Grands-parents pour le climat / Klima-Grosseltern CH Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Quoi de neuf No 48 : Février 2020

15 février 2021 |  ,

Au menu : …..

  1. Grève du climat Vaud …
  2. Démarches dans les communes : Élections, Formation GPclimat …
  3. Pesticides …
  4. Redevance Radio-TV …
  5. Étude Vivra …
  6. Parents pour le climat …
  7. Agenda …
  8. Propositions de lectures et d'émissions …


 

  1.  Grève du climat VD : Cette information ne concerne que les membres et abonnés vaudois.
    En vue de la Grève pour l'Avenir du 21 mai prochain, la section vaudoise de la Grève du climat organise en ligne une Grande plénière d'élargissement à laquelle sont invités tous les GPclimat du canton. Elle se tiendra le samedi 27 février de 13h30 à 17h00. Ceux qui sont intéressés sont priés de remplir d'ici le vendredi 26 février à 17h00 le formulaire d'inscription figurant dans l'invitation en lien.
    .
  2. Dans les démarches « bottom-up » qui s'élaborent dans les petites communautés qui essaiment, le niveau communal tient une place essentielle dans la lutte contre la crise climatique et environnementale. Outre celles laissées à votre libre entreprise, GPclimat propose actuellement 2 approches :
  • Élections communales dans les cantons de Fribourg et Vaud les 7 et 28 mars prochains : Nous vous rappelons les informations données dans le dernier FLASH info tout récent et la liste de revendications aux candidats.
  • L'alimentation durable, une clé pour le changement climatique : cette formation, que nous proposons dans le cadre de A l'école GPclimat, a été retardée à cause des mesures sanitaires mais une première séance de contact pour les inscrits se tiendra en ligne le 2 mars 2021. Cet enseignement nous offrira les outils utiles à des démarches participatives dans nos communes.

    3. « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »
     : Cette initiative sera soumise au vote populaire le 13 juin prochain. Votre comité propose de l'approuver, pour des raisons tant sanitaires qu'environnementales. Nous réalisons bien que son approbation entraînerait pour certains agriculteurs de sérieux changements dans leurs activités mais le délai de mise en œuvre de 10 ans représente une période d'adaptation plus que raisonnable.
    .
    4.  Versement de la redevance radio-télévision : Chacun-e d'entre nous reçois chaque année une facture éditée par la maison Serafe AG à verser sur un compte UBS. Or, les gros investissements de cette banque dans les énergies fossiles contribuent gravement aux émissions de gaz à effet de serre de la place financière suisse dans le monde et non comptabilisées dans les émissions domestiques. A l'instigation d'autres associations, les GPclimat proposent que chaque membre, lorsqu'il a reçu sa facture, demande à Serafe AG de lui fournir le numéro de compte d'une autre banque, plus « clean » que l'UBS, ce qui ne correspond pas à un refus de payer la redevance mais à un refus de verser à l'UBS. Sur ce lien, vous trouverez une lettre type à compléter et/ou modifier, puis envoyer à Serafe en temps voulu.
    ..
    5. Étude Vivra : VIVRA poursuit sa recherche avec enthousiasme, malgré les complications liées au Covid. Le comité GPclimat participe au groupe d'accompagnement, qui assure un partenariat entre les associations et les chercheuses. A ce stade, Vivra a encore besoin de quelques bénévoles valaisans et vaudois pour répondre à des entretiens individuels ou en petits groupes. L'état actuel de la recherche est résumé ICI. A terme, cette étude permettra de valoriser le rôle important des seniors dans la famille et la société. Pour participer, vous pouvez vous adresser à Vittoria Cesari <vcesari@worldcom.ch> ou au 079 400 67 86. Merci !
    .
    6. Parents pour le climat : Nous sommes entrés en contact avec Madame Westphal qui est en train de mettre sur pied une association Parents pour le climat dans le canton de Vaud et dans d'autres régions de Suisse romande. Le recrutement n'est pas facile. Si vous connaissez des personnes intéressées, à commencer probablement par vos propres enfants, elles peuvent s'adresser à notre secrétariat.
    .
    .7.  Agenda :
    .
  • Objectif Terre (anc. Festival de la Terre) : du 11 au 13 juin 2021 à Lausanne
  • Festival des 5 continents : du 18 au 20 juin 2021 à Martigny
  • Alternatiba Léman : le 4 septembre 2021 au Parc des Bastions à Genève
    .

8. Propositions de lectures et d'émissions :
Ouvrages proposés par quelques GPclimat :

  • J.-C. Keller, membre de la commission scientifique :
    « Petit manuel de résistance contemporaine », de Cyril Dion.
  • F. Pilet, coprésident du groupe VS :
    « Quand l'improbable surgit – Un autre futur revient dans la partie », de Yannick Roudaut
  • Marc Treboux, membre de la commission scientifique :
    « Changement climatique : pourquoi la solution ne viendra pas de l'édition génomique », édité par l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique.
  • Émission « On va vers le beau » sur RTS la 1ère du 4.2.21 : « Une revue qui passe à l'action », intéressante et belle interview de Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz, cofondateur-ice de la Revue durable et « parents des GPclimat ».

Vos propositions sont les bienvenues.

Le comité