Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 46 : Octobre 2020

14 octobre 2020 |  , , ,

Au sommaire :

  1. – Report de la Conférence GPclimat du 3 novembre à l'Université de Fribourg
  2. A l'école GPclimat : le climat expliqué en vidéos par Jean-Claude Keller
  3. Loi CO2 enfin ! La soutenir, ne pas se laisser séduire par un référendum
  4. – Initiative Multinationales responsables : voter
  5. – Initiative pour les glaciers : soutenir la position des initiants en signant leur lettre
  6. – Assemblée générale : statuts et comité nouveaux
  7. – Des groupes de travail pour nous et pour vous
  8. – Nos objectifs 2021 : soutien à la loi CO2 et création de « A l'école GPclimat »
  9. – Les recherches sur l'activité des seniors pour le climat continuent : questionnaire
  10. Carte action No 22 d'octobre, envoi du dessin aux petits-enfants (Blog Lausanne.)

 

Chères et chers ami.e.s Grands-parents pour le climat,

Vous avez été bombardés de Flash Info lors de cette rentrée bouillonnante, le présent Quoi de Neuf a pour but de vous apporter un peu plus d'informations sur ce qui se passe dans notre association et en matière de climat. Merci d'avoir participé en nombre à la commémoration des glaciers disparus au Trient et d'avoir montré votre soutien aux joueurs de tennis lors du procès en appel à Renens. Ils ont perdu cette manche, mais l'affaire n'est pas terminée.

Enfin, portons-nous aussi bien que possible…

  1. Un report de date : La conférence du 3 novembre « Agir ensemble pour le climat » à l'Université de Fribourg est reportée. Nous regrettons d'avoir dû prendre cette décision et vous communiquerons dès que possible une nouvelle date en 2021.
  2. A l'école GPclimat: ne manquez pas cette nouveauté sur notre site. Enfin des informations complètes, des réponses claires à vos questions sur le climat, grâce à la dizaine de capsules vidéo qui présentent un cours construit, offert généreusement par Jean-Claude Keller, membre fondateur des GPclimat et de la Commission scientifique.
  3. La loi CO2 a été acceptée par les chambres après trois ans de va et vient ! Elle est loin de nous combler, mais elle constitue la base légale nécessaire pour avancer dans la bonne direction, celle de l'Accord de Paris sur le climat. Si les référendums de l'UDC, des milieux automobiles et pétroliers et de certaines sections de la Grève du climat parvenaient à la couler, ce serait une désolation pour notre politique climatique. Par leur référendum, même s'ils s'en défendent, les grévistes du climat font une alliance contre nature. Avec l'Alliance climatique, nous défendrons avec force la loi CO2 et nous comptons sur nos membres pour nous aider à faire pencher la balance. Dans son Infrarouge, la RTS donne un résumé intéressant des positions et des enjeux. Voir aussi l'interview de Marcel Hänggi, de l'Initiative pour les glaciers : « pourquoi s'engager pour une loi insuffisante » !
  4. Initiative « Multinationales responsables ». On vote le 29 novembre. Prenez le temps de regarder et de partager le film documentaire « Multinationales : l'enquête ». Vous pouvez aussi commander des cartes postales sur le site  www.initiative-multinationales.ch/cartes-postales pour rappeler à vos amis et connaissances l'enjeu humain et climatique de ce vote.
  5. Initiative pour les glaciers. Déposée fin novembre 2019, l'initiative a reçu le 2 septembre un contre-projet direct du Conseil Fédéral. Les initiants, dans leur réponse au contre-projet, montrent ses faiblesses. Ils nous demandent d'appuyer leur position en signant leur lettre. Nous avons récolté des signatures avec eux, maintenant signons avec eux !
  6. Notre assemblée générale s'est tenue par correspondance auprès de nos membres actifs. Elle a adopté la modification des statuts proposée par un groupe de travail et avalisée par le comité. Les statuts prennent en compte les groupes régionaux et reconnaissent une qualité de membres au lieu de deux. On peut également s'inscrire aux Quoi de Neuf et Flash info sans être membre. Des cotisations pour les membres ont été décidées et acceptées : CHF 30.- par membre, CHF 50.- par couple. Le comité national regrette le départ de Catherine Froidevaux et Denise Francillon, et les remercie vivement pour leur collaboration. Il accueille avec joie cinq nouveaux membres dont deux pourront représenter la Suisse alémanique. Toutes ces nouveautés sont précisées à la rubrique « Qui sommes-nous? » du site.
  7. Des groupes de travail vont être mis en place, et nous ferons appel aux compétences de nos membres pour étoffer et enrichir ces groupes :GT politique, GT finance, GT projets, GT international, GT traduction, GT formation, GT communication. Dans ce dernier domaine, communication, nous avons perdu la collaboration précieuse de Virginia Halecka Cattin qui s'est longtemps occupée de note page FaceBook. Merci à elle et bienvenue aux personnes qui voudront lui succéder (FaceBook et réseaux sociaux). Des précisions viendront, mais vous pouvez déjà réfléchir à votre envie de participer à l'un ou l'autre de ces cercles.
  8. Nos objectifs 2021 sont en cours de définition avec le nouveau comité. Des projets nouveaux, d'envergure nationale vont être pesés et précisés. Déjà, un projet plutôt francophone est en train de naître : l'école GPclimat. Elle est maintenant en place sur notre site sous forme de capsules vidéo. Nous vous proposerons une deuxième étape avec la collaboration de spécialistes de l'environnement et des comportements durables.
  9. Les recherches scientifiques sur les activités des seniors en rapport avec le climat avancent de façon satisfaisante malgré la pandémie.
  • Les chercheuses de Vivra, pour le moment, tiennent à dire aux membres GPclimat leur reconnaissance pour la collaboration déjà apportée.
  • Les chercheurs Jan Rosset et Jasmine Lorenzini qui enquêtent sur l'Engagement des seniors pour le climat  ont recueilli avec satisfaction environ 250 réponses. Pour augmenter l'impact de leur recherche, ils aimeraient  recevoir encore quelques questionnaires. Si vous n'avez pas encore rempli le vôtre, cliquez ICI.
    La durée de l'enquête est d'environ 15 minutes. En cas de questions, vous pouvez prendre contact par téléphone au 021 692 46 72 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 17h) ou par e-mail (climat2020@fors.unil.ch).

 

Votre comité – 14 octobre 2020