Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 43 : Avril 2020 – Corona oblige…

10 avril 2020 |  , , , ,

Chers grands-parents, cher.e.s ami.e.s du climat,

Nous espérons que vous vous portez bien et ne souffrez pas trop de solitude. Alors que tout semble suspendu et que le confinement donne aux aînés que nous sommes le temps de réfléchir et de lire, nous avons reçu plusieurs messages de membres qui réfléchissent à l'APRES : Philippe Biéler, ancien Conseiller d'Etat vaudois ; Jacques Dubochet interviewé dans Le Temps ; Jean Martin, ancien Médecin cantonal ; Association Climat Genève.
Plus bas, vous trouverez les liens vers ces courriers qui questionnent l'APRES-Covid-19.


La tenue de l'Assemblée Générale est encore incertaine. Provisoirement, nous vous demandons de retenir la date du lundi 28 septembre, initialement prévue pour une coordination nationale.

Rappel : notre dernière lettre d'information (Report de l'AG) vous proposait, en cette période de confinement, d'engager le dialogue avec nous à propos des statuts révisés et d'autres sujets à l'ordre du jour. Vous pouvez encore saisir cette occasion de participer ou de suivre la discussion (en ligne) en vous inscrivant : < ICI >


Liens sur les courriers qui questionnent l'APRES-Covid-19 :


Quelques informations sur le climat :

  • Initiative pour les Glaciers : le Conseil Fédéral rejette l'Initiative et va présenter un contre-projet direct sur lequel on votera en… 2023.
  • Loi CO2. Retards… Nous suivons ce dossier avec l'Alliance Climatique. Il est quasi certain que l'UDC lancera un référendum contre cette loi, si elle est acceptée par le parlement. Malgré ses insuffisances, cette loi doit passer. Le cas échéant, une association sera lancée pour la défendre avec vigueur.
  • GPclimat a cosigné avec quarante-cinq autres organisations suisses une lettre ouverte au Conseil Fédéral intitulée « Pas de traitement préférentiel pour le transport aérien ». Au niveau européen, Une lettre ouverte similaire et soutenue par plus de 250 organisations a été publiée le 7 mars.
  • Nous vous invitons à signer cette pétition de Greenpeace qui insiste sur la durabilité des plans de relance. Lire aussi le Communiqué de presse.
  • Dans le même ordre d'idée, merci de relayer le courrier ci-joint (en allemand) de KLUG/CESAR (coalition transport aérien) sur les subventions inutiles COV19 au transport aérien
  • XR et Grève du climat avaient précédemment écrit une lettre au Conseil Fédéral.
  • Extinction Rebellion (XR) organise en avril, pendant le confinement, des tables rondes participatives, activant ainsi la forme la plus radicale de désobéissance civile: LA PENSEE. Renseignements < ICI >.

Tenons bon, chers amis, courage, et avant la joie des retrouvailles, vivons au mieux les Fêtes de Pâques. L'intériorisation est possible en cette période spéciale…

Le Comité GPclimat