Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern Schweiz Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de Neuf No 40 – Novembre 2019

23 novembre 2019 |  , ,

Sommaire :

  • Les élections …
  • Des initiatives à soutenir …
  • Des nouvelles de votre association et de ses groupes …
  • L'activité des Grands-parents sous la loupe des chercheurs ! …
  • Rencontre du comité suisse avec des jeunes grévistes du climat et Extinction Rebellion …
  • Le numérique éthique ..
  • Carte action : envoi du dessin aux petits-enfants …

Des élections qui changent les couleurs de l'automne et appellent à l'action…

D'abord BRAVO et MERCI, chers grands-parents, cher.e.s ami.e.s des Gpclimat, d'avoir contribué aux résultats des élections au Conseil national, qui ont largement dépassé nos espoirs.
Découvrez l'analyse graphique des résultats, jusqu'à celui de votre commune sur swissinfo.ch.

Le groupe politique Gpclimat a fait un travail impressionnant, salué par plusieurs élu.e.s (dossier Voter).
Un clip vidéo de Jacques Dubochet destiné à encourager les jeunes à voter, a été visionné plusieurs centaines de milliers de fois sur Instagram. Il a généré plus de 6000 vues du dossier Voter de notre site.
Après ce premier pas, que faire ? Laisser les nouveaux Conseillers s'engager en faveur du climat et de l'environnement ? Certes, mais ne les quittons pas des yeux et donnons-leur les signes nécessaires pour qu'ils mettent rapidement en œuvre les politiques indispensables.

Le 29 novembre, les marches internationales de « grève du climat » reprennent partout (voir ici) – plus de détails sur nos blogs des régions). Selon nos moyens et nos envies, soyons solidaires de notre jeunesse.



Des initiatives à soutenir

L'Initiative pour les glaciers a abouti et le dépôt des signatures aura lieu le 27 novembre à Berne.
Les Gpclimat sont cordialement invités pour une photo sur la place fédérale avec quelques boîtes de signatures et devant un grand drapeau de l’Initiative pour les glaciers. Vous avez activement récolté, soyez nombreux à ce rendez-vous. Si vous voulez confectionner vos lanternes solaires, merci de vous inscrire ici.
Programme du 27 novembre à Berne sur la place fédérale:
16h45: Accueil, boissons chaudes et biscuits, lanternes solaires
17h15: Mot de bienvenue et bref discours
17h30: Photos collectives
17h45: Cortège jusqu'à la Chancellerie fédérale
18h00: Remise des boîtes de signatures à la Chancellerie fédérale
Dès 18h15: Apéritif (détails à venir)

L'initiative Multinationales responsables
Déposée il y a trois ans, cette initiative rencontre des retards, du fait de l'obstination des lobbies. Les initiants nous demandent de nous mobiliser en exposant leur drapeau pour montrer que nous ne lâcherons pas les peuples spoliés dans leurs droits par certaines multinationales comme Glencore.
On peut signer la lettre de protestation envoyée par Dick Marty.
On peut exposer les drapeaux devant chez soi ou près des marchés de Noël et des fenêtres de l'avant.
Commande du drapeau


Des nouvelles de votre association et de ses groupes :

  • A Fribourg, une nouvelle association Gpclimat est née le 13 novembre, portant à six le nombre de groupes régionaux romands (3 associations et 3 groupes informels) auxquels s'ajoutent Interregio et 5 groupes cantonaux en suisse alémanique. Vœux chaleureux et plein succès à tous.
  • A Lausanne et environs,  des rencontres sont régulièrement organisées pour informer les membres des projets et démarches en cours (cartes, pailles, plastique, etc… voir le blog).
  • A Genève, lors des festivités du Léman Express, le 14 décembre de 10h à 12h, les Gpclimat-Ge tiendront un stand avec le cyclotrain aux côtés de l'ACG (Alliance Climat Genève) dans le hall principal de la gare Cornavin. Voir le blog.
  • JYBE a tenu un stand lors des événements d'Agenda 21 à Echallens… Voir le blog
  • La Commission scientifique doit se réorganiser après le décès de son regretté président, Jean-Denis Bourquin. La conférence/dialogue 2020 avec une nouvelle Université est à l'ordre du jour.
  • Le groupe presse s'étoffe. De nombreuses lettres de lecteurs ou opinions paraissent, sous la plume de grands-parents. Lancez-vous à votre tour! Responsable Gérard Blanc (gerard.blanc@gpclimat.ch).
  • Le groupe statuts. Vu la croissance de Gpclimat, un groupe « organisation et structures » réfléchit à notre organisation future et aux modifications de nos statuts, à la répartition des tâches, à la distribution des fonds. Responsable Martin Bettler (martin.bettler@gpclimat.ch). Nous souhaitons étoffer ce groupe avec une ou deux représentantes féminines. Merci de vous annoncer rapidement.
  • Appel de fonds 2019. Merci à celles et ceux qui ont déjà répondu à l'appel ou le feront bientôt.

A l'avenir

  • Chaque Commune ou région peut devenir une source d'activités concrètes et locales, si nos membres, vous, décidez de vous retrouver par unités géographiques, afin de vous informer, de vous entraider pour faire avancer la cause du climat. De nombreux groupes « Demain » ou « Climat » existent déjà et vous pouvez les rejoindre, seul.e.s ou avec l'aide de votre groupe régional. Mais il y a encore de la place pour des groupes Gpclimat qui voudraient construire des projets dans leur région ou commune. Ecrivez-nous pour que nous puissions vous mettre en contact! Vous êtes plus nombreux que vous ne le pensez. Et pour vous organiser entre vous, il existe des formations à la gestion participative. Un tel groupe est en phase d'expérimentation dans la région lausannoise, nous vous en reparlerons.
  • Bénévolat. N'hésitez jamais à nous proposer votre aide. Nous en avons besoin. Que vos compétences soient d'organiser des groupes, de bricoler ou de réparer, de donner un coup de main occasionnel, d'écrire, de faire un procès-verbal, de communiquer vos connaissances, d'aider les groupes ou les gens à mieux comprendre l'informatique, tout est utile… D'avance merci de prendre contact par le site.

L'activité des Grands-parents sous la loupe des chercheurs !
Deux recherches financées par la Fondation Leenaards s'intéressent à l'activité associative des personnes de nos âges et à son impact sur notre santé et notre moral, notamment en rapport avec le climat. Nous allons collaborer avec ces deux équipes de chercheurs, vous tenir informés, et faire appel à vous.

  • « Les engagements des seniors pour le climat » avec J. Lorenzini et J. Rosset
  • « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de vie à l'ère du lifelong learning » avec l'équipe de la prof. Farina Fassa Recrosio

La première rencontre du comité suisse avec des jeunes grévistes du climat et Extinction Rebellion a eu lieu le 28 octobre dernier. Une autre est prévue le 23 décembre.
Il faut aussi se rencontrer ailleurs que dans la rue et dialoguer hors des Universités. Ces groupes font appel à nous et pour l'essentiel nous les soutenons : ce sont eux qui ont fait bouger les lignes en politique et c'est de leur avenir qu'il s'agit. Mais au sein de notre association, la désobéissance civile fait encore débat. Attendre un peu, continuer à soutenir les jeunes. Le sujet est au menu de la prochaine Coordination des groupes de travail et des régions de GPclimat et peut-être lors de Notre prochaine l'Assemblée générale, qui aura lieu le 24 mars 2020 dans le canton de Fribourg.
Le numérique éthique. Dans son numéro 63, La Revue Durable présente un dossier éclairant : « Les technologies numériques, en finir avec le capitalisme de surveillance ». Sur cette base, Les Artisans de la Transition ont organisé à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel des ateliers d'initiation au numérique éthique. Nous souhaitons répercuter nos découvertes des impacts humains et écologiques du numérique dans un prochain Quoi de Neuf et peut-être organiser un nouvel atelier si vous êtes intéressés.

L'hiver et les fêtes approchent déjà, chers grands-parents et ami.e.s, nos vœux vous accompagnent, vous et vos proches.

LM et le comité, le 22.11.2019


Rappel : A chaque début de mois c’est l’envoi du dessin aux petits-enfants.
La carte action du mois est téléchargeable via le lien suivant : carte 11
Celle du mois d’octobre, qui n’est pas parue, l’est aujourd’hui via le lien :   carte 10

Pour les nouveaux abonnés, les explications sur cette action et l’ensemble des cartes disponibles sont accessibles :  ICI