanne plusieurs centaines de jeunes grévistes de toute l'Europe. Une marche est prévue dans ce cadre le 9 août.

Une nouvelle grève mondiale est annoncée pour le 20 septembre, tous sont formellement invités par les jeunes à se joindre au mouvement.

Des parents et grands-parents de 16 pays, Parents for the future (français), se mobilisent pour les plus jeunes et s'expliquent dans une lettre, dont le journal The Guardian se fait l'écho : Parents for future.

A Genève, un collectif d'enseignant-e-s a signé un manifeste pour le climat et la biodiversité. Ce soutien à leurs élèves suscite un débat (Le Temps).


  1. Appel Divest-cpev.ch, pour désinvestir des énergies fossiles, à signer.
    Baissons-les-gaz, Multinationales responsables, s'investir encore !

 Juste après la marche du 24, une conférence de presse annonçait le lancement du site Divest-cpev.ch, dont l'Appel demande à la caisse de pension de l'Etat de Vaud de désinvestir des énergies fossiles. Cette action est dans la ligne de « Retraites sans risques », de l'Alliance climatique avec qui nous sommes associés depuis plusieurs années. D'autres campagnes suivront. Aidez-nous à en faire un succès en signant vous aussi la pétition sur le site Divest-cpev.ch, il n'est pas nécessaire d'être soi-même affilié à la CPEV. 80% des médias romands ont repris cet appel….  Reflets dans la presse sur le BLOG Lausanne.

Les actions de la campagne « Baissons les gaz » lancées par Coclico (le comité climat Romandie dont nous sommes partenaires), se sont terminées le 25 mai, à Chavannes-près-Renens, avec environ 200 personnes pour encourager la mobilité douce et protester contre la bretelle autoroutière de Chavannes. Les professeurs Arnsperger et Dubochet étaient de la partie aux côtés de Coclico, Sauvons Chavannes et Gpclimat. Reflets sur le BLOG Lausanne

Et n'oubliez pas l’initiative “Multinationales responsables”. On votera en 2020. Le groupe de Genève est actif dans un comité de soutien local à cette initiative.


  1. Tou.te.s au Festival des 5 Continents, pour innover dans la durabilité… finis  les détritus à Martigny, la chaîne de lavage engage !

Les 14 et 15 juin a lieu le Festival des 5 Continents à Martigny. Il nous faut encore de toute urgence environ 15 bénévoles dans une chaine de lavage bien équipée. La vaisselle durable sera lavée. Merci de vous inscrire.

A Martigny, le stand Gpclimat sera animé par les jeux « cyclotrain » et « la vie des déchets dans la nature ». Et nous ferons signer l'Initiative pour les glaciers (voir dossier GPclimat).


      4.  L'Initiative pour les glaciers et autres temps forts dans les groupes

15-16 juin week-end de rattrapage pour faire signer l’initiative partout. Aujourd'hui, on arrive à 33.000 signatures, il en faut encore 100.000. Alors, on signe :

·   A Lausanne:  Samedi 1er juin – Place de la Palud – Samedi 8 juin – St-Laurent – Samedi 15 juin – Place de la Palud – Samedi 22 juin – St-François – Samedi 29 juin – St-Laurent. Merci par avance de vous inscrire chez le coordinateur de Lausanne, jerome_grand@bluewin.ch ou

.  pour les autres lieux voir l’agenda centralisé du site de l’initiative.

·  A Morges: Samedi matin 15 juin au marché.

Consultez les Blogs des groupes régionaux via le menu “BLOGS” de notre site gpclimat.ch. Allez aussi voir et revoir ces blogs pour des nouvelles plus régionales …
Le blog de JYBE recommande chaleureusement le livre de R. Nordmann « Le plan solaire et climat ».
Celui de Genève annonce sa soirée de soutien « Les hérauts du climat » le 13 juin.


5.  Et la politique? Villes et communes responsables. Elections.

Après les déclarations d'urgence climatique par certains cantons, des Communes et des villes se donnent des objectifs climatiques plus ambitieux. Les villes peuvent jouer un rôle-clé dans la protection du climat, que ce soit en matière de mobilité, de logement ou de planification du milieu bâti. Voir les exemples dans Focus, publication de l'Union des villes suisses. Zurich décide d’atteindre le zéro carbone en 2030, comme les grévistes du climat, bravo ! En ce moment, nous nous dirigeons plutôt vers +4° à +6°, que vers +1,5°. Pour rappel, la stratégie 2050 veut atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Initiative pour les glaciers veut inscrire cet objectif dans la Constitution pour 2050 et le mouvement Extinction Rebellion (XR) vise ce but en 2025 déjà.

Il y a des signes encourageants à côté des mauvaises nouvelles du climat et de la biodiversité. Après le parlement européen, les partis suisses verdissent à vue d'œil Gpclimat vous prépare de bons conseils pour les votations d'octobre qui seront cruciales pour notre avenir.

Bonne fin d'année scolaire à la génération de nos petits-enfants.

Votre comité