Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 45 : Juin – Juillet 2020

22 juillet 2020 |  , , ,

En cette période où l'incertitude se rappelle à nous avec acuité, ne sachant pas très bien où nous en serons de la pandémie en septembre et compte tenu des santés incertaines caractérisant nos millésimes respectifs, le comité s'est résolu à annuler définitivement l'Assemblée générale (AG) 2020 en présentiel au profit d'une AG par correspondance. Les points statutaires nécessitant votre approbation feront l'objet d'un vote au travers d'un courrier que vous recevrez à fin août – début septembre.


Sur le plan de la politique climatique, l'élément marquant a été l'acceptation, le 10 juin passé, de la révision de la loi sur le CO2 par le Conseil national. Comme elle fera très certainement l'objet d'un référendum, les Grands-parents pour le climat soutiendront la loi en votation malgré ses lacunes et insuffisances. Nos délégués participeront à une séance stratégique organisée par l'Alliance climatique le 14 septembre à Berne pour créer une plateforme d'échange entre les mouvements climatiques avec pour objectifs de coordonner la campagne, de suivre et peser sur les futures mesures.

Le 6 septembre 2020, la veille du début de la session parlementaire au cours de laquelle se dérouleront les ultimes débat sur cette loi, le WWF-VS et d'autres organisations de l'Alliance climatique suisse ont prévu une journée de Commémoration pour les glaciers disparus en Suisse sous forme d'une marche dans la région de Trient avec départ du col de la Forclaz. Nous soutenons cette action à laquelle vous pouvez vous inscrire.

En juin 2020, le Conseil d'État vaudois a présenté son projet de plan climat qui devra encore passer en commission avant d'être débattu au Grand conseil. Ce plan ne prévoit pas de taxes mais des mesures sur 3 plans : réduction des gaz à effet de serre ; adaptation au changement climatique ; documentation de la mise en œuvre et des impacts.

Notre lutte pour une planète viable ne s'arrêtant pas à nos frontières, nous invitons tous nos membres à soutenir l'Initiative pour des multinationales responsables qui sera très certainement soumise au vote populaire en novembre prochain. Cette initiative s'attaque aux graves exactions de certaines multinationales à l'égard des populations et de leur environnement, entraînant notamment de sérieuses atteintes sur le plan sanitaire. Elle sera opposée à un contre-projet (inadmissible) du Conseil fédéral, beaucoup trop édulcoré. (Pour ceux parmi vous qui désireraient appuyer l'initiative, nous vous proposons de vous rendre) sur son site, il est possible de commander gratuitement du matériel de campagne et tout particulièrement l'excellent DVD du film documentaire « Multinationales : l'enquête ». Le comité d'Initiative vous serait aussi très reconnaissant de le soutenir financièrement …


Quelques membres de GPclimat ont participé à une action de Doctors4XR le samedi 27 juin 2020 à Lausanne afin d'alerter sur les atteintes à la santé de la planète et donc celle de ses habitants. La présence du Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal et membre actif de notre association, a été remarquée et soulignée par la presse.

22 fois les émissions de CO2 de la Suisse ! Telle est l'empreinte carbone de la place financière helvétique à l'étranger. Greenpeace Suisse, également membre de l'Alliance climatique suisse, a lancé une pétition demandant au Conseil fédéral et au Parlement de prendre les mesures nécessaires pour que les acteurs financiers suisses rendent leurs activités compatibles avec la protection du climat.

La campagne de l'Alliance climatique « Retraites sans risque », débutée en 2016 et à laquelle les GPclimat ont participé, commence à porter ses fruits puisque, par exemple, la Caisse de pension du personnel de la ville de Lausanne (CPCL) s'engage dans un communiqué de presse, à mieux prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de la gestion de sa fortune.

A la faveur de la pandémie, 18 personnalités de Suisse romande de différents domaines dont Jacques Dubochet, à l'instigation de Michel Bühler (chanteur, écrivain) et de Nago Humbert (ex-président de Médecin du Monde Suisse) ont chacune rédigé une contribution constituant un manifeste en faveur d'un monde plus équitable, plus respectueux des personnes et de l'environnement. Ces textes sont riches, bien étayés, certains très (trop ?) démarqués politiquement.

Nous vous signalons aussi une partie récréative originale organisée par Helvetas. Des films seront projetés dans différentes localités de Suisse romande à l'aide de projecteurs alimentés par des panneaux solaires véhiculés par des vélos.

Suite du « Procès de Renens : le procès en appel des jeunes du LAC (Lausanne Action Climat) se tiendra le 22 septembre 2020 à 08h00 au Tribunal cantonal à Lausanne. Trois juges sont mobilisés et la défense « fourbit ses armes ». Des actions et « réjouissances » entoureront ce procès. Nous vous avertirons dès que nous en saurons plus.


Nous vous invitons d'ores et déjà à réserver la date du 3 novembre 2020 et à assister à la 3ème grande conférence-débat du cycle « Agir ensemble pour le climat », organisée cette année à l'Université de Fribourg par la section cantonale des GPclimat et la Commission scientifique.


Enfin, vous êtes encouragés à visiter régulièrement le site gpclimat, ses blogs des groupes régionaux, de la Commission scientifique et de la presse.

A la rubrique « Présentation/Qui sommes-nous ? », vous constaterez quelques modifications dans la répartition des rôles au sein du comité. A l'occasion de l'AG par correspondance, vous aurez à élire de nouveaux membres venant en renfort. Si vous désirez déposer votre candidature, elle sera la bienvenue. Nous sommes également à la recherche de personnes prêtes à participer à une commission « Finances ».

Dans le menu « Presse », un nouvel onglet intitulé «Revue de presse 2020 » permet d'accéder aux communiqués et articles de presse issues des grands-parents, ou concernant gpclimat.
Nous vous rappelons que vous pouvez continuer de télécharger les cartes avec slogans destinées à vos petit-enfants, leurs cousins et leurs copines et copains.
Deux nouvelles cartes viennent d’être publiées pour les vacances !


Bonne lecture, bon été et … si nous sommes déconfinés, rappelons-nous que le virus ne l'est pas et prend ses quartiers où bon lui semble sur notre/sa chère planète !

Le comité