Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de Neuf No 39 – Tous ensemble en septembre…

13 septembre 2019 |  , , , ,

Longtemps, nous nous sommes plaints que le climat n'était pas à l'agenda des média et des politiques! Aujourd’hui, l’actualité climatique est difficile à suivre, tant les infos, les événements, les surprises, les malheurs, se bousculent sous nos yeux ébahis. Le conseil fédéral (voir son communiqué) a annoncé en août que la Suisse, au vu des conséquences de la crise climatique, visait dorénavant la neutralité carbone d’ici 2050. Il ne s'agit plus de chercher une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 85% en 2050, comme convenu dans l'Accord de Paris, mais de 100%.

Des événements à ne manquer sous aucun prétexte.

24 septembre : conférence/débat à Neuchâtel. Programme et inscription
28 septembre 13h30 : Manifestation nationale « climat de changement » à Berne. Tout savoir.

D'autres événements ont lieu partout en Suisse, organisés par les jeunes de la grève du climat (voir ICI) ou par XR, Extinction Rebellion (ICI). Voir l'excellent Temps Présent du 5.9. Tous sollicitent notre aide. On peut s'inscrire en ligne sur leurs sites.

Pour les autres événements, organisés ou proposés par Gpclimat, consultez l'agenda ou les blogs sur notre site gpclimat.ch. Rappel ci-dessous :

Alternatiba Léman du 9 au 14 septembre  (blog GENEVE)
Retrouvez le programme en ligne des conférences et projections de films !
Stand GPclimat samedi 14 aux Bastions : avec cyclotrain et durée de vie des déchets.

21 septembre à Echallens   (voir le blog JYBE)
Echallens21, ” Tous pour Demain ” du 18 au 21 septembre.
Stand GPclimat  le samedi 21, avec cyclotrain et durée de vie des déchets

EXPO “La liste rouge de Georges Laurent”  à Martigny du 13 au 29.9.2019
Un témoin de la diminution des oiseaux en plaine et de la réduction de la biodiversité en Valais. Tous les détails  sur ce projet  (sur le blog Lausanne+)

La ville de Renens lance un projet solaire participatif.   On soutient.
Le financement participatif est ouvert et dure jusqu'au 23 octobre. Tous les détails de ce projet sur le blog Lausanne+

Politique et élections

Notre groupe de travail « politique et élections » a déjà envoyé sa lettre aux candidats, assortie d'une déclaration d'engagement. Vous serez tenus informés des réponses. En Suisse allemande, nos membres sont encouragés à signer la charte, Klimacharta, proposée par les jeunes de la grève du climat, aux candidats et au public en général. Nous vous encourageons à la signer également. Suite au séminaire européen à Lausanne des jeunes de Grève du climat (en présence de Greta Thunberg), ils ont produit une intéressante Déclaration de Lausanne sur le climat. De plus, ils ont lancé un financement participatif pour un tout ménage avant les élections :  Klimablatt, la Feuille du climat. De plus, ils ont lancé un financement participatif pour un tout ménage avant les élections :  Klimablatt, la Feuille du climat.

Vous allez recevoir prochainement des informations sur les deux autres facettes de notre campagne politique (celle qui cible les jeunes par les réseaux sociaux en leur demandant d'aller voter), et celle qui vous permettra de vous impliquer personnellement pour la campagne en incitant les 18 ans et plus à voter « climat ». A voir prochainement sur la nouvelle page du site gpclimat.ch/voter.
La  nouvelle page a été ajoutée à notre site, tout exprès pour les élections, va progressivement s'enrichir. On y trouvera des conseils pour ceux qui n'auraient encore jamais participé à une élection fédérale, des infos de synthèse tirées d'Ecorating et plein d'autres informations à découvrir.

N'oubliez pas d'étudier les sites d'aide au vote Ecorating, Smartvote, et Lobbywatch.ch

Encore quelques nouvelles :

  • Initiative des glaciers : bravo aux gpclimat qui ont bien contribué à la récolte. La récolte a abouti aujourd’hui le 13 septembre avec plus de 120’000 signatures en 4 mois.
  • La Revue Durable publie un dossier novateur et passionnant sur les dangers d'internet, au dos duquel on trouve la belle affiche de Tirabosco à télécharger.
    (N°63 Technologies numériques : en finir avec le capitalisme de surveillance. Voir l'éditorial)
  • L'Université de Lausanne et J. Dubochet invitent le 3 octobre l'astrophysicien Aurélien Barraud.

Au sein de notre association :

Le 14 novembre, le groupe de Fribourg deviendra une association. Ce groupe accueillera la prochaine assemblée générale (toute la Suisse), le 24 mars 2020.

En Suisse alémanique, 5 cantons : Bâle, Bern, Lucerne, Soleure, Zurich ont des groupes en formation, déjà actifs et plein de projets. Voir le site en allemand. Blogs régionaux en préparation.

Rappel : A chaque début de mois c’est l’envoi du dessin aux petits-enfants. La carte action du mois est téléchargeable via le lien suivantcarte 9 . L‘ensemble des cartes disponibles sont accessibles :  ICI