Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 47 : Décembre 2020

1 décembre 2020 |  , , , ,

Au sommaire : . . . . . . . . .

1.-  A l'école GPclimat : Formation, Capsules vidéo, Conférence en ligne, Cartes à dessiner pour les petits-enfants …

2.-  ZAD de la colline, Grève pour l'avenir, Initiative cantonale à Bâle-Ville, Motion populaire à Soleure, Initiative des glaciers, Loi sur le CO2, Groupe de travail politique, échec de l'initiative pour des multinationales responsables …

3.- Annonces – nouvelles : AG 2021, Fête du climat à Thoune, Nouvelle association GPclimat en Suisse centrale, Nouveau groupement GPclimat à Winterthur, Trésorier ….

4.-  à cotisations et dons …


Nous souhaitons encore une fois que ces lignes vous trouvent en bonne forme et pas trop impacté-e-s dans votre quotidien par celui qui s'est invité il y a un an pour nous révéler la fragilité de nos sociétés. Se renseigner, se rassembler et agir en commun, c'est une des intentions premières de notre association et de telles newsletters. Les liens font du bien, à plus forte raison en cette période étrange et si l'information suscite le dialogue.

Au terme de ce trop chaud mois de novembre, le menu que nous vous proposons est de nouveau abondant, à déguster peut-être en plusieurs plats … Des nouvelles, des annonces, des (r)appels, des documents didactiques.



A l'école GPclimat
 :

  • Au cas où notre FLASH Info de novembre aurait glissé par mégarde aux oubliettes, nous vous rappelons la formation proposée : « L'alimentation durable : une clé pour le changement climatique ». Toutes les informations sont disponibles sur le site (Flash info de novembre). Déjà plus d'une trentaine de membres se sont inscrits.
  • Autre rappel : Jean-Claude Keller, membre de notre commission scientifique, nous offre 10 capsules vidéo passionnantes et didactiques pour qui veut approfondir les enjeux du réchauffement climatique : « Malgré les difficultés, un avenir durable est possible ». Également sur la page d'accueil du site ».
  • Jean-Claude Keller nous a aussi procuré sa dernière conférence « Retour vers le renouvelable », sorte de résumé des capsules vidéo et vivement recommandée.
  • Nous vous signalons bien sûr la dernière (No 24) des cartes pour les enfants et leur recueil.

Politique :

  • Depuis plus d'un mois, la « ZAD (zone à défendre) de la colline » s'est établie sur le site du Mormont au-dessus d'Eclépens/VD. 30 à 50 activistes se relaient jour et nuit pour défendre un lieu comportant des richesses autant naturelles qu'archéologiques, ces dernières n'ayant d'ailleurs pas encore révélé toutes leurs richesses. Cet endroit, unique et magnifique, appartient désormais à la multinationale Lafarge-Holcim, l'entreprise la plus émettrice de gaz à effet de serre en Suisse, qui entend l'anéantir pour y étendre son énorme carrière de ciment. Les opposants de la région, au terme de rebondissements juridiques en cascade sont dans l'attente du verdict du recours au Tribunal Fédéral. Les « zadistes », objets d'une plainte, ont bien l'intention de rester jusqu'à la sauvegarde complète de ce site emblématique. Les GPclimat les soutiennent sans réserve ; plusieurs d'entre nous leur ont rendu visite. On peut leur fournir du matériel et des denrées, très appréciées. Renseignements, documents et témoignages sur leur site.
  • La Grève pour l'Avenir aura lieu le vendredi 21 mai 2021, dans toute la Suisse sous l'impulsion, entre autres organisations, des Grévistes du climat. Les GPclimat soutiennent cette action, dans des modalités adaptées à chaque région, encore à préciser. Vous recevrez plus d'informations dans nos prochaines newsletters.
  • Ça bouge aux 4 coins de la Suisse, notamment à Bâle-Ville où une initiative cantonale « Pour la justice climatique » est en cours, demandant zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030 ! Bien sûr, ce n'est pas gagné d'avance. Et sous l'impulsion des GPclimat et des jeunes Verts, une motion populaire exige que le gouvernement soleurois déclare l'État d'urgence climatique.
  • Le Conseil Fédéral oppose à l'« Initiative pour les glaciers » un contre-projet trop édulcoré pour que le comité retire son texte.
  • En désaccord avec le référendum lancé par une partie des Grévistes du climat, nous soutiendrons la loi sur le CO2 pour laquelle nous voterons en principe le 13 juin 2021. Elle est insuffisante parce qu'elle n'accorde pas tous les moyens nécessaires à atteindre les buts qu'elle fixe, omettant notamment de s'en prendre aux considérables émissions CO2 en dehors de la Suisse et accordant de discutables droits d'émissions sous forme de quotas. Mais, à notre avis et en plein accord avec l'Alliance climatique suisse, cette loi est indispensable pour sortir de l'inertie, offrant un cadre juridique permettant des démarches ultérieures plus pointues.
  • Quelques membres du Groupe de travail politique des GPclimat travaillent activement avec l'Alliance climatique suisse pour essayer de débloquer l'agenda politique qui ne semble pas encore avoir compris la gravité de l'urgence climatique.
  • Le fric plus fort que l'éthique, ce n'est pas nouveau ! Les très nombreux bénévoles qui n'ont pas comptés leurs efforts peuvent éprouver une immense déception après l'échec de l'« Initiative pour des multinationales responsables » coulée par les énormes moyens des opposants, leur mauvaise  foi et leurs contre-vérités. Mais le peuple a dit oui à une majorité de 50,7%, une mince consolation !

Annonces :

  • Nous espérons vivement être à nouveau en mesure d'organiser une Assemblée Générale en 2021. Après le renvoi de 2020, l'Association fribourgeoise se réjouit de pouvoir nous recevoir en nombre et fêter les retrouvailles, à une date dépendant hélas toujours de l'humeur covidienne.
  • La section bernoise des GPclimat organisera une « Fête du climat » à Thoune au printemps 2021, date à préciser en fonction de la situation sanitaire.
  • La section GPclimat de Suisse centrale s'est constituée en association le 12.11.2020.
  • Un nouveau groupement GPclimat s'est constitué à Winterthur.
  • Nous avons le plaisir de vous signaler l'entrée en fonction de notre nouveau trésorier, Martin Bettler, récemment élu au comité, et succédant à Catherine Froidevaux que nous remercions encore très chaleureusement.
  • La journée de défense des droits de l'Homme aura lieu le 10 décembre 2020 : l'action de cette année vise la défense et protection des activistes du climat et de l'environnement dans le monde. Plus de renseignements sur le site de l'Alliance climatique et dans le dossier préparé par l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).

 Rappel :

  • Nous remercions chaudement nos « membres distraits » de bien vouloir verser leur cotisation annuelle (30.- CHF par personne et 50.- CHF par couple), les dons étant par ailleurs les bienvenus.
  • Les personnes uniquement abonnées aux newsletters (Quoi de Neuf et FLASH Info), non soumises à cotisations, ont aussi la possibilité de s'acquitter d'un don de soutien à leur convenance. Qu'elles en soient remerciées par avance.

     (Cf coordonnées bancaires ci-dessous).

Avec tous nos meilleurs vœux de santé et, si possible, de bonheur en famille à l'occasion des fêtes. Que l'année 2021 soit celles des échanges retrouvés et démasqués !

           Le comité


Coordonnées bancaires

        CCP:  14-312165-1   Grands-Parents pour le climat, 1260 Nyon
        IBAN CH30 0900 0000 1431 2165 1